Préparez de délicieuses boissons apéritives

Du classique Spritz au Campari au jus de baies dilué

Boire du vin entre amis dans un parc
Photo: Getty Images

Un apéritif entre amis s’accompagne de boissons rafraîchissantes. Voici quelques drinks à la fois simples et délicieux, avec ou sans alcool, classique ou tendance, doux ou amers.

Apéritifs avec Campari

Deux verres Campari
Photo: Getty Images

Le Campari vous permet de préparer toute une gamme d’irrésistibles apéritifs. Voici nos trois chouchous: 

Spritz au Campari  

Mélangez du Campari et du vin pétillant, par exemple du prosecco, dans un rapport de 1 à 6. Dans un verre à champagne ou à vin blanc, versez 10 ml de Campari et 60 ml de vin mousseux. Ajoutez des glaçons et une tranche d’orange pour la touche finale. 

Campari Orange

Dans un verre haut, versez des glaçons, 40 ml de Campari et 1,2 dl de jus d’orange. Décorez le tout avec un quartier d’orange. 

Americano

Pour cette boisson, il vous faut du Campari et un vermouth rouge à parts égales, par exemple du Cinzano ou du Martini Rosso. Dans un tumbler (vers bas à fond épais), versez des glaçons, 30 ml de Campari et 30 ml de vermouth rouge. Remplissez le verre d’eau minérale gazeuse et décorez votre Americano avec un zeste de citron ou un quartier d’orange.

Délices sans alcool: jus de fruits dilués et thé froid

Un verre de spritzer aux baies
Photo: Getty Images

Les boissons sans alcool ne doivent pas manquer à l’apéritif. Servez-les dans des verres à long drink.  

Fruité: le jus de baies dilué

Versez des glaçons, 50 ml de jus de pêche et 100 ml de jus de canneberge dans un verre. Ajoutez 1 cs de sirop de framboise et 1 cs de baies fraîches ou surgelées, puis remplissez le verre avec de l’eau minérale gazeuse. 

Jus de groseille et sureau dilué

Versez des glaçons, 20 ml de sirop de groseille et 20 ml de sirop de sureau dans un verre, et remplissez-le avec de l’eau minérale gazeuse. 

Thé froid de menthe et limette

Versez 3 quartiers de limette et 1 cuillère à soupe de sucre brun dans un verre. Ecrasez la limette avec un pilon ou une cuillère en bois. Ajoutez des glaçons, remplissez le verre avec du thé de menthe froid et décorez le tout avec des feuilles de menthe. 

Apéritifs classiques avec gin

Un verre de Gin Tonic au concombre
Photo: Getty Images

Le gin est bon à toute heure, pour l’apéritif comme pour les fêtes qui se prolongent tard dans la nuit. Pour l’apéritif, servez-le dans des verres à long drink. 

Gin Tonic classique avec concombre et menthe

Mélangez le gin et l’eau tonique dans un rapport de 1 à 3. Dans un verre haut, versez des glaçons, 50 ml de gin, 150 ml d’eau tonique, une tranche de concombre coupée à l’économe dans le sens de la longueur et quelques feuilles de menthe. 

Fruité et frais: l’Apple Tonic

Pour cette version toute en douceur, placez des glaçons dans un verre, versez 60 ml de gin et 60 ml de jus de pomme trouble. Remplissez le verre avec de l’eau tonique.  

Rafraîchissant Gin Lemon

Cette variante au citron se prépare avec des glaçons, sur lesquels vous versez 50 ml de gin et 125 ml de Bitter Lemon. Ajoutez un quartier de citron pour la touche finale.

Apéritifs raffinés au Martini

Trois verres de Martini Spritz
Photo: Getty Images

Le Martini est un vermouth, c’est-à-dire une boisson aromatisée contenant du vin. Il est parfait pour l’apéritif, car il ne contient que peu d’alcool. 

Pétillant Spritz Martini

Dans un verre à vin blanc, versez des glaçons, 2 tranches de limette et 40 ml de Martini Bianco. Ajoutez 60 ml de prosecco, puis remplissez le verre avec de l’eau minérale gazeuse. Pour une note encore plus rafraîchissante, complétez avec quelques feuilles de menthe. 

Martini Royale: la variante rose

Le Martini Royale fait très belle figure dans un verre à cocktail. Remplacez le Martini blanc par du Martini Rosé et la limette par de l’orange. Le Martini Royale est aussi irrésistible au regard qu’au goûter!

Notre guide en ligne vous dévoile de délicieux snacks et boissons pour l’apéritif.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Simples et rapides: quatre recettes au four

Des légumes savoureux

La cuisson des légumes au four est peut-être la méthode la plus rapide pour préparer des repas sains et délicieux. Voici de savoureuses recettes aux carottes, fenouils, etc.