Cuisine asiatique: survol des ingrédients principaux

Comment utiliser la sauce soja, la pâte de miso ou le lait de coco

Des ingrédients innombrables et des techniques compliquées? Détrompez-vous: la cuisine asiatique est souvent bien moins complexe qu’on le prétend. Voici les ingrédients de base incontournables pour mitonner des plats asiatiques et leurs modes d’emploi.

Foto: Getty Images

Des arômes intenses, des ingrédients frais et une savoureuse diversité: ainsi se caractérise la cuisine asiatique. Bien sûr, il n’existe pas une seule gastronomie asiatique. Que l’on prépare des recettes chinoises, vietnamiennes, thaïlandaises ou encore japonaises, pourtant, ce sont souvent les mêmes ingrédients de base qui sont utilisés et qui confèrent aux plats leur saveur incomparable. Sauces, pâtes ou huiles, voici ce dont vous avez absolument besoin pour concocter des mets authentiques.

Sauce soja et autres: les incontournables de la cuisine asiatique

Les sauces asiatiques épicées apportent aux plats de la profondeur, de l’intensité et un goût authentique.

  • Sauce soja: impossible d’en faire l’impasse dans la cuisine asiatique. Cette sauce se compose généralement de graines de soja fermentées, de céréales, d’eau et de sel. Son intensité dépend entre autres de sa durée de fermentation. Son arôme salé à la note légèrement sucrée confère un agréable goût umami aux plats. Vous pouvez l’utiliser comme assaisonnement, mais aussi comme base pour marinades, sauces et dips. La sauce soja claire est plus légère et salée. On l’utilise par exemple dans la cuisine japonaise afin de ne pas masquer la saveur naturelle des ingrédients. La cuisine chinoise privilégie en revanche la sauce soja foncée, qui sert à relever les mets bouillis ou grillés. Moins salée, elle a un goût plus puissant et délicatement sucré.
  • Sauce d’huîtres: elle contient des pleurotes en conserve ainsi que d’autres ingrédients. Son arôme est doux-piquant et légèrement fumé. Dans la cuisine chinoise, par exemple, elle entre dans la composition de marinades pour viandes et légumes, auxquelles elle confère une délicieuse saveur umami.
  • Sauce de poisson: elle est surtout utilisée dans les cuisines vietnamienne et thaïlandaise, où elle est incontournable, même si l’odeur qu’elle dégage n’est pas des plus appétissantes. Bien que produite à partir de poisson fermenté, le goût qu’elle apporte aux mets n’est pas poissonneux, mais plutôt agréablement relevé. La sauce de poisson convient pour les marinades, les currys et les soupes. Dans la cuisine asiatique, elle est souvent accompagnée de citron et de piment.
  • Sauce chili: quand il s’agit d’ajouter du piquant, on ne fait pas mieux qu’elle! Vous pouvez vous en servir pour relever vos plats ou comme dip. Si vous souhaitez préparer des mets authentiques, optez pour la sauce Sriracha de Thaïlande, la plus vendue dans le monde.
Foto: Getty Images

Pâtes de miso et de curry: des concentrés d’arômes asiatiques

Ces pâtes comptent parmi les ingrédients de base de la cuisine asiatique. Elles confèrent aux mets une plus grande complexité gustative.

  • Pâte de miso: disponible en plusieurs variétés, elle apporte un petit je-ne-sais-quoi en plus et est extrêmement appréciée, surtout dans la cuisine japonaise. Elle aussi est composée d’ingrédients fermentés tels que des graines de soja, du riz ou de l’orge. Plus sa durée de fermentation est longue, plus son goût est puissant. La pâte de miso est traditionnellement utilisée pour affiner les bouillons (soupe miso, par exemple), mais convient aussi pour les sauces.
  • Pâte de curry: elle consiste en un mélange d’épices, d’herbes, de piments, d’oignons et d’autres ingrédients. Une chose est sûre: la pâte de curry met de la variété dans les assiettes. Vous avez le choix entre des pâtes rouges, jaunes ou vertes. Chaque couleur à un degré de piquant différent. Sautée dans l’huile, elle développe toute la richesse de ses arômes. Elle peut entrer dans la composition de currys, marinades, soupes, sauces et dips.

Lait de coco, vinaigre et huile: les autres ingrédients asiatiques typiques

Les ingrédients suivants donnent une magnifique touche finale à vos mets asiatiques.

  • Lait de coco: c’est un des composant les plus polyvalents de la cuisine asiatique. Fabriqué à partir de chair de noix de coco mûre, il est très apprécié pour sa consistance crémeuse et son arôme délicatement sucré. Il est souvent utilisé comme base pour les currys et soupes, mais peut aussi servir à préparer des desserts et cocktails, auxquels il confère une note exotique.
  • Huile de sésame: cette huile végétale au goût noiseté est généralement utilisée pour cuisiner des mets asiatiques. L’huile de sésame grillé donne la touche finale à vos plats, mais la variante non grillée et plus douce peut aussi convenir en cuisine. Une autre huile appréciée en Asie est l’huile d’arachide.
  • Vinaigre de riz: pour apporter une délicate acidité à vos mets, il n’y a rien de tel. Obtenu à partir d’alcool de riz, le vinaigre de riz joue également un rôle important dans la cuisine asiatique. Il entre dans la composition de sauces, marinades et riz pour sushi.

Cette liste ne serait bien sûr pas complète sans les épices et les autres ingrédients typiquement utilisés dans la gastronomie asiatique comme le poisson, la viande, le tofu, les légumes et les diverses variétés de riz et de nouilles. Nous vous fournissons également des conseils sur les ustensiles de cuisine asiatique susceptibles de vous faciliter la tâche.

Ceci pourrait également vous intéresser

Ustensiles de cuisine asiatique: lesquels utiliser?

Ce qu’il faut savoir sur les woks, cuiseurs de riz, etc.

La cuisine asiatique requiert souvent des ustensiles spéciaux comme le wok, le cuiseur de riz ou le cuiseur à vapeur en bambou. Nous vous expliquons les finalités de chaque accessoire, ce dont il faut tenir compte lors de l’achat et les autres choix possibles.

Sandwichs du monde entier

Du Bánh mì au Schawarma

Si les sandwichs ne se ressemblent pas d’un coin du globe à l’autre, leur concept reste le même, à savoir de délicieux produits régionaux servis dans du pain savoureux. Nous vous révélons trois variantes de sandwich appréciées ainsi que l’histoire de leur création.