L’univers créatif de la sculpture de légumes

Ornez vos assiettes d‘étoiles, de fleurs et de couronnes

La nourriture ne doit pas être seulement savoureuse, elle doit aussi flatter le regard. Consumo a rassemblé à votre intention des trucs et astuces utiles pour vous plonger en toute simplicité et rapidité dans le monde de la découpe créative de légumes.

Photo: Getty Images

Les enfants le savent: «On mange avec les yeux»! Quand les carottes ressemblent à des fleurs, les tomates à des roses et les pommes à des cygnes, tout devient doublement délicieux. Un grand nombre de variétés de légumes se prêtent à merveille à la sculpture et font très belle figure dans des plats chauds ou froids. Si la technique traditionnelle de la découpe de légumes nous vient originairement d’Asie, elle a depuis longtemps trouvé sa place dans nos restaurants et les boîtes à goûter de nos enfants. Beaucoup de sculptures peuvent même être réalisées par des débutants. Voici trois marches à suivre détaillées qui vous ouvriront les portes de la découpe de légumes.

1. Voûte céleste en concombres

Parce qu’ils ont une peau ferme et un cœur tendre, les concombres se laissent sculpter de mille et une façons. Avec eux, pas besoin d’une multitude d’outils pour créer de magnifiques décorations. Vous pouvez, par exemple, réaliser un superbe ciel étoilé à l’aide d’un simple emporte-pièce. Pour ce faire, munissez-vous d’un petit emporte-pièce en forme d’étoile, d’un économe, d’un couteau et de cure-dents. C’est tout! Maintenant, pelez le concombre et coupez-le en tranches de l’épaisseur désirée. Dans chaque tranche, découpez une étoile avec l’emporte-pièce et piquez-la sur un cure-dent. Notre conseil: pour plus de diversité, découpez des étoiles de toutes les grandeurs. Vous pouvez vous en servir pour garnir vos salades ou plats froids. Pour plus de variété, il est bien entendu possible d’utiliser des emporte-pièces différents. Surtout, ne jetez pas les épluchures et les chutes de découpes. Servez-vous-en au contraire pour réaliser de délicieux smoothies.

Photo: Getty Images

2. Un grand classique: les couronnes en radis

Les couronnes en radis sont aussi belles à voir que rapides à réaliser. Vous avez n‘avez besoin que d’un peu de place et d’un couteau aiguisé. Lavez les radis puis faites une découpe en zigzag le long de la ligne du milieu. Veillez à ne pas entailler trop profondément le radis: le couteau ne devrait pas dépasser la moitié. Ne vous inquiétez pas si la découpe aurait dû être plus profonde de quelques millimètres: vous n’aurez aucune peine à écarter les parties découpées pour déployer la couronne. Cette technique fonctionne aussi très bien avec les tomates et les grains de raisin. En raison de leur chair ferme, toutefois, les radis sont le légume idéal pour s’initier à l’art de la sculpture. Et puis, ils donnent beaucoup d’allure à vos salades ou plats chauds.

3. Tulipes en carottes

Maintenant que vous avez appris à réaliser de jolies couronnes en radis, vous pouvez vous atteler aux carottes et les transformer en un tour de main en magnifiques tulipes! Servez-vous de préférence de carottes de différentes épaisseurs. Cela vous permettra de créer un bouquet joliment varié. Afin d’obtenir la forme allongée typique des tulipes, laissez un espace de cinq centimètres depuis l’extrémité inférieure des carottes. Coupez ensuite les carottes de la même façon que les radis. Vous pouvez varier la profondeur des entailles. Cela terminé, arrondissez les pointes et donnez-leur la forme désirée à l’aide du couteau. Les tulipes forment une très belle association avec les étoiles en concombres.

Notre conseil aux jeunes fans de légumes (présents et futurs): sur le site web de Betty Bossi, vous trouvez un grand nombre d’idées pour réaliser de jolies sculptures en forme d’animaux, de fleurs, etc. à partir de fruits et légumes. Pour savoir quels accessoires utiliser, lisez notre article «Découpe de légumes: les ustensiles qu’il vous faut».

Cela pourrait également vous intéresser

Découpe de légumes: les ustensiles qu’il vous faut

Du choix des outils à leur entretien

Les couteaux aiguisés et de qualité sont particulièrement importants en sculpture. Il en va de même lorsqu‘il s‘agit de découper des fruits et légumes. Voici les outils qu’il vous faut et comment les entretenir afin qu’ils vous servent longtemps.

Simples et rapides: quatre recettes au four

Des légumes savoureux

La cuisson des légumes au four est peut-être la méthode la plus rapide pour préparer des repas sains et délicieux. Voici de savoureuses recettes aux carottes, fenouils, etc.