Cultiver ses propres tomates

Nos conseils pour une récolte fructueuse

Vous avez toujours rêvé de faire pousser vos propres tomates dans votre jardin ou sur votre balcon? Nous vous révélons quelles variétés privilégier et les choses à prendre en compte, de l’entretien à la récolte.

Photo: Getty Images

En cuisine, les tomates sont reines. En plus d’être riches en vitamine C et en potassium, elles contiennent du lycopène, un caroténoïde aux propriétés anti-oxydantes. Les tomates permettent de préparer toutes sortes de mets délicieux et sont très faciles à cultiver, que ce soit au jardin ou dans une jardinière sur le balcon.

Comment choisir les variétés de tomates

Les variétés cultivées en plates-bandes doivent être particulièrement robustes et résistantes aux intempéries. Les tomates, en effet, n’aiment pas du tout la pluie. Pour plus de sûreté, optez pour des tomates sauvages, car elles sont moins sensibles aux averses et aux maladies. Par exemple, vous pouvez miser sur la variété «Philovita F1». Cette tomate cerise sauvage est extrêmement résistante contre le mildiou, ce qui n’est pas le cas des tomates charnues, moins robustes.

Les tomates grappes sont les variétés les mieux adaptées à la culture sur le balcon, car elles fournissent un grand rendement dans un espace restreint. Les variétés «Vilma» ou «Chaperon rouge» sont idéales.

Le bon emplacement, le bon sol

Les tomates adorent les serres, car elles sont protégées contre le vent et la pluie. Elles peuvent cependant être cultivées avec succès même sans bénéficier d’abri. Pour cela, elles doivent être placées dans un endroit encaissé, ensoleillé et couvert. Cela vaut également pour la jardinière sur votre balcon, car les tomates sont souvent sujettes à la pourriture brune et au mildiou. Les solanacées aiment les sols riches en nutriments et perméables.

Photo: Getty Images

Semailles et soins

Vous pouvez faire pousser vos tomates dans de petits pots placés sur le bord de la fenêtre. A des températures de 18 à 25 degrés, elles germent après environ 10 jours. Les graines doivent être bien arrosées et humidifiées régulièrement. Dès que les premières petites feuilles apparaissent, repiquez les plants. Retirez-les soigneusement de la terre en utilisant un plantoir ou une cuillère, puis placez chaque racine dans un pot individuel un peu plus grand. Dès que les plants atteignent quelque 30 centimètres de hauteur, vous pouvez les disposer dans la plate-bande. Attendez pour ce faire que les saints de glace (qui ont lieu en mai) soient passés.

Une fois écoulée la première semaine dans le potager couvert ou dans la jardinière sur le balcon, le sol doit être fertilisé. Les plantes doivent être arrosées au plus tard lorsque les feuilles penchent vers le bas. Veillez cependant à ne pas mouiller le feuillage. Au lieu de cela, maintenez le bec du réservoir proche de la terre.

Les tomates qui poussent en hauteur doivent être soutenues par un tuteur. Elles ont en outre besoin d’être régulièrement rognées, afin de libérer les aisselles des feuilles de leurs petits gourmands (pousses latérales). Vous bénéficierez ainsi d’un plus grand rendement.

La récolte

Les tomates ne doivent être récoltées que lorsqu’elles sont arrivées à pleine maturité. Veillez à ne pas les laisser trop longtemps sur la plante, car cela peut influencer leur goût. Servez-vous de ciseaux pour couper les fruits avec leurs pédoncules verts.

Trouvez encore plus de conseils sur la manière de cultiver vos propres herbes et légumes ici.

Cela pourrait également vous intéresser

Colorées et variées: des tomates pour tous les goûts

Découvrez la tomate sous toutes ses formes et couleurs

Grandes, petites, rouges, vertes ou même jaunes: on estime à plus de 10’000 le nombre de variétés de tomates. Nous avons rassemblé à votre intention les meilleures solanacées pour tous les goûts, afin que vous puissiez trouver en un rien de temps votre nouvelle tomate préférée.

La parfaite salade d’été

Des recettes raffinées pour la chaude saison

Les salades sont bien plus qu’un accompagnement. Avec de savoureux ingrédients et une magnifique présentation, la salade d’été mérite d’être sous les feux de la rampe. Voici deux recettes de salades et de belles idées de présentation.