Gâteaux de Noël véganes

Savoureuses recettes de l’Avent

Les biscuits de Noël diffusent dans l’air un envoûtant parfum d’épices. Nous vous présentons ci-après les variantes véganes et faciles à réaliser de quatre recettes classiques. Passez un merveilleux et savoureux Avent, sans souffrance animale!

Photo: Getty Images

Stollen au massepain végane

Ingrédients:

500 g de farine

1 sachet de levure sèche de boulanger

100 g de sucre

1 pincée de sel

200 g de margarine

250 ml de lait végétal

150 g de raisins secs

80 g d’amandes moulues

100 g de massepain

Décoration: sucre en poudre

3 cs de margarine

Préparation:

Pétrir tous les ingrédients, raisins secs et massepain exceptés, jusqu’à obtenir une pâte lisse. Réserver deux heures. Etirer la pâte, y intégrer les raisins secs, puis former une boule. Préchauffer le four à 180 degrés. Abaisser la pâte. Rouler le massepain en forme de saucisse, en veillant à ce qu’il soit de même diamètre que l’épaisseur de la pâte. Placer le massepain au centre de la pâte, puis replier les deux côtés de celle-ci. Faire lever le stollen sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Cuire 15 minutes au four. Abaisser la chaleur à 160 degrés et continuer la cuisson pendant 40 minutes supplémentaires. Laisser refroidir. Faire fondre la margarine, enduire le stollen, puis le saupoudrer généreusement de sucre en poudre.

Photo: Getty Images

Pains d’épice véganes

Ingrédients:

500 g de farine

3 cs d’épices pour pain d’épice

200 g de sucre

4 cs de cacao en poudre

6 cs d’huile végétale

4 cs de compote de pomme

10 g de bicarbonate de sodium

1 cc de vinaigre

210 ml d‘eau

Glaçage: 150 g de sucre en poudre, 2 cs d’eau

Préparation:

Préchauffer le four à 180 degrés. Mélanger la farine, les épices, le sucre, le cacao, la compote de pomme et l’huile dans un bol. Ajouter le bicarbonate de sodium, le vinaigre et l’eau. Travailler le tout jusqu’à obtenir une pâte ferme et non collante. Abaisser la pâte sur une surface de travail farinée. Son épaisseur doit être de 7 millimètres. Fariner une plaque de four, découper les biscuits à l’emporte-pièces, selon vos envies. Cuire 10 minutes. Mélanger le sucre en poudre et l’eau et en recouvrir les biscuits à peine sortis du four. Laisser refroidir, puis mettre les biscuits à sécher pendant trois jours dans un récipient semi-hermétique. Après quoi, conserver dans une boîte hermétique.

Photo: Getty Images

Spéculoos véganes

Ingrédients:

350 g de farine

120 g de sucre

5 cc d’épices pour spéculoos

150 g de margarine

1 à 3 cs d’eau

Préparation:

Mélanger tous les ingrédients secs dans un bol. Incorporer la margarine. Si la pâte n’est pas assez souple, ajouter de l’eau. Rouler la pâte en boule, l’envelopper dans un film alimentaire et la réserver au moins 1 heure au réfrigérateur. Préchauffer le four à 200 degrés. Bien pétrir la pâte, puis l’abaisser finement sur une surface de travail farinée. Découper les biscuits à l’emporte-pièces. Les déposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et cuire pendant env. 15 minutes.

Photo: Getty Images

Pains aux poires véganes

Ingrédients:

Pâte:

500 g de farine

une demi cc de sel

une demi cc de poudre à lever

250 g de margarine

100 ml d’eau

Farce:

500 g de poires séchées

120 g de figues séchées

100 g de pruneaux secs

300 ml de jus de raisin

80 g de raisins secs

100 g de noisettes hachées

1 cc de cannelle

3 cs de jus de citron

1 cs de compote de pomme

Mélanger la farine, le sel et la poudre à lever. Ajouter la margarine et l’eau, pétrir jusqu’à obtenir une pâte. Envelopper dans un film alimentaire et réserver au réfrigérateur pendant 3 heures. Découper les fruits secs en petits morceaux pour la farce. Les porter à ébullition dans le jus de raisin. Laisser refroidir à couvert, puis faire macérer toute la nuit. Abaisser la pâte en trois rectangles de 25 x 30 cm. Tartiner la farce sur la pâte en veillant à laisser les bords libres. Badigeonner les bords avec de l’eau, puis rouler les rectangles dans le sens de la longueur. Presser les extrémités de la pâte. Placer les pains aux poires sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et les presser légèrement. Les badigeonner d’eau et les cuire pendant 50 minutes.

Gâteaux véganes: aussi bons que ceux de grand-maman.

Cela pourrait aussi vous intéresser

 

Cuire du pain croustillant

Délicieuses recettes de pains et variétés de farines

Rien n’est plus savoureux qu’un pain croustillant tout droit sorti du four. Préparez à vos proches un petit déjeuner réconfortant! Faire du pain n’est pas difficile. Voici une recette de pain blanc et les différences entre les variétés de farine.

Du müesli sans sucre au bircher végane

Varier les ingrédients avec créativité

Nous avons tous plus ou moins notre propre recette de birchermüesli. Nous vous disons comment donner du pep à votre bircher préféré en changeant jusque une ou deux choses et lui conférer une saveur nouvelle et surprenante.