Renforcer ses défenses pour passer un hiver en bonne santé
Passer l’hiver en bonne santé
Refroidissement, rhume, grippe: presque tout le monde finit par y passer. Si ce n’est pas cet hiver, ce sera l’autre. Il faut agir! Nous vous révélons des remèdes naturels pour renforcer vos défenses immunitaires et prévenir les refroidissements.
Renforcer ses défenses grâce au sport à l’air libre
Le sport à l’extérieur a plusieurs effets positifs sur nos défenses immunitaires: · En absorbant les rayons du soleil, notre peau produit de la vitamine D, très utile pour renforcer les os et les dents, mais aussi le métabolisme et le système immunitaire. · Le sport, lui aussi, renforce le système immunitaire. Il est bénéfique pour le corps et les vaisseaux. Veillez cependant à ne pas vous surmener, car vous obtiendrez le résultat inverse. · L’air frais préserve l’humidité des muqueuses, ce qui accroît nos défenses contre les virus. Allez donc vous promener à l’extérieur, pratiquez le walking, le vélo ou le jogging. Ne laissez pas le froid vous arrêter! Attention: aux premiers signes de refroidissement, cessez vos activités sportives. Pour récupérer, il faut du calme et du repos. |
Aérer régulièrement malgré le froid
Le chauffage assèche les muqueuses, ce qui nous rend plus vulnérables aux virus. Dans une habitation régulièrement aérée, l’air reste frais et surtout humide. Cette humidité prévient les refroidissements, car elle permet aux expectorations – de mucosité ou de salive – d’absorber l’eau rapidement et de retomber au sol, où elles sont inoffensives.
Nous vous recommandons d’aérer vos espaces de vie et de travail trois par jour à raison de dix minutes. Ces courtes périodes d’aération par à-coups suffisent pour remplacer l’air vicié et chargé de virus par l’air frais du dehors, riche en oxygène.
Aérer davantage n’est pas nécessaire. L’intérieur ne doit pas être trop froid, car les températures en dessous de 28 degrés sont génératrices de stress. |
Buvez suffisamment et passez l’hiver en bonne santé
Lorsqu’on ne boit pas assez, on se sent fatigué et sans force, ce qui nous rend moins résistants aux infections. Les muqueuses s’assèchent en raison du manque de liquides et sont incapables d’évacuer les virus et bactéries, qui ont ainsi la voie libre pour attaquer notre organisme.
Nous vous recommandons de boire au moins un et demi à deux litres par jour et d’avoir toujours une bouteille pleine sur votre bureau ou votre table, pour vous rappeler l’importance d’un apport d’eau régulier.
Buvez de préférence de l’eau, des jus de fruits dilués ou du thé. Celui-ci a un effet secondaire bienfaisant: il nous réchauffe de l’intérieur – surtout lorsqu’on vient de rentrer chez soi. Le thé vert et le thé au gingembre renforcent en outre notre système immunitaire.
Renforcer ses défenses grâce à l’alimentation
Pour que notre système immunitaire fonctionne, un apport fondamental de vitamines essentielles est important. Mangez donc régulièrement des fruits et des légumes, de préférence trois à cinq portions par jour.
Le fer, le zinc et le sélénium sont également déterminants pour le système immunitaire. Graines de courge, lentilles, pois chiches, épinards crus, fenouil et noix ont une haute teneur en fer. Quant aux flocons d’avoine, graines de courge, lentilles et haricots blancs, ce sont d’excellentes sources de zinc.
Certains aliments ont des effets reconnus sur le système immunitaire. Parmi eux, on compte le gingembre, les noix, le miel, l’ail, le cresson et le yogourt nature. En hiver, intégrez ces aliments à votre menu. Par exemple, mangez du yogourt aux noix au petit déjeuner, sucrez votre thé avec du miel et ajoutez de l’ail à vos plats. |
|
Cela pourrait aussi vous intéresser