«Vin Nature»: de quoi faut-il tenir compte?

Nos conseils de conservation

Conformément aux indications du fabricant, le «Vin Nature» est un vin biologique produit de manière naturelle, avec aussi peu d’additifs que possible. Or, cela peut avoir des incidences, non seulement sur son aspect et son goût, mais aussi sur sa durée de conservation. Voici ce qu’il faut prendre en compte:

Photo: Getty Images

Dans la plupart des cas, le «Vin Nature» ne contient pas d’additifs ni même, souvent, de soufre. Or, cela peut avoir des conséquences sur sa conservation. Mieux vaut donc ne pas laisser traîner la bouteille trop longtemps au cellier avant de la boire!

Plusieurs fabricants conseillent également de stocker le «Vin Nature» à une température constante n’excédant pas les 15 degrés. La pièce d’entreposage, en outre, doit être sombre et sèche.

La règle générale est la suivante: le «Vin Nature» doit de préférence être entreposé à la cave, car il faut que l’endroit de stockage soit aussi inodore, sombre et exempt de vibrations que possible. La température moyenne de conservation se situe entre 10 et 20 degrés Celsius. Comme l’indique l’organisation de marketing Deutsches Weininstitut sur sa page d’accueil: «Bien entendu, il peut aussi être recommandé aux professionnels d’utiliser une armoire à vins climatisée qui reproduit les conditions idéales de la cave à vins».

Si vous ne disposez pas d’une armoire à vins – ou d’une cave –, essayez de dénicher chez vous un endroit frais et sans grandes variations thermiques. En principe, selon le Deutsches Weininstitut, plus la température ambiante est élevée, plus la maturation du vin est rapide.

Ceci pourrait également vous intéresser

Qu’est-ce qui différencie le «Vin Nature» des autres nectars?

«Vin Nature», la boisson tendance sans additifs

Le terme « Vin Nature » désigne des vins produits de la manière la plus naturelle possible. Pour les producteurs, cela signifie une viticulture écologique et l’abandon de tout additif. Mais cette définition ne fait pas l’unanimité.

Apéritifs sans alcool et gin à gogo

Recettes rafraîchissantes pour mocktails estivaux

Fruités, âpres, colorés ou minimalistes? Les mocktails au gin sans alcool ne sont pas seulement délicieux, ils font également très belle figure. En été, ils sont irrésistibles lorsqu’ils sont servis avec l’ingrédient clé: des glaçons!