Irrésistibles marrons chauds

Douces ou piquantes: les meilleures recettes de châtaignes

Le commerce propose les châtaignes sous toutes les formes: congelées, pelées, en purée, en tube, en farine ou fraîches au rayon des légumes. Cuit au four, ce super aliment diffuse un arôme divin dans la cuisine et est toujours délicieux, de quelque manière qu’il soit préparé.

Marroni
Photo: Getty Images

Marrons chauds au four: un délice absolu

A l’aide d’un couteau aiguisé, pratiquez une entaille sur la partie rebondie des châtaignes. Placez-les ensuite côte à côte sur une plaque de cuisson, partie plate vers le bas. Préchauffez le four à 200 degrés et disposez un bol rempli d’eau et résistant à la chaleur sur le bas du four. Faites rôtir les marrons environ 30 minutes au four, puis recouvrez-les avec un linge humide. Lorsque l’écorce se fend, les marrons sont prêts à être dégustés!

Ce soir, c’est soupe aux marrons!

200 g de châtaignes cuites

30 g de beurre

1 cc de sucre

2 cs de vin blanc

800 ml de bouillon de légumes

200 g de crème

80 g de céleri-rave

sel

poivre

1 cc de jus de citron

30 g de beurre froid

Caraméliser les châtaignes dans le beurre chaud et le sucre en remuant constamment. Déglacer avec le vin. Incorporer le bouillon. Ajouter la crème et le céleri-rave coupé en dés et cuire environ 20 minutes. Réduire en purée avec le mixeur. Assaisonner avec le sel, le poivre et le jus de citron. Retirer la soupe du feu, y incorporer le beurre froid.

A en fondre de plaisir: les marrons glacés

400 g de châtaignes cuites

2 cs de beurre

1 cc de sucre

180 ml d’eau bouillante

Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter le sucre et laisser caraméliser le tout. Diluer avec l’eau chaude. Incorporer les châtaignes et faire mijoter avec précaution pendant environ 15 minutes. Retirer les châtaignes. Faire réduire le jus. Cela fait, rouler les châtaignes dans le jus jusqu’à ce qu’elles acquièrent un beau brillant.

Pralinés aux marrons: quel délice!

600 g de châtaignes

180 g de sucre

2 cs de kirsch

1 cc de rhum

100 g de chocolat noir fondant

Placer les châtaignes dans une casserole avec de l’eau froide. Porter à ébullition, puis laisser mijoter à couvert pendant 20 minutes. Egoutter les châtaignes dans un tamis, les enrouler dans un linge de cuisine et les frotter jusqu’à ce qu’elles soient sèches. Les peler encore chaudes, en veillant à retirer également leur deuxième peau brune. Réduire les châtaignes en purée à l’aide d’un presse-purée. Ajouter du sucre et de l’eau, bien mélanger. Former de petites boules avec la masse. Rouler les boules dans le chocolat râpé, puis laisser sécher au moins douze heures sur un plateau.

Soupe Marroni
Photo: Getty Images

A goûter absolument: la castagnaccia

3 cs d’huile d’olive

400 g de farine de châtaigne

260 ml de lait

40 g de sucre

20 g de pignons de pin

1 cc d’aiguilles de romarin

sel

Graisser un moule à gâteau rond. Préchauffer le four à 180 degrés. Placer la farine dans un bol, y incorporer petit à petit le lait et 340 ml d’eau froide et travailler jusqu’à obtenir une pâte lisse. Ajouter le sucre, le sel et l’huile d’olive. Verser la pâte dans le moule. Répartir les pignons et le romarin sur la surface, asperger d’un peu d’huile et cuire au four pendant 45 minutes.

Les vermicelles: un dessert tout simple

800 g de châtaignes

1 orange non traitée

80 g de sucre

1 cs de liqueur de fruit

150 g de crème

1 cs de sucre en poudre

1 cs de cacao en poudre

Pratiquer une incision en croix sur la partie plate des châtaignes. Faire cuire sept minutes dans de l’eau bouillante. Passer les châtaignes sous l’eau froide et les peler encore chaudes. Veiller à ôter également la seconde peau. Placer les châtaignes pelées dans une casserole avec de l’eau. Porter à ébullition et faire cuire à feu doux pendant 40 minutes. Découper finement l’écorce d’orange, presser le jus et ajouter de l’eau pour obtenir un volume de 250 ml. Ajouter le sucre et l’écorce d’orange. Faire cuire douze minutes, puis continuer la cuisson jusqu’à obtention d’un jus épais. Ôter l’écorce d’orange, ajouter la liqueur. Egoutter les châtaignes, les réduire en purée encore chaudes et laisser refroidir. Ajouter le sucre en poudre à la crème et fouetter jusqu’à ce qu’elle soit mi-ferme. Passer la masse aux châtaignes à travers une presse à spätzli. Répartir les longs fils sur quatre assiettes à dessert. Décorer avec la crème et saupoudrer de cacao en poudre.

Vermicelles
Photo: Getty Images

Les châtaignes sont aussi saines que délicieuses. Nous vous disons pourquoi ici.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Recettes rapides pour invités impromptus

Flammekueche ou tarte?

Souvent, la compagnie imprévue rend nos soirées particulièrement divertissantes. Pour cela, il est bon de disposer toujours d’ingrédients basiques prêts à servir. Salées ou sucrées, voilà des recettes pour éblouir vos invités en un tour de main.

Cuire du pain croustillant

Délicieuses recettes de pains et variétés de farines

Rien n’est plus savoureux qu’un pain croustillant tout droit sorti du four. Préparez à vos proches un petit déjeuner réconfortant! Faire du pain n’est pas difficile. Voici une recette de pain blanc et les différences entre les variétés de farine.