Surabondance d’œufs après Pâques: est-ce bon pour la santé?

D’où viennent tous les œufs? A quelles coutumes sont-ils liés?

Une fois les fêtes terminées, on se retrouve avec une montagne d’œufs sur les bras. Très peu d’entre nous, pourtant, savent pourquoi leur nombre est si élevé à Pâques. D’où viennent les traditions variées concernant l’œuf? Est-il bon pour la santé? Et combien peut-on en consommer?

Photo: Getty Images

L’œuf symbolise l’éveil de la nature et représente la fertilité. Au 13ème siècle déjà, dès que les pontes redevenaient plus nombreuses au printemps, on offrait des œufs en signe de nouvelle vie. Les Romains et Grecs antiques suspendaient même des œufs colorés pour célébrer l’équinoxe de mars. Chez les Romains, les œufs étaient également des offrandes funéraires, qui devaient favoriser la résurrection des défunts.

L’œuf de Pâques a une signification profonde

Mais qu’ont donc en commun l’œuf et Pâques? Le symbolisme du recommencement et de la renaissance est utilisé par la chrétienté pour célébrer la résurrection de Jésus. Au début, les œufs étaient exclusivement peints en rouge afin de rappeler le sang versé par le Christ. Comme il était interdit de consommer des œufs pendant le carême, ceux-ci s’accumulaient jusqu’au dimanche de Pâques. Les œufs rassemblés durant la semaine sainte étaient consacrés, puis cuits et peints afin de ne pas être confondus avec des œufs frais. Mais quelle est l’origine de la chasse aux œufs de Pâques? Aucune réponse claire n’a été trouvée. D’après une théorie, l’église ayant interdit la coutume païenne de l’offrande des œufs en l’honneur de la déesse Ostara, celle-ci aurait été perpétuée secrètement.

Avec le temps, coutumes et œufs sont devenus de plus en plus colorés. En Suisse, ils sont particulièrement variés. Outre les concours de décoration des œufs, on trouve la tradition du «Eierläset»: cette compétition sportive appréciée de tous, qui a lieu principalement dans les régions rurales de Bâle/Argovie/Soleure, est elle aussi estimée remonter au 13ème siècle. Lors du «Eiertütschete», les œufs sont cognés les uns contre les autres et celui qui reste intact gagne. Près de Genève, les fontaines de Pâques décorées d’œufs de toutes les couleurs enchantent les visiteurs.

Photo: Getty Images

Œuf et cholestérol

La consommation d’œufs a grimpé dans notre pays. En 2021, les Suissesses et Suisses ont consommé 194 œufs par tête, soit 20 œufs de plus qu’en 2012. C’est ce qui résulte des statistiques de l’Office fédéral de l’agriculture. En comparaison internationale, ces chiffres sont plutôt modestes. A Singapour, par exemple, la consommation d’œufs est le double de la nôtre.

Une des raisons de cette retenue peut être l’inquiétude que suscite le cholestérol. Entretemps, toutefois, ces craintes ont été prouvées sans fondement. Chez les personnes en bonne santé, la consommation d’un œuf par jour n’a aucun effet négatif sur le taux de cholestérol, comme l’a démontré une étude publiée en 2020 dans le magazine «The American Journal of Clinical Nutrition». La raison: le corps réduit la propre production de cholestérol en présence d’un apport extérieur. Les excédents sont quant à eux simplement évacués via les intestins.

La prudence reste cependant de mise pour les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, de diabète ou ayant déjà un taux élevé de cholestérol. Celles-ci devraient parler de leur nutrition à leur médecin. Souvent, elles peuvent consommer un à deux œufs par semaine au maximum.

Quels sont les œufs les plus sains?

En principe, les œufs fournissent un excellent apport de protéines de grande qualité. Ils renforcent les muscles et les os. De plus, ils contiennent beaucoup de vitamines A, D et B ainsi que du fer et du zinc. Ils représentent également une des meilleures sources de choline existantes. Enfin, ils favorisent l’approvisionnement des cellules nerveuses et, partant, des fonctions cérébrales.

Le mythe selon lequel les œufs bruns sont plus sains que les œufs blancs ne repose sur aucune base concrète. La couleur de la coquille dépend de la race de la poule. La nuance du plumage, elle non plus, ne joue aucun rôle. La teinte de la coquille n’a aucune influence, ni sur le goût, ni sur la valeur nutritionnelle de l’œuf.

Cela pourrait également vous intéresser

 

Œufs: les règles d’hygiène à observer

Quelle est la durée de conservation des œufs et de quoi faut-il tenir compte?

Le printemps est la saison des œufs. Après Pâques, en particulier, on se retrouve avec des œufs à ne plus savoir qu’en faire. Quelle est la meilleure façon de les entreposer pour qu’ils restent frais longtemps? Que faire de l’excédent d’œufs après les fêtes? Voici nos conseils.

La parfaite salade d’été

Des recettes raffinées pour la chaude saison

Les salades sont bien plus qu’un accompagnement. Avec de savoureux ingrédients et une magnifique présentation, la salade d’été mérite d’être sous les feux de la rampe. Voici deux recettes de salades et de belles idées de présentation.