Découpe de légumes: les ustensiles qu’il vous faut
Du choix des outils à leur entretien
Les couteaux aiguisés et de qualité sont particulièrement importants en sculpture. Il en va de même lorsqu‘il s‘agit de découper des fruits et légumes. Voici les outils qu’il vous faut et comment les entretenir afin qu’ils vous servent longtemps.
Avant de vous plonger dans «L’univers créatif de la sculpture de légumes», il s’agit d’évaluer les outils dont vous allez avoir besoin. Consumo vous dit tout: ce que vous devez prendre en compte lors du choix des ustensiles et comment entretenir vos couteaux et éplucheurs.
Couteau à éplucher
Si vous désirez éplucher des fruits et légumes et leur donner une belle forme régulière, le couteau à éplucher est le bon choix. Sa lame recourbée comme un bec d’oiseau vous permet d’éplucher rapidement vos fruits et légumes sans les écraser, ce qui préserve la plupart des vitamines. Avec sa pointe précise, vous pouvez en outre réaliser de fines entailles et des découpes délicates. Lors de l’achat, optez pour une lame en acier inoxydable résistante aux acides. Le couteau à éplucher est en général très robuste et à double tranchant. Pour qu’il reste bien aiguisé, nous vous conseillons de toujours le nettoyer soigneusement à la main. Si vous ne possédez pas de bloc porte-couteaux, l’achat d’un protège-lame est recommandé. Un réaffûtage régulier est également important. Pour la lame recourbée, utilisez une pierre à aiguiser ronde. Bien sûr, vous pouvez aussi confier l’affûtage à un spécialiste.
Couteau à ciseler
Le couteau à ciseler est également appelé zesteur, car il est souvent utilisé pour râper les agrumes. Il est parfait pour découper de fines lamelles dans les fruits et légumes à peau dure. Les lamelles de concombres forment par exemple une excellente décoration pour vos gins tonics ou boissons apéritives. L’encoche présente sur la lame veille à ce que la chair du fruit sous l’écorce ne soit pas endommagée. Le couteau à ciseler permet, lui aussi, de réaliser des fleurs avec des carottes. Il suffit pour cela de découper de fines lamelles dans le sens de la longueur et de structurer ainsi la fleur obtenue. Les couteaux à ciseler existent en plusieurs largeurs et avec différents canaux de découpe. Lors du choix, demandez-vous à quelle utilisation vous destinez votre couteau. La lame doit être en acier inoxydable. La poignée, quant à elle, peut être en plastique. Même dans une version bon marché, le couteau à ciseler est un auxiliaire précieux en cuisine. Les différences de qualité sont en effet moins grandes que pour les couteaux à éplucher, par exemple. Ce type de couteau supporte en outre le lavage en machine, ce qui le rend particulièrement facile d’entretien.
L’éplucheur: dans chaque cuisine, il est roi
Alors que le couteau à éplucher est particulièrement indiqué pour les légumes ronds, l’éplucheur ou économe reste le meilleur choix pour les carottes, les concombres, etc.. On le trouve dans toutes les cuisines! Il a été inventé en 1947 par le Suisse Alfred Neweczerzal. Aujourd’hui, on trouve des éplucheurs ou économes de toutes formes, déclinés dans toutes les variations possibles. Avec l’acier inoxydable et la céramique, vous ne pouvez pas vous tromper! Pour ce qui est du modèle et de la couleur, vous avez l’embarras du choix. Le commerce spécialisé a de quoi satisfaire tous les goûts.