Sandwichs du monde entier

Du Bánh mì au Schawarma

Si les sandwichs ne se ressemblent pas d’un coin du globe à l’autre, leur concept reste le même, à savoir de délicieux produits régionaux servis dans du pain savoureux. Nous vous révélons trois variantes de sandwich appréciées ainsi que l’histoire de leur création.

Foto: Getty Images

Qu’ils soient préparés en vue d’un pique-nique ou pour accommoder les restes, les sandwichs sont incroyablement pratiques. Voici quatre délices culinaires dans lesquels puiser votre inspiration.

1. Cuisine de rue vietnamienne: le Bánh mì

Bánh mì signifie «pain» en vietnamien. C’est pendant le colonialisme que le pain a été introduit au Vietnam par les Français, où il est rapidement devenu un classique de la cuisine de rue. Le Bánh mì est une combinaison d’ingrédients vietnamiens et d’influences françaises. Sa garniture varie en fonction des goûts et des régions. Une variante très connue est celle avec du lard de poitrine, appelée Bánh mì xa xíu. Le lard, qui peut être sucré ou salé, est souvent accompagné de sauce soja, de feuilles de Laksa, de sauce aux huîtres et de coriandre. Le Bánh mì trung est pour sa part fourré avec de l’omelette, des cornichons et une sauce au piment. Quant au Bánh mì thit, il est garni avec toute une palette d’ingrédients divers, comme par exemple de la viande, du pâté, des rouleaux de printemps et de la saucisse.

Foto: Getty Images

2. Un classique français: le croque-monsieur

Simple mais particulièrement raffiné, le croque-monsieur a vu le jour au début du 20e siècle dans les cafés parisiens. Très vite, cette variante de sandwich a acquis une grande popularité dans toute la France. Le croque-monsieur traditionnel se compose de deux tranches de brioche ou de pain toast tartinées de sauce béchamel et fourrées avec du jambon cuit et du fromage – le plus souvent de l’Emmental ou du Gruyère. Pour lui donner le croquant qui lui a valu son nom, le sandwich est à nouveau tartiné de sauce béchamel ou saupoudré de fromage avant d’être glissé au four. En recouvrant le croque-monsieur avec un œuf au plat après la cuisson, vous le transformez en un rien de temps en croque-madame.

Foto: Getty Images

3. La fierté de Philadelphie: le Philly Cheesesteak

Le robuste Cheesesteak, également appelé Philly Cheesesteak, est né en 1930 à Philadelphie et a promptement conquis le monde entier. A ce qu’on prétend, sa création revient aux frères Pat et Harry Olivieri. Ces vendeurs de hot-dogs auraient inventé le grand classique américain totalement par hasard, à la suite de différentes expérimentations. Le Philly Cheesesteak traditionnel consiste en un pain allongé de type baguette dans lequel sont placées des lamelles de steak de bœuf, du fromage fondu, des oignons grillés et du paprika. Pour qu’il soit bien juteux, la viande préférablement utilisée est le rib eye ou faux-filet de bœuf. Celle-ci est rapidement saisie à feu vif sur le gril ou dans une poêle. A Philadelphie, le sandwich est par tradition uniquement préparé avec du pain hoagie qui, par sa forme et son goût légèrement sucré, ressemble à du pain pour hot-dogs.

4. Future tendance de la cuisine de rue: le Schawarma

Originaire du Proche-Orient, le Shawarma est principalement consommé au Liban, en Jordanie et en Syrie. La cuisine israélienne a elle aussi adapté le «döner d’Arabie». A l’instar du döner turc, le Shawarma est garni de viande marinée, disposée en couches et grillée sur une broche. Si, à l’origine, seules étaient utilisées les viandes de mouton ou d’agneau, le sandwich arabe est aujourd’hui également proposé avec du bœuf ou du poulet. La marinade contient un pot-pourri des épices les plus variées, parmi lesquelles le cumin, la cannelle, la coriandre, le curcuma, la cardamome, le jus de citron, les clous de girofle, le poivre, la menthe et l’ail. Ainsi assaisonnées, les lamelles de viande que l’on glisse dans un pain plat roulé offrent une véritable explosion de goût. Les autres composants fréquents du Shawarma sont la tomate, le concombre et les oignons ainsi qu’une sauce à l’ail et au tahini.

Cela pourrait également vous intéresser

Sandwichs en versions végétarienne et végane

Copieux, végétal et délicieusement tendance

Découvrez trois savoureuses alternatives de sandwichs qui, si elles sont sans viande, ne manquent aucunement de saveur et de variété. Ces recettes créatives et aromatiques feront chavirer le cœur des fans de sandwichs les plus «carnivoraces».

De la racine à la tige, tout passe à la casserole!

De délicieuses recettes où rien n’est jeté

Cuisiner les légumes de la racine à la feuille et valoriser l’animal du nez à la queue: nos recettes sont là pour vous inspirer de nouvelles idées afin de cuisiner sans gaspiller. De quoi se régaler tout en ménageant son portefeuille!