Grillades variées aux délicieuses notes fumées:
Publireportage
le succès à tous les coups
L’été est la saison des grillades. On se réunit entre amis pour savourer une bière fraîche ou un délicieux cocktail – sans oublier, bien sûr, les grillades irrésistibles. Voici nos conseils pour faire de vos soirées un succès.
Saucisses, cervelas et steak. En matière de grillades, ce sont des incontournables. Mais votre barbecue peut faire bien plus – et mieux – que cela! Que diriez-vous de griller du saumon en croûte de poivre, une poitrine de dinde enrobée de noix, un roastbeef fumé ou une belle truite?
Le temps où le plaisir des grillades était réservé aux vrais carnivores est terminé. La tendance végétarienne gagne du terrain et stimule la créativité. Saviez-vous, par exemple, que l’on peut griller des moitiés de mangues? Et avez-vous déjà goûté des brochettes de melon et d’halloumi ou des asperges grillées?
Des accessoires qui ouvrent de nouvelles possibilités
Il est possible de réaliser des grillades raffinées sans grands efforts. Variez vos plaisirs gustatifs en utilisant les ustensiles suivants :
- Plaque de gril
La plaque de gril vous permet de griller les mets trop petits ou trop liquides: tranches de lard, petits morceaux de fruits, fruits de mer, asperges et même pancakes ou œufs au plat. - Pierre à pizza
Le goût fumé d’une pizza au gril est irrésistible. Chauffez votre barbecue à 350 degrés, puis faites chauffer la pierre à pizza pendant environ 20 minutes. Placez la pizza directement sur la pierre et disposez celle-ci directement sur la braise ou sur la grille de cuisson. Faites cuire la pizza à couvert pendant 3 à 4 minutes.
Choisir la bonne méthode
Pour griller vos aliments, vous avez le choix entre la méthode directe et la méthode indirecte. La méthode directe consiste à griller rapidement les aliments à proximité de la braise ou au-dessus du brûleur. La méthode indirecte, en revanche, préconise le placement des mets à l’écart de la source de chaleur, afin qu’ils cuisent lentement, sans brûler à l’extérieur. La chaleur indirecte est indiquée pour les grands morceaux de viande, les poulets entiers ou les travers de porc. Vous pouvez également utiliser cette méthode pour cuire du pain et des gâteaux.
Les deux variantes peuvent aussi être combinées. Par exemple, vous pouvez griller vos mets directement au-dessus de la source de chaleur puis terminer leur cuisson en les éloignant des braises.
....................................................
Comment savoir quand la viande est prête à être dégustée?
Un petit écart de température peut faire la différence entre grillades savoureuses et viandes trop cuites. Chaque met doit être grillé à la température qui lui convient. Pour vous en assurer, utilisez un thermomètre à viande. Celui-ci mesure la température à l’aide d’une sonde piquée dans la viande.
Les pratiques thermomètres de poche mesurent en quelques secondes la température à cœur et l’affichent à l’écran. Quant aux modernes «iGrils», ils sont encore plus performants: vous laissez le thermomètre dans la viande et ils vous transmettent en continu la température à cœur sur votre smartphone via Bluetooth. A vous les steaks juteux – et toujours réussis!
....................................................
Ustensiles de grillades: copeaux de fumage pour encore plus de goût
L’arôme fumé: voilà la différence entre les aliments cuisinés de manière traditionnelle et ceux accommodés sur le gril. Si vous utilisez un barbecue à gaz ou électrique et souhaitez renforcer leur note fumée, optez pour des copeaux de fumage. Vous pouvez choisir parmi différentes essences: hêtre, pommier, cerisier, whiskey ou mesquite.
Le choix de l’essence est une question de goût. Nos recommandations:
- Pour les légumes, le fromage ou la viande de porc: cerisier, pommier, hêtre
- Pour le saumon, le poisson ou le poulet: cèdre, pommier
- Pour le bœuf, la volaille ou le porc: cerisier
- Pour les travers de porc ou de bœuf: whiskey
- Et si vous préférez un goût fumé très prononcé: hickory, mesquite
Si vous possédez un barbecue à charbon de bois, déposez les copeaux de fumage directement sur les braises, juste avant le point de cuisson. Si votre barbecue fonctionne au gaz, placez les copeaux dans une boîte de fumage et disposez celle-ci directement sur le brûleur (et non sur la grille qui se trouve au-dessus). Vous n’avez pas de boîte de fumage? Enveloppez simplement vos copeaux dans une feuille d’aluminium percée de trous d’aération.
Tous ces fantastiques produits et bien d'autres peuvent être trouvés sur www.nettoshop.ch.
En coopération avec
Cela pourrait également vous intéresser