Des bols à croquer

Une variété infinie de goûts

Voilà maintenant des années que les bols de poké ou du Bouddha ont le vent en poupe. Normal, on en trouve pour tous les goûts. Extrêmement sains, ils fournissent à l’organisme aussi bien des micronutriments que des macronutriments.

Foodbowl
Photo: Getty Images

A Hawaii, «Bon appétit» se dit «E’ai kaua!». C’est de cette belle île, également connue comme le 50e état américain, que nous viennent les bols, ces nouvelles tendances culinaires qui font craquer tout le monde. Tout a commencé avec le bol poké: il s’agit de poisson cru découpé en tranches et mariné dans de la sauce soja, puis placé dans un bol (bowl en anglais) et amoureusement drapé de quinoa, d’algues ou de légumes. Une sauce créative vient parachever cette petite œuvre d’art. Le bol est un plat vite préparé et de bel aspect. Cette tendance a d’abord conquis les Etats-Unis avant de s’installer en Europe. Le bol est l’union du goût et d‘un style de vie sain. Il regorge de vitamines et de substances nutritives de qualité.

La santé en bol

Rempli à ras bord, le bol est un arc-en-ciel de fruits et de légumes de toutes les couleurs. Pas besoin de poêle, de casserole ou de four. La santé est dans le bol! Tout est permis, pourvu que ce soit bon. Une seule chose est interdite: le mélange. Les ingrédients doivent en effet être dressés individuellement dans le bol, afin de former un tableau appétissant. Les recettes sont simples et délicieuses, souvent enrichies par des superaliments comme les graines de chia, les baies d’açai ou de goji ou encore de la poudre de matcha. Les bols sont toujours optiquement alléchants. Pour souligner encore leur caractère unique, les ingrédients peuvent être servis dans un fruit évidé, comme une papaye ou une noix de coco. Ils sont également mis en valeur dans une courge dont les pépins ont été ôtés ou une betterave rouge creusée à la cuillère. L’association des goûts – par exemple épicé et sucré – est permise. Exemples parfaits: mangue et poulet ou ananas et dinde.

Foodbowl/Müsli
Photo: Getty Images

Bol de petit déjeuner

En Suisse, la collation la plus importante est celle de dix heures. Rien de tel qu’un bol de petit déjeuner avec de la poudre d’açai pour démarrer la journée frais et de bonne humeur:

2 bananes surgelées et coupées en tranches

2 cs de lait de coco

2 cs de purée de noix de cajou

2 cc de poudre d’açai

1 cc de sirop d’agave

Fruits selon vos envies

Mixer tous les ingrédients jusqu’à obtenir une masse crémeuse. Si celle-ci est trop épaisse, la diluer avec du lait de noix de coco ou de l’eau. Verser la collation liquide dans un bol et décorer à volonté avec des fruits.

Bol de courge avec dinde pour une personne

100 g de chair de courge

1 petite tranche de dinde

2 cc d’huile d’olive

60 g de pois chiches en conserve

2 tomates cerises

une poignée de salade

une moitié d’avocat

1 cs de jus de citron

2 cc de graines de sésame

2 cs de noix hachées menu

Préparation:

1. Nettoyer la courge, la couper en dés et la faire revenir rapidement dans une casserole avec 1 cs d’eau. Rincer la viande à l’eau froide. L’essuyer, la saler et poivrer. La faire dorer dans 1 cc d’huile jusqu’à ce qu’elle soit dorée, puis réduire le feu et laisser mijoter.

2. Egoutter les pois chiches. Laver les tomates et la salade. Essuyer le tout. Tapisser le bol avec la salade. Eplucher l’avocat et l’asperger de jus de citron.

3. Couper la viande en tranches fines et la répartir dans le bol avec les dés de courge, l’avocat et les pois chiches. Faire rôtir les graines de sésame et les saupoudrer sur les autres ingrédients. Mélanger le reste du jus de citron avec l’huile et verser sur le bol. Saler et poivrer. Bon appétit!

la courge
Photo: Getty Images

Comment réaliser un bol savoureux? Nous vous disons tout ici.

Cela pourrait également vous intéresser

Du müesli sans sucre au bircher végane

Varier les ingrédients avec créativité

Nous avons tous plus ou moins notre propre recette de birchermüesli. Nous vous disons comment donner du pep à votre bircher préféré en changeant jusque une ou deux choses et lui conférer une saveur nouvelle et surprenante.

Cuisiner les épinards

Comment les laver, les préparer, les réchauffer et les épicer

Quelle est la meilleure façon de laver les épinards? Peut-on prolonger leur conservation? Est-il vrai que les épinards ne peuvent pas être réchauffés? Nos astuces de pro vous fournissent les réponses à ces questions – et à bien d’autres.