Frais et croquants
Légumes cuits au four
En fait, la préparation est des plus simples: les légumes sont lavés, coupés en petits dés ou en tranches et mis au four. Bien sûr, il faut tenir compte de certains détails pour que le résultat soit encore plus délicieux.
Les meilleurs légumes pour la cuisson au four
Les légumes à haute teneur en eau sont particulièrement indiqués pour la cuisson au four. Par exemple: courgettes, aubergines, asperges, tomates, poivrons doux (paprika) ou potirons.
Bien d’autres variétés de légumes peuvent bien sûr être préparés au four. Certains légumes, cependant, doivent être blanchis brièvement à l’eau bouillante avant d’être enfournés: ainsi, ils ne brûleront pas et auront une cuisson homogène. C’est surtout vrai pour les variétés de choux et les broccoli.
Si vous souhaitez transformer votre plat de légumes en repas sain et peu calorique, ajoutez-y deux œufs, un pot de cottage cheese et un peu de gouda râpé. Avec la chaleur, le mélange œuf-fromage liera les légumes, pour un délicieux résultat gratiné.
Comment garder les légumes juteux
Placez une coupe plate remplie d’eau dans le four. Pendant la cuisson, elle diffuse de l’humidité en permanence, ce qui empêche les légumes de se dessécher – un peu comme s’ils étaient cuits à la vapeur.
Le type de four joue également un rôle important dans la cuisson: la chaleur supérieure/inférieure convient mieux que la chaleur tournante, car elle ménage davantage les légumes. La chaleur tournante est diffusée par un ventilateur, ce qui élimine plus rapidement l’humidité.
Astuce: n’ôtez pas l’écorce des légumes. Celle-ci ne contient pas seulement de précieuses vitamines, elle permet également d’éviter le desséchement du légume. Exceptions: les pommes de terre et les betteraves rouges; mieux vaut les peler, car leur peau peut contenir des substances toxiques.
Les bons accompagnements
Les légumes cuits au four se combinent très bien avec de la salade fraîche. Il en va de même avec la feta: ce fromage grec peut être cuit au four avec les légumes, qui acquièrent ainsi son goût salé.
L’accompagnement classique des légumes cuits au four est la viande ou le poisson. Pour qu’ils ne dessèchent pas durant la cuisson, il est conseillé de les enduire d’huile d’olive. Attention: la viande doit en général cuire plus longtemps que les légumes. Ajoutez donc ces derniers dans un second temps.
Par contre, le temps de cuisson du poisson est plus bref que celui des légumes. C’est pourquoi il doit être ajouté plus tard aux légumes. Pour donner plus de pimpant au poisson, couvrez-le de tranches de citron.
Ajouter de l’huile relevée
L’huile piquante aux piments et à l’ail affine vos légumes cuits au four et relève leur goût. Cette huile peut être préparée en quelques minutes et se conserve plusieurs semaines.
Voici comment faire
Bien laver une bouteille refermable. Nettoyer environ dix piments frais et les couper en fines tranches. Il est également possible d’utiliser des piments séchés. Découper environ cinq gousses d’ail en tranches. Verser le tout dans la bouteille et la remplir avec l’huile d’olive ou de colza, par exemple. Pour que les arômes se développent pleinement, laisser infuser pendant au moins une nuit avant de l’utiliser.
De préférence, verser l’huile piquante sur les légumes au moment de servir. Vous pouvez aussi placer la bouteille sur la table, afin que chacun choisisse le degré de piquant voulu.