Réalisez facilement vos frappés

Des recettes pour tous les goûts

Les frappés sucrés au lait sont de délicieux rafraîchissements par temps chaud. Du frappé classique à la banane ou de la variation exotique à l’orange et mangue, les frappés sont très faciles à réaliser. Voici comment faire.

Une femme avec un verre de frappé vert
Photo: Getty Images

Qu’est-ce qu’un frappé?

En Suisse, les frappés sont réalisés avec de la glace, du lait et des agents de sapidité tels que fruits, baies, chocolat ou gousses de vanille. Le mélange de glace et de lait est, lui aussi, appelé frappé. Les petits ajouts contribuent cependant à lui donner un petit plus.  

Le frappé n’est pas un milkshake

Contrairement au frappé, le milkshake ne contient pas de glace. Il est donc plus liquide. Il se compose de lait et d’agents de sapidité. Pour des raisons de rapidité, on peut également le réaliser avec des poudres de milkshake disponibles dans les commerces de détail. 

Milkshake aux USA et Frappé en Grèce

La définition du frappé donnée ci-dessus se limite à la Suisse. Aux Etats-Unis, par exemple, le milkshake contient aussi de la glace. Et en Grèce, l’appellation Café Frappé ou Frappé désigne une spécialité de café. Il s’agit d’une boisson froide composée de café instantané battu en mousse et de glaçons. 

Toutes les variations de frappés

Réaliser un frappé, même sans recette, est facile. Tout ce qu’il vous faut, c’est du lait, de la glace au parfum de votre choix et – si vous souhaitez donner plus de peps à votre boisson – un agent de sapidité ou exhausteur de goût. Par exemple, un frappé à la vanille se compose de lait, de glace à la vanille et d’une gousse de vanille; un frappé à la framboise content du lait, de la glace à la framboise et des framboises fraîches ou séchées. 

Exprimez librement votre imagination! Que diriez-vous d’un frappé aux abricots avec de la glace au caramel et à l’abricot? Avez-vous déjà dégusté un frappé aux noisettes avec noisettes croquantes? Ou encore un frappé aux pommes avec pomme et miel? 

A Frappé
Photo: Getty Images

Délicieux frappé banane-chocolat

Un classique qui séduit grands et petits. 

Ingrédients pour 4 portions:

  • 5 dl de lait
  • 2 bananes pelées et coupés en morceaux
  • 4 boules de glace vanille
  • 50 g chocolat de ménage fondu 

Préparation:

  • Mixer le lait, les bananes, la glace et le chocolat fondu à l’aide d’un mixeur sur socle ou plongeant.
  • Servir dans des verres hauts.
Un verre de chocolat-banane frappé
Photo: Getty Images

Café Frappé, la spécialité de café grecque 

Le Café Frappé est une rafraîchissante spécialité de café très appréciée en Grèce. Il est également appelé Frappé. S’il ne correspond pas à ce que nous considérons un frappé classique, il est parfait à déguster par temps chaud, que ce soit le soir ou l’après-midi. 

Ingrédients pour 1 portion:

  • 2 cc de café soluble en poudre
  • 2 cc de sucre
  • eau ou lait froid
  • 3 à 4 glaçons 

Préparation:

  • Verser deux cuillères à café de café en poudre et de sucre dans un verre haut. Ajouter deux doigts d’eau froide.
  • Passer le tout au mousseur à lait ou à frappé jusqu’à ce que a mousse remplisse la moitié du verre. Pour ce faire, faire bouger le mousseur du haut vers le bas.
  • Ajouter des glaçons et remplir le verre avec de l’eau froide. Si vous préférez le goût lacté, remplacez l’eau par du lait.

Désirez-vous essayer une variante délicatement sucrée au Baileys?

Après avoir fait mousser votre café, ajoutez 1 à 2 décilitres de Baileys dans le verre, puis remplissez-le avec des glaçons et de l’eau froide.

-----------------------------------------------------------------------------------------

Frappé tropical à l’orange et mangue avec liqueur à l’orange

Un dessert légèrement alcoolisé à la touche exotique. 

Ingrédients pour 4 portions:

  • 1 mangue pelée et coupée en morceaux
  • le jus de 2 oranges
  • 4 boules de glace à la vanille
  • 8 cs de liqueur à l’orange 

Préparation:

  • Réduire en purée tous les ingrédients à l’aide d’un mixeur sur socle ou plongeant.
  • Verser le frappé dans des verres hauts et servir aussitôt. 

Les enfants peuvent aussi déguster ce frappé: réduisez tous les ingrédients en purée hormis la liqueur et remplissez les verres des enfants. Après quoi, ajoutez la liqueur et mixez le tout à nouveau.

Mangue Orange Frappé
Photo: Getty Images

Quel mixeur choisir pour préparer vos frappés? Lisez nos conseils.

Cela pourrait également vous intéresser

Vacances à la plage: que faut-il emporter?

Linges pratiques, jeux de plage et conseils de sécurité

Pour passer une belle journée à la plage avec vos enfants, il convient d’être bien préparés. Avez-vous pensé à tout? Consultez notre liste pour découvrir les derniers gadgets à la mode. Amusement garanti!

Parcs aventures en Suisse

Escalades et aventures

Les parcs aventure sont très populaires en Suisse. Jeunes et moins jeunes testent leurs limites en se hissant à des hauteurs vertigineuses le long de constructions de cordes et de poutres. Nous vous emmenons en escalade à travers la Suisse.