Achat immobilier I: étape par étape vers votre logis
Visites de maisons, financement et frais de notaire
André et Julia désirent acheter une petite maison. Après avoir trouvé le bien qui leur convient, ils se posent une foule de questions sur la procédure à suivre et les coûts. Nous leurs offrons des conseils pratiques et utiles. Peut-être vous aideront-ils aussi?
André et Julia ont trouvé la maison de leurs rêves. Lors de leurs visites, la liste de contrôle suivante leur a fourni une aide précieuse:
- Cave: y a-t-il de l’humidité visible? La cave est-elle bien aérée? Dispose-t-elle de suffisamment de rayonnages, de surface au sol et de raccordements pour machine à laver, etc.?
- Chauffage: quel est l’âge de l’installation électrique? Quel est son état? Le tout a-t-il été bien entretenu?
- Toit: quel est l’âge du toit? Quel est son état?
- Insonorisation: comment la maison est-elle insonorisée? Quelles sont les valeurs énergétiques?
- Approvisionnement en eau: comment l’alimentation en eau chaude est-elle assurée? Tous les composants fonctionnent-ils? Le système offre-t-il une bonne pression de l’eau?
- Electricité: quel est l’âge de l’installation électrique? Présente-t-elle des défauts?
- Fenêtres: quel est l’âge des fenêtres? Quel type de vitrage a été utilisé? Les cadres sont-ils en bon état? Les fenêtres sont-elles étanches?
- Façade: la façade est-elle bien entretenue et sans dégâts?
- Répartition des pièces: les pièces sont-elles judicieusement réparties et disposées? Y a-t-il suffisamment de place pour les armoires et les espaces de rangement?
- Salle de bain: dans quel état sont les sanitaires? Y a-t-il une fenêtre dans la salle de bain? L’aération fonctionne-t-elle?
- Cuisine: une cuisine est-elle disponible? Y a-t-il assez de place? La cuisine désirée peut-elle être réalisée?
Le couple souhaite savoir s’il peut se permettre l’achat d’une maison. Pour cette prochaine étape, André et Julia font appel à un expert financier. Ils apprennent que les banques ne financent les achats immobiliers qu’à hauteur de 80 pour cent maximum. Les 20 pour cent restants doivent provenir de fonds propres. Heureusement, André peut couvrir ce montant grâce à son compte d’épargne.
Ne pas oublier les frais annexes
Le banquier attire l’attention des futurs propriétaires sur les frais annexes. Lors de l’achat d’une maison, il faut en effet tenir compte de la commission de courtage pour le spécialiste de l’immobilier, qui peut s’élever à deux ou trois pour cent du prix d’achat. Un notaire doit ensuite authentifier l’achat immobilier: l’acte coûte entre 0,1 et 0,5 pour cent du prix d’achat. Les frais de notaire varient d’un canton à l’autre.
Julia établit le plan de financement en se servant de la liste de contrôle suivante:
- Planification des coûts: faire une liste des recettes et des dépenses, calculer les coûts totaux, qui comprennent les frais uniques comme le prix d’achat, les frais supplémentaires, la commission de courtage et le notaire, sans oublier les frais courants comme le taux hypothécaire, les frais d’entretien, les assurances, etc. A cela il faut ajouter les coûts de déménagement et les travaux de rénovation.
- Offres de financement: demander plusieurs devis sous les mêmes conditions et les comparer en tenant compte du taux réel. Vérifier les options spéciales et ne pas oublier les coûts annexes du crédit.
- Amortissement: évaluer le juste milieu entre amortissement maximal du prêt hypothécaire et taux mensuel «réalisable». Un amortissement exceptionnel est-il possible?
- Possibilités de financement: existe-t-il des programmes de financement ou de subventionnement pour l’achat d’une maison?
Faut-il rénover? Evaluer les besoins grâce à une expertise
Un ami conseille à André et Julia de faire appel à un expert. Au premier coup d’œil, il est vrai, la maison semble en parfait état. Mais les deux futurs propriétaires ne sont pas des spécialistes. La construction est-elle saine? Le couple décide de confier l’inspection à un expert de l’immobilier. Ces frais supplémentaires vont s’avérer payants et les protéger contre d’éventuelles mauvaises surprises. Car en achetant un bien immobilier, ses propriétaires confirment l’accepter en l’état. Toute revendication pour dommage qu’ils opposeront ultérieurement à l’ancien propriétaire sera difficile à défendre. L’enregistrement au registre foncier fait d’André et Julia les propriétaires officiels de la maison de leurs rêves. Grâce à une planification minutieuse et à un conseil compétent, ils peuvent désormais se réjouir de leur vie future dans un logis bien à eux.
Trouvez plus d’informations sur les gouffres financiers ici.