COOK IT LIKE GIO – (Episode 6) Spaghetti aux moules du lac de Zurich
Incroyable, mais vrai! Affublé de lunettes de plongée, Luca d’UMAMI récolte de petites moules dans le lac de Zurich. Mais comment les prépare-t-on? C’est ce que va nous montrer le chef cuisinier Gio dans ce 6e épisode de «Cook it like Gio».
Pour un peu, on se croirait à la mer…
Spaghetti aux moules du lac de Zurich

Temps de préparation: 20 minutes
Pour 4 personnes
Ingrédients
- 500 gr. palourdes d’eau douce
- 400 gr. spaghetti
- 8 cl. huile d’olive
- 1 dl. Vin blanc
- 1 ail
- 30 gr. gingembre
- 2 tomates séchées
- 1 pc. piment
- 6 tomates fraîches
- 1/2 bouquet de persil

Pour les spaghetti: remplir une casserole d’eau, la porter à ébullition. Saler et faire cuire les pâtes «al dente».
Pour la sauce: chauffer de l’huile d’olive dans une poêle, ajouter les gousses d’ail et râper un peu de gingembre par-dessus. Découper les tomates séchées en petits morceaux. Couper un piment en deux et incorporer ses graines ainsi que les morceaux de tomates séchées à l’huile. Laisser réduire. Ajouter les palourdes et laisser mijoter. Hacher finement les tomates fraîches et le persil et ajouter au mélange. Pour terminer, déglacer la sauce avec du vin blanc et faire légèrement réduire la sauce.
Verser les spaghetti cuits dans la poêle avec la sauce, asperger d’huile d’olive et bien mélanger.
Dresser les pâtes aux moules sur un plat à spaghetti et garnir d’une feuille de persil.
Spaghetti aux moules
Vous pouvez également télécharger la recette sous forme de fichier imprimable.
A propos des moules du lac de Zurich

UMAMI
UMAMI : derrière ce nom se cache une jeune start-up dont le projet a été lancé en 2015. Son but: produire des aliments «locaux de grande qualité, sans compromis». Ce type de production raffiné, qui repose sur les principes de l’aquaponie et de l’agriculture verticale, permet de fournir des produits alimentaires d’une qualité exceptionnelle au cœur de la ville de Zurich, le tout en misant sur une production aussi respectueuse des ressources que possible, sans aucun produit chimique.
L’ÉCOSYSTÈME D’UMAMI
En matière d’efficacité et de durabilité, la nature est la championne incontestée. C’est pour cette raison qu’UMAMI travaille en étroite collaboration avec elle, optimisant dans le même temps l’utilisation des ressources et de l’énergie.
L’oasis aquatique abrite une faune et une flore très variée – et très inattendue au 4e étage d’un immeuble de bureaux à Zurich Altstetten! Cet écosystème, qui comprend des poissons, des crevettes, des plantes et un grand nombre d’autres organismes, forme un cycle nutritif vital et constitue le cœur de la production. L’installation aquaponique favorise la production d’aliments de qualité supérieure et fait l’admiration de tous les cuisiniers, qu’ils soient grands chefs ou amateurs. Le tout sans produits chimiques!
BIODIVERSITÉ
Tout est en équilibre, car chaque organisme a sa propre tâche: les crevettes digèrent les nutriments déjà pré-digérés par les poissons. Les moules et les champignons filtrent les substances indésirables. Les insectes se nourrissent des plus petits parasites et les poissons gobent les insectes. Quant aux plantes, elles transforment le dioxyde de carbone en oxygène. La boucle de la chaîne alimentaire est sans fin. Au bout du compte, elle produit un parfait cocktail de substances nutritives.
Pour plus d’infos: www.eat-umami.ch/
De fils de paysan italien à fondateur de restaurant
Giovanni Melis a grandi dans une ferme en Sardaigne. Aujourd’hui, il possède trois restaurants à Zurich. Voici son parcours:
- Gio a eu son premier emploi de cuisinier sur un bateau de croisière.
- Il a ensuite travaillé dans le restaurant Clipper, qui comptait parmi les meilleurs restaurants d’Italie dans les années 90.
- Riche des expériences acquises, Gio s’est rendu en Allemagne. Son travail infatigable a porté ses fruits: en 1998, Gio a remporté le prix du meilleur jeune cuisinier d’Allemagne et, à juste 21 ans, a ouvert son premier restaurant.
- Après cela, il a voyagé beaucoup, fondé des restaurants italiens dans le monde entier pour Kempinski et travaillé partout sur la planète.
- Pendant trois ans, Gio a été le cuisinier privé de Dolce et Gabbana.
Aujourd’hui, il habite Zurich depuis plusieurs années. Il est à la tête de deux restaurants très innovants: «La Tavolata», située dans le centre historique de Zurich, propose d’excellents mets sardes; «La Pinseria», qui a ouvert ses portes cet octobre dernier à Hard Platz, est entièrement consacrée à la Pinsa, une pizza romaine classique composée de pâte chaude et d’ingrédients froids.