Thé froid fait maison
Des recettes simples et délicieuses
Qu’y a-t-il de plus rafraîchissant qu’un thé froid avec beaucoup de glaçons lorsque les températures prennent l’ascenseur? Voici des recettes créatives, très simples à réaliser et au succès assuré. Essayez-les!
Le thé froid plaît aux grands comme aux petits. C’est le rafraîchissement idéal quand il fait chaud. Mais les thés froids que l’on trouve dans le commerce contiennent souvent trop de sucre et, parfois, des agents conservateurs. Notre conseil? Préparez votre thé froid vous-même. C’est facile, rapide et, surtout, vous savez exactement ce qu’il y a dedans.
Voici nos recettes de thé froid préférées:
La recette de base du thé froid
Cette recette forme la base de toutes les autres variations de thé froid figurant ici. Les quantités indiquées sont pour un litre de thé froid.
Avant de commencer, assurez-vous d’avoir assez de glaçons dans le bac de congélation. Le thé froid maison doit être très rafraîchissant!
Pour un litre de thé froid, versez environ 8 cuillères à soupe de thé dans un litre d’eau bouillante. A vous de choisir la variété de thé. La version la plus classique est le thé noir, mais le thé vert ou les thés aux herbes ou aux fruits conviennent tout autant. Respectez les temps d’infusion indiqués sur les emballages. Si vous aimez le thé froid légèrement sucré, ajoutez du sucre, du miel ou de la stévia dans la boisson encore chaude.
Laissez votre thé refroidir. Pour toutes les recettes ci-après, le temps de refroidissement doit être de quelques heures. Cela rend le goût plus intense. Dès qu’il n’est plus chaud, placez votre thé au réfrigérateur. Vous éviterez ainsi qu’il ne devienne trouble.
Servez le thé dans un pot et ajoutez autant de glaçons que vous le désirez.
Version 1: thé froid classique au citron
Ingrédients:
- 8 cuillères à soupe de thé noir
- 2 citrons
- sucre selon vos goûts
Versez un litre d’eau bouillante sur le thé noir. Pressez les citrons et ajoutez leur jus dans le thé. Sucrez jusqu’à obtenir le goût qui vous convient. Ce thé froid ne doit pas être placé au réfrigérateur; il faut juste le laisser refroidir.
Version 2: thé froid à la pêche
Ingrédients:
- 8 cuillères à soupe de thé roiboos
- sirop de pêche ou sucre
- 2 pêches
Versez un litre d’eau bouillante sur votre thé et laissez infuser pendant 5 minutes. Sucrez la boisson avec du sucre ou du sirop de pêche. Découpez les pêches en petits morceaux et ajoutez-les au thé. Placez le tout au réfrigérateur pendant quelques heures.
Ôtez les morceaux de pêche avant de servir, car le thé a maintenant absorbé le goût exotique des fruits. Servez cette boisson estivale avec des feuilles de menthe poivrée et des glaçons.
Version 3: thé froid de cynorrhodon aux fraises
Ingrédients:
- 8 cuillères à soupe de thé de cynorrhodon
- un peu de miel
- jus d’une limette (ou extrait de limette)
- fraises
- feuilles de menthe poivrée
Versez un litre d’eau bouillante sur votre thé de cynorrhodon. Laissez infuser le tout pendant dix minutes. Ajoutez un peu de jus de limette et du miel. Pour sucrer votre thé froid, vous pouvez également utiliser du sirop de fraise. Ce thé froid ne doit pas être placé au réfrigérateur; il faut juste le laisser refroidir.
Pour donner à votre thé maison une petite note en plus, placez dans chaque verre quelques morceaux de fraises fraîchement coupées et quelques feuilles de menthe poivrée.
Version 4: thé froid de lavande
Ingrédients:
- 6 cuillères à café de fleurs de lavande séchées, que vous trouvez en pharmacie ou en droguerie
- sucre ou miel
- feuilles de mélisse fraîche
Versez un litre d’eau bouillante sur les fleurs de lavande. Laissez infuser pendant 5 à 10 minutes. Filtrez le thé et sucrez-le selon vos goûts avec du sucre ou du miel. Ajoutez quelques feuilles de mélisse fraîche dans le thé avant de le mettre à refroidir pendant quelques heures. Ôtez les feuilles de mélisse avant de servir.
Attention: ne dégustez qu’un verre par jour de ce thé, car l’excès de lavande n’est pas bon pour la santé.
Découvrez ici d’autres rafraîchissantes boissons estivales.