Recettes rapides et légères pour tous les goûts

Grandeurs et délices de Pâques

Le printemps est à nos portes. Les rayons du soleil réchauffent à nouveau la terre, chassant le froid hivernal. Pâques est bientôt de retour. Tous, nous nous réjouissons de partager un brunch de printemps avec nos proches. Voici quelques recettes rapides et légères.

Photo: Getty Images

Ah, les fêtes de Pâques! Nous sommes tous impatients qu’elles arrivent. C’est l’occasion rêvée pour s’asseoir à une même table, savourer d’excellents mets, rire et se raconter des histoires. L’union du petit déjeuner (breakfast) et du repas de midi (lunch) donne le brunch, la plus agréable des collations tardives. Tout le monde y prend part avec joie. L’hôte ou l’hôtesse peut préparer l’agape le jour d’avant, en toute détente. Outre les mets habituels du petit déjeuner, comme les œufs durs, le müsli, le café et les croissants, il est possible de proposer une grande variété de plats chauds et froids.

Idées pour le brunch de Pâques

Pour rendre l’événement encore plus décontracté, chaque invité peut apporter sa contribution au buffet. Entre recettes et astuces de cuisine, les sujets de conversation sont assurés! Quant au stress des préparations, il disparaît comme par enchantement. Rien n‘est impossible: le buffet du brunch peut comprendre tous les plats imaginables, salés, sucrés, exotiques ou traditionnels. Pour une organisation sans accroc, voici nos recettes rapides préférées:

Idées de brunch rapides

Simples et raffinés: œufs au four enrobés de lard

Ingrédients:

Beurre, 16 tranches de lard de petit déjeuner, 8 œufs, Poivre, 150 g de Gruyère râpé

Beurrer la plaque à muffins. Chemiser chaque moule avec deux tranches de lard. Rompre un œuf dans chaque moule. Saupoudrer de poivre et de fromage. Cuire 15 minutes au four ventilé à 200 degrés. Garnir avec du persil.

Exotique et nourrissante: soupe aux carottes et noix de coco

Ingrédients pour 8 portions:

2 oignons, 800 g de carottes, 200 g de pommes de terre, Beurre, Sel, Poivre, 400 ml de lait de noix de coco, 400 ml de bouillon de légumes, Jus et zeste râpé d’1 citron, Persil, 2 cs de copeaux de noix de coco

Couper les oignons en dés et les carottes en morceaux. Peler les pommes de terre et les débiter en dés. Dans une grande casserole, faire revenir les oignons dans le beurre. Ajouter les carottes et les pommes de terre, épicer. Mouiller avec le lait de coco et le bouillon, porter à ébullition et cuire pendant 30 minutes. Retirer la soupe du feu, la réduire en purée. Assaisonner avec le jus de citron, le sel et le poivre. Garnir avec le persil finement haché et les copeaux de noix de coco.

Haut en couleur: houmous de betteraves rouges

Ingrédients:

1 boîte de pois chiches, 100 g de purée de noix de cajou, 2 cc de cumin, 3 betteraves rouges précuites, Huile d’olive, Coriandre fraîche, Sel, poivre

Egoutter les pois chiches. Les placer dans un récipient haut. Ajouter la purée de noix de cajou, le cumin et les betteraves. Réduire le tout en purée. Assaisonner avec l’huile, le sel et le poivre.

Photo: Getty Images

Délicieusement végane: tartinade aux amandes et à la cannelle

Ingrédients:

500 g d’amandes non pelées, Sel, 1 cc de cannelle, 3 cs de miel liquide

Répartir les amandes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Cuire au four à 170 degrés pendant env. 20 minutes. Laisser refroidir env. 15 minutes, puis réduire en purée en plusieurs intervalles. Assaisonner avec la cannelle et le miel. Verser dans un beau verre.

Saine et revigorante: bombe de vitamine C

Ingrédients pour 4 verres:

2 citrons, 4 oranges bio, 2 cs de sirop d’érable, 1 litre d’eau du robinet fraîche, Glaçons

Presser les citrons et deux oranges. Peler les deux oranges restantes en veillant à ôter également la membrane blanche à l’intérieur. Ajouter le sirop d’érable et réduire le tout en purée. Placer des glaçons dans les verres et remplir avec la bombe de vitamine C.

Doux et irrésistibles: flans au chocolat

Ingrédients:

1 litre de lait, 30 g de sucre, 1 pincée de sel, 80 g d’amidon, 30 g de sucre, 4 cs de cacao

Retirer 16 cs de lait du litre de lait. Les mélanger avec l’amidon, le sucre et le cacao. Porter le reste du lait à ébullition avec le sucre et le sel. Incorporer le mélange avec amidon dans le lait bouillant et faire épaissir le tout en remuant sans cesse. Verser la masse au chocolat dans des moules précédemment rincés, laisser refroidir puis démouler les flans sur le plat de service.

Cela pourrait également vous intéresser

Nos conseils pour un divin brunch de Pâques

Des recettes variées

Contrairement aux repas de midi ou du soir, le brunch ne doit suivre aucune règle, ou presque! Pour rendre encore plus agréable le plus décontracté des repas, que vous soyez en famille ou entre amis, inspirez-vous de nos astucieuses – et simplissimes – recettes.

Planter et décorer:

Nos astuces

Vous souhaitez redonner vie à votre jardin? Les conseils suivants vous disent comment planter vos herbes et vos légumes et quelles plantes et décorations utiliser pour un bel effet, même dans de petits espaces.