Des fleurs que l’on peut manger

Recettes colorées de mère nature

Mère nature nous fait cadeau de toutes sortes de fleurs, non seulement belles à voir et à manger, mais également savoureuses et bienfaisantes. Qu’elles viennent du jardin ou des champs, nous vous disons comment les apprêter en un rien de temps:

Photo: Getty Images

Sirop de rose: un apéritif divin

Ingrédients:

  • 1,5 litre d’eau
  • 1 kg de sucre
  • 2 poignées de pétales de roses odorantes non traitées
  • 2 citrons non traités

Préparation:

Faire bouillir l’eau et le sucre dans une grande casserole pendant dix minutes. Laisser refroidir. Laver soigneusement les pétales de roses. Le cas échéant, les débarrasser des insectes. Ajouter les tranches de citrons et les pétales de roses dans la solution sucrée. Couvrir et laisser infuser pendant deux jours dans un endroit frais. Filtrer le sirop à travers une étamine. Porter à nouveau à ébullition pendant deux minutes. Verser le sirop encore chaud dans des bouteilles stérilisées. Entreposé dans un endroit frais et sombre, le sirop se conserve au moins un an. Une fois ouvert, il doit être placé au réfrigérateur et consommé dans les quatre jours. Pour obtenir l‘apéritif parfait, mélangez-le à du prosecco!

Compote de sureau: le must du must

Ingrédients:

  • Baies de sureau (toutes celles que vous aurez cueillies)

Préparation:

Retirer les baies des branches. En remplir une casserole et recouvrir d’eau. Faire mijoter pendant au moins 40 minutes. Filtrer la masse à travers un tamis. Remplir des pots stérilisés et cuire une seconde fois pendant au moins 40 minutes.

Photo: Getty Images

Beurre aux fleurs: un ravissement pour les yeux et le palais

Ingrédients:

  • 250 g de beurre
  • 1 cc de sel marin
  • 2 poignées de pétales de fleurs
  • 2 pincées de zeste de citron râpé

Préparation:

Battre en mousse le beurre à température ambiante. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger. Former un rouleau et laisser raffermir le tout au réfrigérateur.

Pesto de mouron des oiseaux: délicieux et rapide à préparer

Ingrédients:

  • 2 cs de pignons
  • 3 poignées de mouron des oiseaux lavé
  • 2 cs de fromage à pâte dure râpé
  • 2 cs d’huile d’olive
  • sel

Préparation:

Faire rôtir les pignons dans une poêle non graissée. Ajouter les autres ingrédients et hacher à l’aide du mini-hachoir.

Chips d’ortie faits maison: trop bon

Ingrédients:

  • un grand bol de feuilles d’ortie
  • 1 l d’huile d’arachide

Faire chauffer l’huile à 180 degrés dans une casserole large et haute. Faire frire les feuilles d’ortie par portion. Les retirer de l’huile avec une écumoire et les égoutter sur du papier ménage. Saler et poivrer les chips encore chaudes.

Crespelle aux orties et champignons

Ingrédients:

  • Crespelle (recette pour 12 pièces): 100 g de farine, 2 œufs, 250 ml de lait, 25 g de beurre, sel, huile végétale pour la poêle
  • Farce aux orties: 50 g de beurre, 1 cs d’huile d’olive, 1 oignon (coupé en petits dés), 150 g de champignons, 500 g d’orties (nettoyées, blanchies et finement hachées), 400 g de tomates en conserve, sel, poivre, 50 g de Parmesan râpé

Préparation:

  1. Tamiser la farine dans un bol. Ajouter les œufs et 3 cs de lait. Bien mélanger avec le fouet, puis ajouter petit à petit le reste du lait sans arrêter de fouetter.
  2. Faire fondre le beurre dans une casserole. Laisser refroidir. Verser dans la pâte, saler et laisser reposer au moins une demi-heure.
  3. Graisser une petite poêle avec de l’huile. Répartir deux cuillerées de pâte de manière homogène. Faire cuire trois minutes jusqu’à ce que le côté inférieur soit ferme. Tourner et faire dorer l’autre côté. Procéder de la même manière pour les autres onze crespelle. Laisser refroidir.
  4. Faire chauffer le four à 180 degrés. Beurrer un moule. Couper les champignons en fines tranches et les faire revenir dans une poêle avec 25 g de beurre et de l’huile. Ajouter les orties et faire mijoter à feu doux pendant 10 minutes, en remuant constamment.
  5. Verser les orties et les champignons dans un bol. Ajouter les tomates, saler et poivrer. Tartiner ce mélange sur les crespelle et les rouler. Couper les crespelle en deux et les disposer l’une à côté de l’autre dans le moule.
  6. Saupoudrer les crespelle de Parmesan. Ajouter le reste du beurre en flocons. Faire cuire pendant env. 15 minutes.

Cela pourrait également vous intéresser

Superaliments de nos jardins et prairies

Fleurs et herbes bonnes à croquer

Les plantes comestibles qui peuvent enrichir nos menus de fin d’été ne manquent pas. On les trouve sous notre nez, entre la porte de la maison, le portail du jardin et la lisière de la forêt. Pour vous, voici une petite présentation de la flore suisse et quelques recettes inspirantes.

Apéritifs espagnols

Comment préparer les tapas

On pourrait croire qu’il y autant de recettes de tapas que d’étoiles dans le ciel! Certes, ce n’est pas le cas. Il n’en reste pas moins que le choix est vaste. Et elles sont toutes plus savoureuses les unes que les autres. Nous avons rassemblé pour vous quelques-unes des meilleures: