Des thés bien chauds contre le froid hivernal
Remèdes simples pour lutter contre le blues de l’hiver
Présenté par :
Froid, grisaille, stress: pour beaucoup d’entre nous, l’hiver est une saison éprouvante. Du coup, il devient d’autant plus important de prendre du temps pour soi. Une tasse de thé est un bon remède pour contrer la rigueur hivernale – et booster notre bonne humeur.
En fait, l’hiver a tout pour être agréable. C’est la saison parfaite pour se lover sur son canapé avec un bon livre ou devant un beau film. Mais pour beaucoup d’entre nous, la réalité est bien différente. Le stress et l’agitation, aussi bien au quotidien que dans la sphère professionnelle, ne nous permettent pas toujours de nous détendre. Pour couronner le tout, le jour tombe tôt et le temps est souvent froid et triste. Chez certains, le passage de l’été à l’automne puis à l’hiver a des répercussions sur l’humeur. De nombreuses personnes souffrent d’une baisse de moral, communément appelée blues hivernal.
Des herbes contre le froid et le blues de l’hiver
Que faire lorsqu’on s’aperçoit que notre humeur se dégrade? Bonne nouvelle: la nature peut nous aider. Il existe de nombreuses herbes et épices qui réchauffent le corps de l’intérieur, remontent le moral et sont capables d’atténuer les inquiétudes et nervosités intimes. Par exemple le gingembre, la cannelle et la cardamome stimulent la circulation sanguine et ont un effet réchauffant. Le piment et le poivre apportent également de la chaleur. Les herbes moins bien connues chez nous pour leur apport en chaleur sont le basilic, le romarin, le thym et la ciboulette. Elles sont surtout utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise.
Quel thé est particulièrement efficace contre le froid?
Les herbes et les épices agissent depuis l’intérieur et sont très efficaces lorsqu’on les consomme dans un thé fraîchement infusé, par exemple. Ainsi, le thé au citron et gingembre de Twinings (thé piquant aux herbes Twinings Citron & Gingembre) est très réchauffant. Mais pas seulement: le gingérol, un principe actif du gingembre frais, possède une action anti-inflammatoire, expectorante et apaisante. Quant au citron, c’est une véritable bombe de vitamine C, recommandé en cas de refroidissement, entre autres. Un vrai doublé gagnant pour la saison froide! Dans le set «Cold Nights» de Twinings (Twinings Set Cadeau Cold Nights), vous trouvez d’autres thés vous apportant chaleur et quiétude: outre l’ardent thé au citron et gingembre, le set propose la tisane «Force intérieure» et son trio de choc gingembre, menthe poivrée et curcuma ainsi que le thé noir aromatisé intense Orange & Cannelle, qui vous garantit des soirées agréables. Attention toutefois au choix des herbes, car toutes n’ont pas des vertus réchauffantes. Par exemple, la menthe poivrée et la citronnelle sont plutôt rafraîchissantes et donc indiquées lors des chaudes journées ensoleillées. L’effet de réchauffement des herbes et épices ne se fait pas seulement sentir dans les thés, mais aussi dans les crèmes pour la peau qui contiennent les mêmes ingrédients. Autre possibilité: utiliser des huiles essentielles dans une lampe aromatique ou un bain chaud.
Les autres remèdes contre le froid
Si vous êtes frileux, essayez de stimuler votre circulation en allant vous promener dans la nature. Cela contribuera à vous réchauffer de l’intérieur. Bienfait supplémentaire: une balade d’une demi-heure suffit déjà à provoquer un effet positif sur la psyché. Et puis, après avoir pris l’air, la tasse de thé dégustée sur votre canapé sera doublement exquise! Vous trouvez d’autres astuces pour maintenir la chaleur du corps dans notre article sur ce sujet.