Avis aux jardiniers amateurs

Taille automnale: nos astuces

La taille automnale doit intervenir avant le premier gel, afin de donner aux plantes le temps de se rétablir jusqu’à l’arrivée de l’hiver. Nous vous disons comment tailler vos plantes et quels outils utiliser.

tailler les plantes avant l'hiver
Photo: Getty Images

Les plantes qui ont besoin d’une taille d’automne

Les arbres et arbustes doivent être taillés en automne, contrairement aux rosiers et aux plantes vivaces. Quant aux plantes à fleurs, il suffit de détacher les fleurs fanées.

Arbres et arbres fruitiers à feuilles caduques

La taille ne doit pas être trop radicale, car les arbres ont besoin de leurs branches et de leurs feuilles pour se protéger contre le froid.

Arbustes

  • Arbustes à baies: Les arbustes à baies doivent être taillés modérément en automne, afin qu’ils puissent donner beaucoup de fruits au prochain été.
  • Lilas: Si votre lilas a connu une forte croissance en été, vous pouvez pratiquer une taille d’éclaircie en automne. 

Plantes en jardinières

Les plantes en jardinières qui sont entreposées dans un quartier d’hiver ne doivent pas toutes être taillées de la même manière:

  • Lauriers-roses: aucune taille
  • Marguerites: taille à moitié de la hauteur
  • Trompettes des anges: taille très courte

Voici comment tailler

Taillez toujours en biais, à un angle de 45 degrés vers le bas, de façon à favoriser l’écoulement de l’eau de pluie. La coupe doit être nette et l’outil bien aiguisé.

Couper les branches

Les branches qui ont des bourgeons doivent être coupées juste au-dessus de ceux-ci. Les autres sont coupées aussi près du tronc que possible. Lorsque la branche est plus épaisse, pratiquez d’abord une encoche au-dessous de la branche. Vous pouvez ensuite la scier normalement par le haut.

Tailler correctement les arbustes

Coupez entièrement les branches vieillies des arbustes à baies. Ne laissez que les branche qui ont poussé durant l’année en cours et l’an passé.

Si les arbustes de lilas sont trop grands, coupez les branches à un tiers de leur hauteur, soit environ 30 à 40 centimètres. La taille des branches doit être régulièrement répartie et effectuée de l’intérieur vers l’extérieur.

Que doit-on tailler?

Haies

Les haies ne doivent pas être taillées pendant la période de reproduction des oiseaux (début mars à fin septembre). Le troène, le buis ou le charme doivent être taillés juste avant de faire des pousses. Les haies fleuries doivent être coupées après la floraison ou le bourgeonnement, afin de ne pas endommager la formation de fleurs.

Arbustes

Tous les deux à trois ans environ, taillez les branches à un tiers de leur longueur. Coupez également les branches mortes. Otez les branches vieillies des arbustes à baies.

Arbres

La taille des arbres assure le maintien de leur forme et leur stabilité. Bien taillés, les arbres fruitiers peuvent donner davantage de fruits. Ne coupez que les branches mortes, les pousses latérales superflues et les branches faibles et vieillies. Les branches qui ont poussé en excès doivent être rabattues à la même taille que les jeunes pousses.

Les outils adéquats

Le sécateur

Le sécateur classique est utilisé pour les tiges et les branches au diamètre inférieur à trois centimètres. Les sécateurs à deux lames (sécateurs bypass) permettent une coupe nette et précise, mais demandent une plus grande force que les sécateurs à lame simple (sécateurs Amboss). Ces derniers consentent une meilleure transmission de force, mais peuvent pincer la branche lors de la coupe.

Le coupe-branches dispose de poignées plus longues que celles du sécateur et demande moins d’efforts grâce à son effet de levier.

Le taille-haie n’est pas d’une grande précision, mais permet de couper beaucoup de feuilles. Comme les haies sont très feuillues, elles supportent bien ce traitement.

La scie pour arbres est un must pour les branches plus épaisses. La plupart des scies ont des dents des deux côtés de la lame: de grosses dents pour le sciage et de petites dents pour la finition.

un sécateur
Photo: Getty Images

La taille hivernale n’est qu’une des nombreuses méthodes pour préparer les plantes à l’hiver. Mais quelles plantes doivent hiverner et comment? Nous vous disons tout ici.

Cela pourrait également vous intéresser

En forme pendant tout l’hiver

Comment réchauffer la froide saison

Une nourriture équilibrée, du mouvement et suffisamment de repos: voilà les clés pour passer l’hiver en bonne forme.

Belles idées d‘intérieur pour l‘hiver

Astuces pour être encore mieux chez soi

Un intérieur confortable? C‘est ce que nous voulons tous! L‘hiver nous invite au cocooning, ce qui, dans un intérieur bien aménagé, devient encore plus irrésistible. Pas besoin, pour autant, de tout changer. Souvent, il suffit de quelques petites modifications et d‘une ou deux bonnes idées.