Idées créatives pour votre déshydrateur

A part les fruits, que peut-on sécher?

Vous en avez assez de sécher des raisins, des pommes, des bananes et des abricots? Rassurez-vous: le déshydrateur alimentaire vous permet de préparer de nombreux autres aliments. Voici quelques idées.

Photo: Getty Images

Le déshydrateur alimentaire ne se limite pas au séchage de fruits. Il peut aussi être utilisé pour une foule d’autres produits alimentaires. Qu’il s’agisse de barres de céréales, de viande séchée ou de bouillon de légumes, l’avantage des recettes maison est que vous savez toujours exactement ce qu’elles contiennent. Vous avez également la possibilité de les adapter selon votre plaisir, de changer ou de remplacer tel ou tel ingrédient. Nous avons rassemblé quelques idées à votre intention:

Barre de céréales: la collation saine tout droit sortie du déshydrateur

Les barres de céréales sont des snacks très appréciés en déplacement. De plus, elles sont très faciles à réaliser. Mélangez simplement des flocons d’avoine, des noix, des graines, des fruits secs et d’autres ingrédients de votre choix dans un bol. Ajouter du miel ou du sirop d’érable pour les lier. Donnez aux barres la forme voulue et placez-les dans le déshydrateur. Faites-les sécher pendant la durée recommandée par le fabricant, jusqu’à ce qu’elles soient devenues fermes et croquantes.

Sel aux herbes et bouillon de légumes: des rehausseurs de saveur faits maison

Le déshydrateur alimentaire vous permet aussi de réaliser votre propre sel aux herbes et votre bouillon de légumes. De quoi donner encore plus de goût à vos plats! L’avantage est que vous savez exactement de quoi ils sont composés et pouvez renoncer aux additifs industriels.

Sel aux herbes: faites sécher vos herbes préférées, comme par exemple persil, basilic, thym ou romarin dans votre déshydrateur. Une fois qu’elles sont parfaitement sèches, réduisez-les en poudre et mélangez-les avec du sel de mer ou autre gros sel. Bouillon de légumes: vous pouvez utiliser différentes variétés de légumes, tels que céleri, carottes, oignons et poireaux. Une fois secs, broyez-les jusqu’à obtenir une poudre fine. Le sel aux herbes et le bouillon de légumes doivent être conservés de préférence dans des récipients étanches à l’air. Vous pouvez vous en servir pour assaisonner vos plats en fonction de vos besoins.

Le déshydrateur permet également de réaliser des oignons frits. Découpez simplement des oignons en fines tranches et faites-les sécher jusqu’à obtenir un résultat croquant et joliment doré.

Viande séchée et chips de légumes: nourrissants et fortifiants

Le déshydrateur alimentaire peut aussi vous aider à préparer des en-cas roboratifs. Par exemple, vous avez la possibilité de réaliser votre propre viande séchée. Pour cela, choisissez de la viande maigre comme le bœuf, le poulet ou la venaison et découpez-la en fines tranches. Assaisonnez les tranches selon vos goûts avec des herbes, des épices ou de la marinade. Répartissez-les ensuite sur les grilles du déshydrateur et réglez la température conformément aux indications du fabricant. Faites sécher les tranches jusqu’à fermeté. Votre viande se conservera ainsi longtemps.

Voici une autre suggestion de snacks sains: les chips de légumes. Vous pouvez les réaliser avec des betteraves rouges, des carottes, des patates douces ou du céleri, par exemple. Le broccoli, le chou-fleur et les pois chiches sont également délicieux une fois séchés. Même les épluchures de légumes peuvent être transformées en savoureux chips (https://www.consumo.ch/news-vitalite-et-sante/cuisine-zero-dechet-comment-revaloriser-les-epluchures-6175).

Cela pourrait également vous intéresser

Fruits secs: sains en plus d’être bons

Comment préparer les fruits secs

La déshydratation est une méthode à la fois saine et savoureuse pour conserver les fruits. Mais comment cela fonctionne, quels sont ses avantages et comment obtenir de délicieux résultats? Nous nous sommes penchés sur la question.

De délicieuses alternatives aux glucides

Nos conseils au quotidien

La cuisine sans hydrates de carbone est bien plus simple qu’on ne l’imagine. Il suffit de connaître quelques astuces et les bonnes alternatives aux glucides. A vous les délicieux gâteaux, les petits pains croquants et les pâtisseries succulentes!