Recettes estivales
Menus rafraîchissants pour l’été
Le marché regorge de découvertes culinaires. C’est un paradis qui sent bon les herbes fraîches et les épices exotiques. Ses étals chargés de fruits et de légumes colorés, étincelants dans la chaleur estivale, ravissent les regards. L’endroit parfait pour puiser des idées de recettes légères aux saveurs méditerranéennes.
Lorsque la chaleur est écrasante dès le matin et que l’orage annoncé tarde à arriver, des idées de menus frais peuvent nous redonner de l’énergie. Au lieu de plats au four, notre appétit se tourne de préférence vers des mets légers composés de légumes croquants et de fruits juteux – de préférence du marché, l’endroit rêvé pour trouver des idées de recettes estivales!
Par grande chaleur, les melons sont particulièrement digestes
Les arboriculteurs malins comme Antonio savent ce qui est apprécié en été. Et ne sont pas avares de conseils. «Les melons sont juteux et doux. Ce fruit typiquement estival se déguste sans aucun autre accompagnement», explique Antonio. Les pastèques, en particulier, contiennent beaucoup d’eau. Plus doux, les melons brodés et de Cantaloup ont un effet rafraîchissant. Toutes les variétés peuvent être savourées avec du jambon ou en salade. L’association entre pastèque grillée et fromage féta est particulièrement savoureuse. Les gousses de piments ou les fleurs de lavande ajoutent une note originale et aromatique.
Manger végane redonne de l’énergie en été
Pour un boost énergétique, les feuilles de vigne farcies sont l’aliment parfait. «Généralement, on recommande une alimentation essentiellement végane par grande chaleur. En été, les fruits et légumes sont plus sains pour l’organisme et apportent plus de vitamines», affirme Mehmet, de l’étal voisin. Il vante les mérites de ses spécialités d’Anatolie comme les feuilles de vigne, par exemple, ou encore les aubergines grillées et marinées dans l’huile de tournesol, le vinaigre, les épices, les herbes et l’ail. Trouver les bons aliments pour des recettes estivales n’est pas difficile. Pas besoin, pour cela, de se limiter à la cuisine méditerranéenne.
Dips généreux pour grillades et sticks de légumes
Durant la saison chaude, l’étal d’Urs propose des fromages régionaux au lait de vache, de brebis et de chèvre ainsi que des crèmes légères. L’une d’elles est la crème d’olive, dont Urs est lui-même très friand. Il se penche en avant pour nous chuchoter sa recette: du fromage frais, de l’ail et du séré. Ce dernier peut être remplacé par de la crème à fouetter si désiré. Bien sûr, il ne faut pas oublier les olives. En ajoutant du piment, du thym, de l’origan ou du basilic, on obtient un dip savoureux pour grillades, pain ou sticks de légumes.
Carpaccio de viande de bœuf de grande qualité
Le boucher de la région nous révèle, lui aussi, son astuce pour la belle saison: le carpaccio, une entrée italienne composée de tranches de tendre viande de bœuf crue. Disposée sur un lit de roquette et arrosée d’huile d’olive pressée à froid, de vinaigre balsamique et d’écailles de Parmesan, cette viande ultrafine est un pur délice. «Essayez avec de la salade de trévise et une sauce avec des zestes râpés de citron et d’orange», lance une dame qui attend son tour. «Quand j’ai des invités, je sers aussi un carpaccio d’espadon, de thon ou de bar. Le poissonnier juste à côté propose la meilleure qualité pour la consommation crue», ajoute une autre personne.
Il ne manque plus qu’un dessert frais et fruité pour compléter ce menu d’été. Giovanna, du Tessin, nous tend une figue par-dessus de son étal de fruits. «Vous sentez cette douceur irrésistible? Pour un dessert rapide et délicieux, je mélange du mascarpone avec un peu de miel de fleurs et j’en recouvre des moitiés de figues. Un poème!»
Trouvez ici des recettes estivales légères.