Aménagez votre terrasse et embellissez votre balcon
Comment transformer votre jardin en une oasis de verdure
Dès que les journées s’allongent, les jardiniers amateurs se mettent à la recherche d’idées pour aménager leur jardin et leur balcon et se préparer à la nouvelle saison. Voici nos conseils pour embellir votre espace extérieur.

La saison du jardinage est à nos portes. Bientôt, notre balcon va être inondé de soleil et nous allons passer les tièdes soirées d’été à savourer de délicieux Spritz ou des grillades en famille. Préparons-nous à la belle saison! Retroussons nos manches et tirons parti du printemps pour reverdir notre environnement.
Nettoyage de printemps pour balcon et jardin
Mais avant de profiter, il faut faire place nette. Rangez tout ce que vous avez accumulé sur le balcon pendant l’hiver. Frottez le sol du balcon ou de la terrasse: vous verrez immédiatement si des réparations doivent être faites ou s’il est temps de poser un nouveau revêtement. Peut-être serait-il enfin temps de recouvrir le sol du balcon de dalles à clipser en bois ou d’appliquer une nouvelle peinture?
Vérifiez également vos outils et votre mobilier de jardin. Si vos ciseaux ou votre tondeuse doivent être aiguisés ou remplacés, c’est le moment de le faire. Nettoyez vos meubles de jardin et appliquez une nouvelle couche de lasure afin qu’ils puissent résister aux intempéries.
Enfin, n’oublions pas les protagonistes de votre théâtre de verdure: vos plantes. Des pots de fleurs et jardinières de l’automne passé traînent encore au jardin? Nettoyez-les et remplissez-les de terreau sans tourbe. Profitez-en pour ajouter de l’engrais longue durée.
Pour apporter des touches de couleur et de la bonne humeur, achetez des plantes à floraison précoce: narcisses jaunes, hyacinthes bleues ou roses et tulipes multicolores. Rendez-vous en ligne ou dans des centres de jardinage pour trouver des graines de fleurs colorées ou de légumes savoureux. C’est le moment parfait pour repiquer les plantes.
Sortez vos plantes de leur quartier d’hiver et rempotez-les. La plupart d’entre elles ont besoin de terreau frais et d’un bac plus grand afin de poursuivre leur croissance. Coupez ou cassez toutes les branches séchées. Pensez également à rentrer les variétés fragiles en cas de gel nocturne. Vous éviterez ainsi qu’elles ne gèlent juste avant l’arrivée des beaux jours.

Jardin, balcon et terrasse: planifier d’abord, implémenter ensuite
Vous pouvez également vous poser les questions suivantes: y a-t-il des choses qui devraient être changées au jardin? Qu’avez-vous regretté ne pas avoir fait l’an dernier? Comment utiliser de manière optimale l’espace disponible? Potager surélevé pour fraises et légumes, abri de jardin, poêle de jardin ou système d’irrigation: quel que soit votre projet, établissez un plan au préalable et déterminez exactement ce dont vous avez besoin pour le concrétiser. A quels besoins doit répondre votre jardin? Voulez-vous cultiver des fruits et des légumes, offrir à vos enfants un espace de jeux et de découverte de la nature ou simplement vous détendre? Divisez votre jardin en différentes zones. Tenez compte de ses particularités, de son sol et de sa luminosité lors du choix des plantes.
Peut-être désirez-vous réorganiser entièrement votre terrasse en installant une petite cuisine d’extérieur? Pour redonner une nouvelle jeunesse à votre coin détente, il suffit d’ajouter de nouveaux meubles, ou parfois simplement de nouveaux revêtements de sièges ou des coussins.
Au lieu de votre ancien parasol, installez un panneau solaire – bien moins encombrant – sur votre balcon. Un hamac ou une balancelle sont parfaits pour se détendre. Si vous souhaitez embellir un des murs du balcon ou cherchez des idées de jardinage pour réaliser un pare-vue, l’étagère à plantes est la solution idéale.
La nature vous tient à cœur? Construisez un hôtel pour insectes et offrez ainsi un abri aux abeilles sauvages et aux papillons. Vous obtenez le même résultat en optant pour une jardinière de fleurs sauvages. Transformez un bac peu profond en abreuvoir et garnissez-le de pierres ou de billes faisant office de «radeaux de sauvetage». L’observation des insectes permet aux enfants de découvrir la nature et ravit aussi bien les petits que les grands.
Que diriez-vous de terminer par un projet DIY? Avec nos astuces, décorez votre jardin le plus simplement du monde en installant, par exemple, une jardinière à plantes décoratives ou un abreuvoir pour oiseaux.

Inspirez-vous de nos conseils et idées pour aménager votre jardin.