Vive le vin suisse!
Les vignobles les plus importants de Suisse
Qu’il s’agisse du Chasselas ou du Pinot Noir, les Suisses privilégient les vins indigènes. Seul un pour cent des vins suisses est exporté. Nous vous présentons les domaines viticoles les plus importants de Suisse ainsi que des conseils d’excursions et dégustations.
Le Valais, la plus grande région viticole de Suisse
Le Valais vinifie un tiers des vins suisses. Plus de 60 cépages différents, principalement rouges, s’épanouissent sous son climat doux. Il abrite en outre les vignes les plus élevées d’Europe: on les trouve au-dessus de Viège, à plus de 100 mètres d’altitude.
Quels vins le Valais produit-il?
Vins rouges:
Le Pinot Noir, également appelé Blauburgunder, est le cépage rouge le plus répandu. Avec le Gamay, il compose la Dôle. Le Cornalin et l’Humagne Rouge sont les variétés de vins rouges les plus nobles du Valais.
Vins blancs:
Le vin blanc valaisan le plus connu est le Chasselas, également appelé Fendant. Il est souvent consommé lors de l’apéritif ou avec la fondue. Les autres spécialités valaisannes très appréciées sont le Heida et l’Arvine.
Une excursion avec dégustation à Sierre, à la cave de la Colline de Daval
Le domaine viticole, avec son Castel, est exploité depuis trois générations par des familles de vignerons. Il est situé au cœur des vignes de Sierre, à proximité de la Route du Rhône et de la Route du Vignoble. Sierre est une charmante petite ville s’étendant sur plusieurs collines à proximité de la frontière linguistique. Vous pouvez visiter le domaine viticole, déguster les vins et même passer la nuit au château.
Le Tessin, le domaine viticole le plus ensoleillé de Suisse
Après le Valais, les cantons de Vaud et de Genève, le Tessin aux accents méditerranéens est le quatrième plus grand producteur de vin de Suisse. On y cultive plus de 70 cépages. Le canton le plus au sud de Suisse bénéficie d’un climat doux, avec 2200 heures d’ensoleillement par an.
Les cépages les plus importants du Tessin
Les premiers ceps de Merlot, en provenance de Bordeaux, sont cultivés au Tessin depuis 100 ans. Aujourd’hui, le Merlot est le cépage le plus important du canton du Tessin. Il donne un vin rouge aromatique, mûri en barriques. Parmi les vins blancs vinifiés au Tessin, le Chardonnay se détache du lot.
Idée d’excursion:
«Saturday Wine Cellar Visits» à Lugano et aux alentours
Jusqu’au mois d’octobre, des visites guidées avec dégustations sont proposées dans les caves de la région de Lugano. Vous pouvez visiter une nouvelle exploitation viticole chaque samedi. Réservez au moins trois jours à l’avance auprès de l’office du tourisme de Lugano.
La Seigneurie Grisonne, une région viticole de premier plan en Suisse alémanique
Aux Grisons, les vignes trônent fièrement à 600 mètres d’altitude sur les cônes alluviaux, où ils bénéficient grâce au foehn d’un climat principalement doux et sec. Les Grisons cultivent 45 variétés de cépages différents, lesquels produisent des vins à l’excellence reconnue.
Les cépages les plus importants des Grisons
Le Pinot Noir (Blauburgunder) occupe 80 pour cent des surfaces consacrées à la vigne. Les cépages blancs les plus cultivés sont le Riesling Sylvaner (Müller-Thurgau), suivi par le Chardonnay et le Pinot Gris.
Spécialités de vins des Grisons
Les vins les plus typiques sont le Schiller et le Completer, le vin le plus ancien des Grisons. Ce vin blanc aromatique, vieilli pendant des années en barriques, était déjà mentionné en 926 et cultivé comme une rareté à Malans.
Idée d’excursion: le village viticole bio de Malans
Le village de Malans, situé dans la région de Landquart, est une région viticole bio. Plusieurs vignerons proposent des dégustations de vins régionaux. Vous pouvez ensuite prendre l’Älplibahn de Malans et vous rendre à la station de montagne perchée à 1800 mètres d’altitude pour vous balader ou déguster un repas au restaurant de montagne.
Agiter, humer, savourer… La dégustation de vin est tout un art. Nos conseils vous disent tout.