Alt + 0 Accueil
Alt + 4 Plan du site
Alt + 5 Chercher
Nous trouvons normal de pouvoir consommer, chaque jour, une eau potable de la meilleure qualité avec nos repas. Mais d’où vient cette précieuse matière première suisse et en quoi diffère-t-elle de l’eau minérale?
L’eau potable suisse provient à 40% des nappes phréatiques, à 40% des eaux de source et à 20% des eaux de surface comme les lacs et les rivières.
L’eau de surface et des nappes phréatiques doit dans un premier temps être traitée dans une station d’épuration pour devenir potable. L’eau de source, en revanche, n’a pas besoin d’être épurée. Une fois traitée, l’eau est entreposée dans un réservoir. Elle est ensuite pompée et acheminée via des conduites dans chaque ménage.
Une personne sur deux boit régulièrement de l’eau du robinet. C’est la meilleure preuve de sa qualité: notre eau courante peut en effet tenir la comparaison avec l’eau minérale.
L’eau minérale suisse provient principalement de sources souterraines protégées de toute impureté. Elle contient des sels minéraux importants pour notre organisme, comme le calcium, le sodium ou le magnésium, qu’elle emporte durant son parcours à travers les différentes couches rocheuses et de terre, à raison d’un gramme par litre la plupart du temps.
L’eau minérale est prélevée directement à la source. C’est la raison pour laquelle beaucoup d’eaux minérales portent le nom du lieu de leur source (par ex. Adelbodner, Eptinger ou Knutwiler). A quelques exceptions près, il est interdit de modifier la composition de l’eau, autrement dit de l’enrichir de sels minéraux. Il est uniquement possible d’y ajouter ou d’en retirer du gaz carbonique.
A propos: si vous aimez boire de l’eau minérale mais n’avez pas envie de transporter plusieurs bouteilles d’eau, pensez à vous procurer un appareil permettant de gazéifier l’eau. D’une simple pression sur une touche, l’eau du robinet est transformée en eau gazeuse.
Qu’il s’agisse de l’eau du robinet gratuite ou d’une eau minérale onéreuse en bouteilles PET, le corps humain doit consommer de 1,5 à 2 litres de liquidités par jour. L’été, ou en cas de températures élevées, cette quantité peut même dépasser 3 litres.
Un apport insuffisant d’eau potable peut provoquer des étourdissements, des problèmes de circulation, des vomissements et des crampes musculaires: lorsqu’il est déshydraté, en effet, le corps peine à fournir de l’oxygène et des substances nutritives aux cellules musculaires.
Le corps humain est incapable de produire seul des sels minéraux et des oligoéléments. Il doit donc les absorber via l’alimentation et la boisson. En fonction des couches rocheuses qu’elle traverse, l’eau minérale s’enrichit des sels minéraux suivants: