L’art du thé
Préparation du thé: ce qu’il faut prendre en compte
Présenté par :
Comme tous les aliments frais et de qualité, le thé, lui aussi, doit être préparé correctement pour développer toute la palette de ses arômes. Nous avons rassemblé pour vous quelques astuces pour faire de chaque tasse de thé un pur délice.
A priori, la préparation est simple: il suffit de faire bouillir de l’eau et de la verser sur le sachet de thé ou le passe-thé. Mais pour savourer pleinement cette délicieuse boisson chaude, d’autres points doivent également être pris en compte.
La bonne température de l’eau
La préparation commence avant même d’avoir versé l’eau sur le thé. Pour que le thé ne refroidisse pas trop vite, il est conseillé de rincer la théière avec de l’eau bouillante. Une fois le thé bu, il suffit de nettoyer la théière avec de l’eau bouillante, sans produit de vaisselle. Cela permettra à l’arôme d’encore mieux se déployer la prochaine fois.
La chaleur de l’eau dépend de la variété du thé. Ainsi, les thés aux herbes et aux fruits sont infusés dans de l’eau bouillante. Cela permet de mieux dissoudre les huiles essentielles des parties végétales. Pour le thé vert, par contre, l’eau doit être à 80 degrés.
Combien de temps le thé doit-il infuser?
La durée d’infusion dépend elle aussi des différentes variétés de thés ou tisanes. La règle est la suivante: plus l’infusion est longue, plus la saveur du thé est intense. Attention, toutefois: lorsqu’il est infusé trop longtemps, le thé noir peut devenir plus amer, car il libère des tanins; quant aux thés aux herbes et aux fruits, leurs huiles essentielles peuvent s’évaporer. Si, par exemple, vous souhaitez boire un thé aux herbes pour ses effets bienfaisants en premier lieu, mieux vaut préparer une tasse au lieu d’une grande théière.
Egalement important: la bonne conservation
Pour éviter qu’il ne perde sa saveur, le thé doit être conservé dans un endroit sec et sombre et dans une boîte hermétiquement fermée. Veillez en outre à ce que le récipient ne se trouve pas à proximité du café ou d’épices très odorantes. Avec le temps, le thé sec souffre, lui aussi, d’une perte de qualité. Au lieu de faire de grandes provisions, mieux vaut donc acheter de petites quantités plus fréquemment. De plus, il est préférable de ne pas utiliser la même boîte pour des variétés de thé différentes.
La préparation du thé dans les autres pays
Beaucoup de personnes boivent leur thé pur afin d’en savourer tout l’arôme. D’autres aiment déguster leur thé avec du lait ou du sucre. Mais ce chaud breuvage peut également être affiné avec d’autres ingrédients: au Tibet, par exemple, on incorpore du beurre et du sel à son thé; en Inde, le thé noir est enrichi avec des épices avant de se voir ajouter du lait lors de la dernière cuisson; en Russie, enfin, on aime adoucir son thé avec de la marmelade à la place du sucre.