Sans alcool, svp!

Délicieuses recettes de cocktails sans alcool

Les invités qui ne supportent pas l’alcool ou qui doivent conduire après la fête se voient souvent offrir de l’eau ou du jus d’orange à l’apéritif. Faire preuve de créativité est pourtant simple. Voici des recettes de cocktails sans alcool.

champagne
Photo: Getty Images

Cocktail au kiwi avec vin mousseux sans alcool

Epluchez et réduisez en purée un petit kiwi. Incorporez le jus d’une demi-limette et 1 cs de sirop de fleurs de sureau. Versez le mélange dans une coupe de champagne. Ajoutez trois glaçons et remplissez avec du mousseux sans alcool. Remuez bien à l’aide d’un bâtonnet à cocktail. 

En variant simplement cette recette, vous obtenez d’autres cocktails sans alcool tout aussi exquis. Par exemple, pour un cocktail pétillant aux framboises, remplacez le kiwi par 3 cs de purée de framboises. 

Vous pouvez aussi substituer au vin mousseux sans alcool un des ingrédients suivants:

- du jus de raisin blanc et de l’eau minérale gazeuse en proportions égales;

- du jus de raisin rouge et de l’eau minérale gazeuse en proportions égales;

- du Ginger Ale

Pétillant Virgin Mojito aux pommes

Pour réaliser cette boisson sans alcool, remplissez à moitié un verre à long drink avec de la glace pilée. Ajoutez quatre feuilles de menthe poivrée fraîche, 1 cc de jus concentré de poire et le jus d’une demi-limette. Remplissez le verre avec du jus de pomme gazeux et terminez avec quelques morceaux de limette. 

Cet apéritif sans alcool peut avoir, lui aussi, différentes variations:

- pour une note plus fruitée, remplacez le jus concentré de poire par 2 à 3 cc de sirop de fleurs de sureau;

- pour un goût plus sec, remplacez le jus de poire par un vin mousseux sans alcool sec; pour plus d’âpreté, utilisez de l’eau tonique à la place du jus de poire;

-pour donner à votre boisson un arôme de baies et une jolie couleur rouge, ajoutez une poignée de purée de baies et remplacez le jus concentré de poire par du sirop de grenadine.

Apéritifs sans alcool: Spritz à l’orange et Hugo

Spritz à l’orange

Versez 2 cs de sirop Orange Spritz et quatre à cinq glaçons dans un verre à vin blanc bombé. Remplissez le verre avec du vin mousseux sans alcool, ajoutez une tranche d’orange et remuez bien le tout. 

Le Spritz Crodino est une autre délicieuse variation: pour cela, remplacez le sirop Orange Spritz par une petite bouteille de Crodino de 1 dl. Cela modifie les quantités, car vous devez ajouter moins de vin mousseux sans alcool pour remplir le verre. 

Hugo sans alcool

Placez trois à quatre glaçons et quelques feuilles de menthe poivrée fraîche dans un verre à vin blanc bombé. Remplissez le verre à moitié avec du jus de pomme clarifié, puis ajoutez 2 cs de sirop de fleurs de sureau et 1 cs de jus de limette. Finissez de remplir le verre avec de l’eau minérale gazeuse et mélangez bien le tout.

Cocktails sans alcool de toutes les couleurs

Blue Samoa

Versez trois glaçons et 3 cs de sirop Blue Curaçao dans un verre à cocktail. Remplissez le verre avec de l’eau tonique et remuez bien. Selon désir, garnissez le cocktail avec une branche de romarin. 

Flip vert

Versez les ingrédients suivants dans un shaker: 3 glaçons, 8 cl de jus d’orange, 6 cl de jus d’ananas, 2 cs de sirop Blue Curaçao, 2 cs de crème et 1 cs de sirop de noix de coco. Secouez bien et versez le cocktail sans alcool dans un verre à long drink. 

Red Mary

Placez deux à trois glaçons dans un verre à long drink. Ajoutez 2 dl de jus de tomate, 1 cc de jus de citron, 1 filet de Tabasco et de sauce Worcestershire. Assaisonnez avec du sel et du poivre et remuez bien le tout. 

Sunrise à l’orange

Versez 7 cl de jus d’orange, 4 cs de jus d’ananas et 1 cc de jus de citron dans un verre à long drink. Remuez bien, puis remplissez le verre de glace pilée ou de glaçons. Pour terminer, versez lentement 1 cs de sirop de grenadine et servez tel quel.

Deux verres de vin mousseux
Photo: Getty Images

Trouvez ici d’effervescents cocktails avec vin mousseux.

Ceci pourrait également vous intéresser

Champagne, vin mousseux et prosecco

Recettes festives de cocktails avec vin effervescent

Qui n’aime pas le champagne, prosecco ou vin mousseux, que ce soit à l’apéritif, pour un anniversaire ou à la Saint-Sylvestre? Voici les différences entre les différents vins effervescents et quelques recettes de cocktails pétillantes.

Gin sans alcool: le plaisir sans regrets

Beaucoup de goût, zéro risque

Pour savourer une chaude soirée d’été, rien ne vaut une boisson fraîche. Si seulement il n’y avait pas de conséquences! Car l’alcool est mauvais pour la santé, tout le monde le sait. Pour autant, cela ne veut pas dire qu’il faille renoncer à notre Gin Basil Smash préféré!