De l’espresso au café lucernois

Comment préparer votre café préféré

Pour obtenir un bon café, la torréfaction et la qualité des grains jouent un rôle déterminant. Mais les saveurs additionnelles qu’on trouve dans la tasse ou le verre définissent également la puissance du goût de chaque spécialité de café.

Photo: Getty Images

Chacun est libre de boire son café comme il ou elle l’entend. Ce n’est pas parce qu’on boit un petit noir qu’on ne voit pas la vie en rose! En Suisse, la tradition du café est très profondément ancrée dans notre culture. Nous vous présentons ici les boissons caféinées préférées de nos concitoyens. Comme le territoire est partagé en quatre régions linguistiques, il peut y avoir des différences de préparation entre les nombreuses variétés de cafés proposés. Il n’en demeure pas moins que les Suisses ont un point commun: leur amour indéfectible pour le café.

Espresso: le petit noir

Un bon espresso doit être petit, puissant et très foncé. Les grains moulus sont pressés dans le porte-filtre, avant d’être traversés par de l’eau bouillante sous haute pression. C’est de là que vient la mousse délicate qui fait de l’espresso un pur délice. Ce précieux breuvage est traditionnellement servi dans de petites tasses en porcelaine aux bords épais. En y ajoutant un nuage de mousse de lait, on obtient un «espresso macchiato».

Cappuccino: pour les amateurs de mousse de lait

Un double espresso, un tiers de lait chaud et de la mousse de lait ferme: voilà la composition du «capucin». Le cappuccino est servi dans de grandes tasses. Par contre, si vous vous attendez à un coup de fouet rapide, vous serez déçus, car la graisse du lait ralentit l’effet stimulant de la caféine.

Photo: Getty Images

Café au lait: il réunit tous les suffrages

En Autriche, il est connu sous l’appellation «mélange viennois» (Wiener Melange). En Suisse alémanique, le café au lait est appelé «Schale» ou bol. Composé pour moitié de café filtre et pour moitié de lait chaud, il est la plupart du temps dégusté au petit déjeuner et est idéal pour bien démarrer la journée! Si vous désirez joindre l’utile à l’agréable, commandez un «Kafi complet» et vous aurez droit à un petit déjeuner complet avec votre un café au lait.

Café crème: l’authenticité est dans la mousse

Pour préparer le breuvage préféré des Suisses, on utilise des grains de café fraîchement moulus. Le café en poudre est infusé par pression comme l’espresso, mais avec une quantité d’eau quatre fois supérieure. Le résultat est une mousse suave composée de fines bulles. Pour terminer, on ajoute de la crème fraîche ou de la crème à café. Le mélange de grains Arabica et Robusta est celui qui convient le mieux pour un café crème, car ils donnent la mousse la plus onctueuse.

Café lucernois ou «Kafi Luz»: une boisson pour les vrais durs

Voici comment préparer ce café: dans un verre résistant à la chaleur, versez du café léger auquel vous ajoutez trois carrés de sucre et 30 millilitres de «Träsch» (eau-de-vie de fruits à noyaux). Le résultat fait davantage penser à du thé noir léger qu’à du café? C’est que le mélange est réussi! Le café lucernois ou «Kafi Luz» est bu le plus souvent en période de carnaval. Egalement appelé «Cheli», il a été créé au 18e siècle, lorsque les autorités ont interdit la consommation et la distillation d’alcool. Malins, les consommateurs ont fait fi de l’interdiction en «cachant» l’eau-de-vie dans le café.

Petite crème et petite prune : le «Schümli Pflümi»

Pour obtenir cette boisson, on utilise du café filtre léger, de l’eau-de-vie de prune et du sucre. Le tout est servi dans un verre et couronné par un généreux chapeau de crème fouettée. Santé!

Cela pourrait également vous intéresser

Le café et ses mille bienfaits

De la bonne humeur toute l’année

Sans lui, on aurait parfois bien de la peine à commencer nos journées! Mais l’humeur passe au beau fixe dès que la machine à café s’allume et que l’odeur du chaud breuvage se fait sentir. D’où vient un tel engouement? Voici ce qui compose le café et comment le rendre aussi digeste que possible.

Boissons ou brunch au petit déjeuner

Spécialités de café et recette de chai latte

Savourer un brunch ou un petit déjeuner chez soi, en famille ou entre amis: voilà de quoi démarrer en beauté son week-end hivernal! Du jus de fruit aux spécialités de café en passant par le chai latte, inspirez-vous de nos délicieuses recettes.