COOK IT LIKE GIO – (Episode 2) Cuisse d’oie à la sauce aux tomates et aux oranges.

Episode 2: la cuisse d’oie (en allemand)

Sponsored by  

COOK IT LIKE GIO – la nouvelle émission de cuisine de consumo

COOK IT LIKE GIO

Notre nouvelle émission de cuisine (en allemand seulement) vous propose tous les 15 jours des recettes délicieuses et faciles à réaliser. Celles-ci sont disponibles en français sur notre site web. Dès qu’un nouvel épisode est disponible, vous en êtes immédiatement informés via notre Newsletter.

Pour chaque émission, notre chef de cuisine Giovanni Melis se rend auprès de fournisseurs régionaux proposant des produits d’exception et confectionne de splendides plats de la gastronomie helvétique. Vous allez être étonnés par la variété culinaire qu’offre la Suisse!

Préparer une cuisse d’oie? C’est à la fois facile et délicieux. Essayez la recette de notre chef cuisinier Gio.
Dans la vidéo, vous apprenez d’où vient cette volaille de qualité et comment réussir un plat délicieux en vous amusant.
Bon app’!

Cuisse d’oie à la sauce aux tomates et au oranges
Photo: Giovanni Melis

Cuisse d’oie à la sauce aux tomates et au oranges

 

Une recette méditerranéenne aux ingrédients très frais.

Temps de préparation: 25 minutes

Recette pour 4 personnes

 

Ingrédients:

  • 1 cuisse d’oie / de canard
  • 2 oranges
  • 1 tomate séchée
  • 1 demi gousse d’ail
  • Huile d’olive
  • 50 gr de beurre
  • 3 feuilles de sauge
  • Romarin
  • 1 cl de vin blanc
  • 1 anis étoilé
  • ½ bâton de cannelle
  • 1 pincée de sucre
  • 1 piment rouge

Préparation:

Désosser la cuisse de canard ou d’oie. Faire chauffer de l’huile dans une poêle et saisir vivement la viande de tous les côtés. Réserver le tout (dans la poêle).

Découper les tomates séchées en petits morceaux, fileter les oranges et réserver le jus pour la sauce.

Pour la sauce, faire chauffer de l’huile d’olive dans une seconde poêle, ajouter l’ail et le beurre, puis le demi-bâton de cannelle et l’anis étoilé. Emincer les feuilles de sauge et les incorporer à la sauce. Déglacer avec un peu de vin blanc et laisser mijoter. Ajouter les oranges filetées avec leur jus et un peu d’eau. Pour terminer, ajouter un peu de piment frais et une pincée de sucre. Faire frémir la sauce. Retirer le demi-bâton de cannelle et l’anis étoilé et réduire la sauce en purée.

Retirer la viande de la poêle, y déposer les os, mouiller avec du vin blanc, faire frémir. Filtrer le tout et ajouter le liquide ainsi obtenu dans la seconde poêle contenant la sauce. Faire revenir la viande encore une fois dans la première poêle pendant 4 minutes puis continuer la cuisson à basse température. Retirer la viande à temps: il faut que l’intérieur soit bien rose. Pour finir, couper la viande en tranches fines, la disposer joliment sur une assiette, ajouter la sauce et décorer avec une tige de romarin.

Recette de la cuisse d’oie à la sauce aux tomates et au oranges

Vous pouvez également télécharger la recette sous forme de fichier imprimable.

A propos de l’élevage de volailles bio de Trüllikon

Chefkoch Gio et Morf
Foto: Giovanni Melis

Alexander Morf s’est spécialisé dans quelques races de volailles rares: l’oie africaine à protubérance, l’oie pondeuse allemande, l’oie d’Emporda d’Espagne, le canard de Barbarie, le canard de Poméranie et le canard huppé. Ces oiseaux sont élevés avec amour et s’ébattent en plein air toute l’année.

«L’élevage de volailles de race n’est pas seulement une belle occupation, c’est aussi une mission qui a du sens, car elle vise à préserver les races rares et anciennes, et donc les patrimoines culturels et génétiques. Les animaux sont élevés et identifiés conformément aux normes européennes concernant les volailles de race. Je vends aussi bien de la viande de volaille que des animaux vivants pour les fermes.»

Cette détention en accord avec la nature garantit des bêtes en bonne santé, qui grandissent sans additifs chimiques et fournissent, non seulement des œufs d’exception, mais aussi une viande des plus savoureuses.

www.morf-gaerten.ch

  Landenten der Zucht Morf  

Voici une brève biographie du chef de cuisine Gio - cliquez ici-

De fils de paysan italien à fondateur de restaurant  

Giovanni Melis a grandi dans une ferme en Sardaigne. Aujourd’hui, il possède trois restaurants à Zurich. Voici son parcours:

  • Gio a eu son premier emploi de cuisinier sur un bateau de croisière.
  • Il a ensuite travaillé dans le restaurant Clipper, qui comptait parmi les meilleurs restaurants d’Italie dans les années 90.
  • Riche des expériences acquises, Gio s’est rendu en Allemagne. Son travail infatigable a porté ses fruits: en 1998, Gio a remporté le prix du meilleur jeune cuisinier d’Allemagne et, à juste 21 ans, a ouvert son premier restaurant.
  • Après cela, il a voyagé beaucoup, fondé des restaurants italiens dans le monde entier pour Kempinski et travaillé partout sur la planète.
  • Pendant trois ans, Gio a été le cuisinier privé de Dolce et Gabbana.

Aujourd’hui, il habite Zurich depuis plusieurs années. Il est à la tête de deux restaurants très innovants: «La Tavolata», située dans le centre historique de Zurich, propose d’excellents mets sardes; «La Pinseria», qui a ouvert ses portes cet octobre dernier à Hard Platz, est entièrement consacrée à la Pinsa, une pizza romaine classique composée de pâte chaude et d’ingrédients froids.

Retrouvez toutes les deux semaines de nouvelles recettes.

En attendant, voici d'autres articles intéressants:

COOK IT LIKE GIO – (Episode 3) Tagliatelle aux truffes

Pour le 3e épisode de Cook it like Gio, Giovanni Melis nous concocte un met enchanteur: les tagliatelle maison aux truffes des Pouilles. Dans la vidéo, il nous dévoile la magnifique région des Pouilles, d’où proviennent ses truffes. Savourez cette petite excursion dans la péninsule italienne.

Des plats d’été raffinés

Tatin aux poires et lard ou recette aux courgettes?

Savourer des plats délicieux et équilibrés après une chaude journée d’été…difficile de faire mieux! Nous vous présentons deux recettes excellentes, parfaites pour la saison chaude et faciles à réaliser.