Le printemps est la saison des asperges

Comment les peler, les cuire et les combiner

Savez-vous que l’on peut préparer les asperges sans perte de vitamines en les cuisant à la poêle au lieu de les bouillir? Et que les asperges restent fraîches deux à trois jours si elles sont enveloppées dans un linge humide? Plus d’infos dans nos conseils.

Une assiette avec des asperges crues, un oignon, des oignons nouveaux et des pommes de terre.
Photo: Getty Images

Les différentes variétés d’asperges

Asperges blanches
Les asperges blanches croissent dans la terre et ont une saveur douce. Etant donné leur structure fibreuse, elles doivent être pelées avant d’être apprêtées. 

Asperges aux pointes rose-violet
Les asperges violettes sont des asperges blanches dont les têtes poussent hors du sol (un à deux centimètres). Le soleil leur donne une coloration allant du rose au violet. Elles sont un peu plus amères que les asperges blanches, avec un goût plus intense.

Asperges vertes
Les asperges vertes poussent hors du sol. Moins fibreuses que les asperges blanches, elles ne doivent pas être pelées. Elles sont plus corsées et peuvent aussi être consommées crues.

Asperges violet foncé
Ces asperges violettes ou pourpres sont une variante des asperges vertes. Elles ont une saveur douce et intense. Pour cette raison, elles peuvent être dégustées sans sauce, juste avec un peu de sel et d’huile d’olive. Elles sont également délicieuses crues. Comme les asperges vertes, elles ne doivent pas être pelées.

Trois bottes d'asperges différentes.
Photo: Getty Images

Peler et conserver les asperges

Comment peler facilement les asperges
Seules les asperges blanches doivent être pelées. Commencez toujours par la pointe et procédez sur toute la longueur. Servez-vous de préférence d’un économe. 

Deux possibilités:
1. Placez la tige de l’asperge dans la paume de la main. Posez la lame de l’économe sous la pointe de l’asperge. Pelez l’asperge jusqu’à son extrémité.

  1. Pour éviter que les pointes ne se brisent, posez la tige de l’asperge sur le fond d’une casserole renversée et procédez comme au point 1. 

Conserver correctement les asperges

Les asperges sont meilleures fraîches. Vous en avez acheté trop? Enveloppez-les dans un linge de cuisine humide, déposez-les dans le bac à légumes, et consommez-les dans les deux ou trois jours qui suivent. 

Autre solution: les asperges lavées et nettoyées peuvent être congelées. Liées en bottes, elles peuvent être cuites à la vapeur, puis débitées en petits morceaux pour une soupe ou un risotto, par exemple.

Un bouquet d'asperges vertes.
Photo: Getty Images

Cuire les asperges: quatre types de préparations

Les asperges peuvent être préparées de différentes façons. Quelle est votre préférée?

  1. Cuisson à l’eau

Placez les asperges nettoyées dans une grande casserole d’eau bouillante. Ajoutez 2 cc de sel, 1 cc de sucre et 2 cc beurre. Le sucre estompe la note âpre des asperges. Temps de cuisson (à petit feu): 15 à 20 minutes pour les asperges blanches, 10 à 15 minutes pour les asperges vertes. Piquez un couteau bien aiguisé dans une grosse asperge: si la lame  s’enfonce facilement, l’asperge est cuite.

  1. Cuisson à la vapeur

La cuisson à la vapeur permet de préserver les précieux sels minéraux, vitamines et arômes. Le temps de cuisson et le même que ci-dessus.

  1. Cuisson à la poêle

Faites revenir vos asperges dans une poêle avec un peu de beurre ou d’huile d’olive, en petits morceaux ou entières. Temps de cuisson: 12 à 15 minutes pour les asperges blanches, 8 à 10 minutes pour les asperges vertes. Elles doivent être servies croquantes.

  1. Cuisson au four

Assaisonnez les asperges avec de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Enveloppez-les dans une feuille d’aluminium et faites-les cuire au four à 180 degrés. Temps de cuisson: 45 minutes pour les asperges blanches, 30 minutes pour les asperges vertes.

Asperges dans une passoire.
Photo: Getty Images

Food Pairing: avec quoi déguster les asperges?

Avec quelles saveurs les asperges peuvent-elles s’harmoniser?
L’acidité et le sel permettent aux asperges de déployer tous leurs arômes. Utilisez une sauce contenant du vinaigre balsamique ou du jus de citron. 

Les asperges se marient très bien avec des aliments venant de la terre comme les pommes de terre, les champignons et les truffes. Elles s’harmonisent avec les crustacés, le saumon fumé et le jambon salé. Fraises et framboises leur donnent une note acidulée.

Combinaisons classiques

Les asperges sont délicieuses avec les pommes de terre, le beurre, les œufs, le jambon cuit ou cru. Elles sont tout aussi irrésistibles avec des crevettes et du saumon fumé.

Combinaisons hors du commun

Avec des œufs durs et des truffes, les asperges blanches développent des arômes particulièrement intenses. Les arachides ou pignons grillés soulignent la saveur noisetée des asperges vertes.

Vous aimez faire de nouvelles expériences?

Préparez une salade avec des asperges vertes crues et des framboises. Assaisonnez avec une sauce composée d’huile d’olive, de vinaigre balsamique et de sel. Râpez également un peu de chocolat noir.

Menu d'asperges aux fruits de mer.
Photo: Getty Images

Avons-nous réussi à vous inspirer? Notre guide en ligne vous propose des recettes d’asperges printanières, par exemple une piquante variante du classique risotto italien aux asperges.

Cela pourrait également vous intéresser

Toujours plus haut sur les ponts suspendus

Nos conseils pour une excursion réussie

Les ponts suspendus de Suisse ont une caractéristique commune: une vue époustouflante. Nos conseils vous disent comment vous protéger des vertiges, prendre des photos comme un professionnel et être bien équipé en toute situation.

Les plus belles plages de Suisse

Eté, soleil et joies de la baignade

Envie de passer une journée à la plage? Pas besoin d’aller loin: toutes les régions de Suisse disposent de superbes plages, que ce soit en montagne, au cœur de forêts d’un vert profond ou sur des rives méditerranéennes.