Intohimo: à la redécouverte des grands classiques

Gin de prunellier et eau-de-vie de pavot

Pour faire de l’eau-de-vie, il faut du temps et un environnement propice et confortable. Oliver Hulber et Florian Winkler en sont convaincus. Le confort, ils l’ont trouvé à Zurich. Ici, ils fabriquent artisanalement du gin de prunellier et de l’eau-de-vie de pavot, faisant le trait d’union entre tradition et modernité.

Florian Winkler et Oliver Hulbert
Photo: Intohimo

Qui se cache derrière Intohimo?

Florian Winkler et Oliver Hulbert. Nous avons 28 ans et venons du secteur hôtelier. Nous nous connaissons depuis huit ans et avons travaillé dans le même établissement.

Quand vous est venue l’idée d’Intohimo?

Florian: l’idée m’est venue dans un sauna finlandais. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous nous sommes appelés Intohimo. En finlandais, cela veut dire passion. Et puis, Oliver est à moitié Finlandais (il rit). Pour moi, faire de notre passion notre métier relève de la providence. Beaucoup n’osent pas vivre leurs rêves. Notre réseau social nous a bien entendu aidés. Nous avons reçu le soutien d’amis. Nos amis font partie de tout le processus, de la récolte des baies à la distillerie, en passant par notre site web et nos photos.

Quel rôle la tradition joue pour vous?

Oliver: beaucoup de choses ont été perdues. Tout est simplifié, tout va plus vite. De nombreux produits sont passés à la consommation de masse et ont perdu leur personnalité. Nous voulons conserver la tradition, la sauvegarder et la remettre au goût du jour.

Pourquoi produisez-vous spécifiquement du gin de prunellier et de l’eau-de-vie de pavot?

Florian: la baie de prunellier est une prune ancienne tombée dans l’oubli ces dernières années. Les Anglais l’utilisent pour préparer du Sloe Gin, mais son goût, doux et sucré, est différent. Notre gin, plus robuste, met mieux en valeur les baies. Quant au pavot, eh bien, il est tout simplement délicieux. Auparavant, pavot et baies de prunellier étaient des médicaments. Pour le rappeler, nous vendons aussi nos produits dans des flacons médicinaux.

L'équipe Intohimo ramasse des prunelles
Photo: Intohimo

Combien de temps faut-il attendre avant de consommer vos produits?

Oliver: faire de l’eau-de-vie demande du temps et un environnement propice et confortable. Nous faisons tout à la main, car nous avons renoncé aux machines. Toute notre fierté et notre personnalité se reflètent dans nos produits. Les baies de prunellier sont récoltées après le gel. Il faut ensuite compter six à neuf mois avant que le gin soit prêt à être bu. Même chose pour l’eau-de-vie de pavot. Si l’alcool est déjà distillé, cette durée est réduite à dix ou douze semaines. La mise en bouteille est un véritable événement!

Vous faites la récolte vous-mêmes. La régionalité est importante pour vous?

Florian: oui, beaucoup. S’il n’y a pas de baies, il n’y a pas de gin.

Et quelle est l’importance de la durabilité?

Florian: à Zurich, les livraisons se font à vélo ou en Vespa. Pour les autres trajets, nous avons une voiture au gaz. Notre focalisation sur la régionalité a pour corollaires le refus du plastique, la seconde main, la revalorisation et même la réutilisation du matériau de remplissage.

Quand avez-vous vendu votre première bouteille?

Oliver: fin octobre 2020; en fait, nous l’avons offerte. Nous avons personnellement livré les premiers 100 colis.

Florian: oui, j’ai même livré un des colis à vélo sous une pluie battante – et le type n’était même pas chez lui (il rit)!

Quels sont vos projets pour l’avenir?

Florian: nous ne voulons pas de production de masse. C’est vrai que nous souhaitons nous agrandir, mais nous réfléchissons sérieusement à la manière dont nous voulons le faire, et quand. En fait, nous avons prévu de lancer une vodka sur le marché avec, à la clé, un système de consigne et l‘embouteillage par le client afin de préserver les ressources.

Quel est votre secret pour obtenir un goût aussi complet?

Florian: je crois que ce qui rend nos produits extraordinaires, c’est notre histoire et notre âme. Lorsque vous buvez nos créations, c’est notre essence que vous absorbez. Mais pour en arriver là, il en a fallu, du bricolage! Pour moi, un goût complet est le résultat de l’harmonie entre chaque composant.

Ceci pourrait également vous intéresser

Les recettes préférées d’Intohimo

Strudel aux pommes, eau-de-vie de pavot et gin de baies de prunellier

Le gin de baies de prunellier et l’eau de vie de pavot de l’entreprise zurichoise Intohimo sont un pur délice à déguster tels quels. Mais ils peuvent aussi être savourés différemment. Oliver et Florian, les deux fondateurs d’Intohimo, ont dévoilé leurs recettes favorites à Consumo:

Apéritifs sans alcool et gin à gogo

Recettes rafraîchissantes pour mocktails estivaux

Fruités, âpres, colorés ou minimalistes? Les mocktails au gin sans alcool ne sont pas seulement délicieux, ils font également très belle figure. En été, ils sont irrésistibles lorsqu’ils sont servis avec l’ingrédient clé: des glaçons!