Lutter contre le gaspillage alimentaire

Comment sauver la nourriture de la poubelle

Chaque année, nous jetons de gigantesques quantités d’aliments encore comestibles, alors que nous pourrions leur réserver un bien meilleur sort. Nous vous présentons les initiatives qui se sont donné pour but de réduire le gaspillage alimentaire.

Photo: Getty Images

Quel est le sort réservé aux aliments invendus des supermarchés? C’est simple: les produits encore comestibles qui ont dépassé la date limite de consommation finissent à la poubelle, alors qu’ils peuvent être dégustés sans risque, même si leur aspect n’est plus aussi frais. Pour contrer cette pratique, les activistes se mobilisent et vont sauver la nourriture dans les conteneurs.

Sauvetage alimentaire

Contrairement aux pays voisins, comme par exemple l’Allemagne, se servir dans les conteneurs n’est en principe pas interdit en Suisse. Les aliments que l’on jette dans une benne à ordures pour élimination sont à la disposition de quiconque. Bien sûr, il faut que ladite benne soit librement accessible et non verrouillée. Le conteneur doit en outre se trouver sur un emplacement public, faute de quoi les personnes qui vont se servir risquent d’être accusées de violation de domicile. En Suisse, des groupes pratiquant le «dumpster diving» (plongée dans les poubelles) sont apparus dans les plus grandes villes. Leur but: sauver les aliments. Si vous trouvez ces actions trop extrêmes, vous disposez tout de même de nombreuses solutions pour endiguer le gaspillage alimentaire et contribuer à la sauvegarde de notre planète.

Foodsharing

Foodsharing est une initiative qui s’engage, par une action communautaire, à lutter de manière durable contre le gaspillage alimentaire. Les projets mis en place dans les différents cantons figurent ici. Vous pouvez vous inscrire en tant que «Foodsharer» (partageur de nourriture) ici.

Photo: Silvia_Bretscher

Too Good To Go

Comment sauver les aliments? L’appli Too Good To Go nous en donne les clés en toute simplicité. Plus de 1,3 million de sauveteurs de nourriture ont déjà rejoint le mouvement. Entretemps, les commerces participants – hôtels, boulangeries, supermarchés et restaurants – ont largement dépassé la barre des 4‘000. Plus de trois millions de repas ont été sauvés jusqu’ici – et leur nombre croît chaque jour.

Voici comment fonctionne «Too Good to Go»: les aliments non vendus par les entreprises participantes sont publiés sur l’appli; les utilisateurs savent où ils peuvent se procurer de bons petits plats comme des sushis, des bowls ou des salades, entre autres. L’appli dispose en outre de filtres pour les préférences alimentaires, par exemple «végétarien» ou «végane». Vous bénéficiez ainsi de repas complets qui préservent l’environnement et ménagent votre portemonnaie, car ils sont proposés à des prix fortement réduits.

Food Ninjas

«Save Food, fight waste»: telle est la devise des «Food Ninjas». Ils aiment les produits alimentaires et luttent contre le gaspillage. Le site web savefood.ch révèle aux sauveteurs de nourriture des trucs et astuces simples et ludiques pour éviter de jeter les aliments. Il propose également un test Ninja permettant de mesurer vos connaissances en matière de gaspillage et de découvrir la nature de votre relation avec la nourriture. L’initiative Food Waste met en lien les acteurs de la chaîne de production alimentaire et les consommateurs. Chacun peut ainsi apporter sa contribution à la sauvegarde de notre planète.

Table Suisse

Donner de la nourriture pour soulager la misère: chaque année, Table Suisse distribue 4‘000 tonnes d’aliments d’une valeur de 27 millions de francs à des personnes touchées par la pauvreté. Environ 16 tonnes de produits excédentaires d’une qualité irréprochable sont distribuées à des instituts sociaux tels que centres pour sans-abris, cuisines populaires, abris d’urgence et autres œuvres de bienfaisance. Table Suisse brise le tabou qui entoure le sujet de la «pauvreté en Suisse». Le projet est désormais implanté dans douze cantons et gère six sites régionaux.

A propos: pour être informés des initiatives locales et des événements anti-gaspi, rendez-vous sur foodwaste.ch.

Cela pourrait également vous intéresser

Des ménages respectueux du climat

Sauvetage alimentaire: nos douze conseils

Le gaspillage alimentaire des ménages privés peut être facilement évité. De plus, il vous permet de préserver non seulement le climat, mais aussi votre portemonnaie. Voici quelques conseils anti-gaspi simples et futés.

Maigrir sainement

En changeant ses habitudes alimentaires

Régime ne doit pas rimer avec privation. Si la perte de poids n’est pas correctement entreprise, vous risquez non seulement d’avoir des problèmes de santé, mais aussi de souffrir de l’effet yo-yo. Voici comment maigrir sainement – et les méthodes efficaces.