La santé vient aussi de la cuisine
Les épices aux vertus curatives
Les épices font bien plus que relever nos plats. Elles ont aussi une influence positive sur notre santé. Mais quelles sont les épices qui possèdent des propriétés bienfaisantes? Et comment les utiliser? Consumo vous dit tout.
Les épices aux bienfaits anti-inflammatoires
Un grand nombre d’épices ont des vertus anti-inflammatoires et présentent des atouts inestimables pour notre santé. En particulier, la curcumine contenue dans la plante de curcuma permet de lutter contre les maladies inflammatoires telles que l’arthrose ou le psoriasis. Le curcuma peut être absorbé sous forme de capsules, mais également servir à réaliser de délicieux currys ou «laits d’or». Dans la médecine traditionnelle chinoise, le gingembre compte lui aussi au nombre des remèdes contre les inflammations. Il est en particulier utilisé en cas de rhumatismes. Le gingembre relève non seulement la saveur des plats, mais aussi celle des thés.
Les épices qui favorisent la santé du cœur
Les valeurs élevées de graisse dans le sang et l’hypertension ont un impact néfaste sur le système cardiovasculaire. Dans ces cas, la cannelle, l’origan, le curcuma, les clous de girofle, le romarin et le paprika constituent des remèdes miracles. Le commerce propose même des mélanges d’épices spécifiquement élaborés pour soutenir le système cardiovasculaire. Outre cela, vous pouvez ajouter chaque jour un peu de piment séché à vos repas. La capsaïcine qui y est contenue stimule en effet la circulation sanguine et, à dosages réduits, agit de manière bénéfique sur la santé du cœur.
Les épices bonnes pour la digestion
Le cumin n’a pas uniquement un goût intense, c’est aussi un remède imbattable en cas de ballonnements et de troubles digestifs. Vous pouvez par exemple l’intégrer à vos mélanges pour pains ou pâtes à pizza. Le trio formé par l’anis, le fenouil et le cumin est lui aussi efficace lors de troubles digestifs. Sous forme de thé, il soulage les crampes d’estomac.
Nos conseils de prévention: si le cumin a un goût trop intense pour vous, remplacez-le par du poivre noir pour assaisonner les aliments difficiles à digérer comme les légumineuses, par exemple. Il permet d’augmenter la sécrétion de salive et de sucs digestifs, rendant ainsi les mets plus digestes.
Les épices qui renforcent le système immunitaire
Un des stimulants classiques du système immunitaire est bien sûr le gingembre – qui, soit dit en passant, soulage également en cas de crampes et d’inflammations. Pour renforcer votre immunité, vous pouvez aussi utiliser le ginseng. Sous forme de capsules, et donc fortement concentré, il permet par exemple de restaurer naturellement le système immunitaire. Quant au piment, vous pouvez très bien l’utiliser dans de nourrissantes potées ou soupes de légumes.
Les épices aux effets apaisants
La lavande et la camomille ne sont pas nos uniques atouts en cas de tension et de stress. Le thé à la girofle et au safran est tout aussi apaisant. Pris avant le coucher, il procure un sommeil réparateur. En plus de stimuler le sommeil, la cannelle produit un effet bienfaisant rien qu’avec son parfum. La noix de muscade n’est pas seulement bénéfique lors de crampes d’estomac, mais favorise également la relaxation lorsqu’elle est absorbée dans du lait chaud. Attention, toutefois: parce qu’elle contient de la myristicine – enivrante et toxique à hautes doses –, la noix de muscade doit être administrée avec prudence et donc parcimonie.