Envie d’optimiser votre pizza?
Les secrets d’une pizza surgelée parfaite
Cuisson correcte, utilisation de la vapeur, ajout d’ingrédients supérieurs: quelques astuces simples suffisent pour transformer votre pizza surgelée en un vrai petit morceau d’Italie. Les voici.
- PAID POST -
1. Préchauffer le four – à fond
Pour obtenir une base bien croustillante et une cuisson homogène de la garniture, il est important de bien chauffer le four, dans l’idéal entre 220 et 250° C. Beaucoup de fours ménagers atteignent cette température après 10 à 15 minutes. Un four avec chauffage supérieur/inférieur est le bon choix dans la plupart des cas, car la chaleur y est mieux répartie que dans un four ventilé. Si vous disposez en plus d’une pierre à pizza, tirez-en parti: vous obtiendrez un résultat très proche de celui d’un four à pierre.
2. Cuire directement sur la grille et non sur la plaque de cuisson
Même si elle semble plus pratique, la plaque de cuisson empêche la bonne répartition de la chaleur. Résultat: la base reste molle ou irrégulièrement cuite. Mieux vaut placer directement la pizza sur la grille au milieu du four. Elle bénéficiera ainsi d’une cuisson uniforme, ce qui la rendra particulièrement croustillante. Pour plus de propreté, disposez une feuille de papier sulfurisé sur la grille. Cela vous aidera à mieux manipuler la pizza sans nuire à la cuisson.
3. Activer la vapeur pour une pâte extra aérée
Si votre four dispose d’une fonction vapeur, mettez-la à profit. Le supplément d’humidité permet à la pâte de mieux lever, tout en restant juteuse à l’intérieur et irrésistiblement croustillante, comme dans un four à pizza professionnel à chaleur tournante humide. Important: l’option vapeur ne doit être activée que durant les dernières minutes de cuisson afin d’éviter que la pizza ne s’amollisse.
4. Décongeler avant la cuisson
Presque toujours, il est indiqué de placer la pizza surgelée directement dans le four. Pourquoi ne pas briser cette règle? Si vous laissez décongeler complètement votre pizza avant de l’enfourner, vous obtenez souvent un meilleur résultat. Il n’est pas non plus absolument nécessaire de préchauffer le four. Mais alors, pourquoi est-ce inscrit sur l’emballage? La raison est simple: les instructions de préparation pour pizzas surgelées sont pour la plupart standardisées. Elles ont pour but d’assurer le meilleur résultat de cuisson possible, indépendamment du modèle de four utilisé. C’est la raison pour laquelle il est généralement recommandé de placer directement la pizza surgelée dans le four préchauffé, à l’instar de ce qui a été fait dans le laboratoire de test du fabricant. A retenir: en fonction du four, le temps de cuisson d’une pizza décongelée doit être réduit de quelques minutes. Mieux vaut donc contrôler votre pizza de temps en temps pour éviter qu’elle ne brunisse trop.
5. Les ajouts sont permis, pour un effet plus plus
Tout peut être amélioré, même une pizza surgelée de qualité. Pour créer une pizza savoureuse et qui vous ressemble, rien n’est plus facile: il suffit d’ajouter de la roquette fraîche, quelques moitiés de tomates cerises, des poivrons marinés ou de la Burrata. Avec un peu d’huile d’olive ou quelques larmes d’huile de truffes, votre pizza se pare d’une note de raffinement supplémentaire. Si vous aimez le piquant, optez pour de l’huile pimentée ou des piments frais coupés finement. Autres suggestions savoureuses: de fines tranches de courgettes, d’aubergines ou d’oignons rouges.