COOK IT LIKE GIO – (Episode 10) Saumon Oslo
Saumon frais de Norvège dans une marinade asiatique
Faites-vous plaisir! Que diriez-vous d’un délicieux saumon frais? Notre chef cuisinier Gio vous emmène aujourd’hui dans le monde des saumons et vous présente, avec Kay, un savoureux menu de Frisk Fisk.
Temps de préparation: 10 minutes
Pour 2 personnes
Ingrédients
- 300 g de saumon cru
- 20 g de salicorne
- 50 g de salade de wakame
- 1 gousse de piment
- 2 morceaux de limettes
- 1 dl de sauce soja
- 20 g de pousses de soja
- 20 g de coriandre
- 1 cc de sésame blanc
Préparation
Découper le saumon cru en dés de la grandeur désirée. Le placer dans un bol avec la salicorne finement ciselée, le piment haché, la salade wakame, les pousses de soja et la coriandre finement hachée. Ajouter le jus de limette, la sauce soja et le jus de gingembre. Bien mélanger. Dresser sur l’assiette et garnir avec de la coriandre effeuillée et du sésame.
Saumon Oslo
Vous pouvez également télécharger la recette sous forme de fichier imprimable.
Frisk Fisk
Frisk Fisk est un terme norvégien qui, comme le nom de ce restaurant le laisse deviner, signifie poisson frais. Les mets servis au «Frisk Fisk» sont à base de produits frais haut de gamme. L’accent est mis sur les spécialités de saumon.
Le saumon provient de la côte occidentale de la Norvège et est fumé par Fredrik Møller Andersen. Cet endroit magique abrite une aquaculture où les saumons sont élevés selon des directives très sévères. Ils évoluent dans un espace de vie doté d’une eau de la meilleure qualité.
Le local est dirigé par Matteo Trivisano. C’est dans le grand nord qu’est né son rêve d’ouvrir un bar à saumon et de faire découvrir ces délices au plus grand nombre.
La première distinction ne s’est pas faite attendre. Le Frisk Fisk fait désormais partie des locaux phares de la scène gastronomique suisse (Best of Swiss Gastro, 3e place 2019, locaux tendance).
De fils de paysan italien à fondateur de restaurant
Giovanni Melis a grandi dans une ferme en Sardaigne. Aujourd’hui, il possède trois restaurants à Zurich. Voici son parcours:
- Gio a eu son premier emploi de cuisinier sur un bateau de croisière.
- Il a ensuite travaillé dans le restaurant Clipper, qui comptait parmi les meilleurs restaurants d’Italie dans les années 90.
- Riche des expériences acquises, Gio s’est rendu en Allemagne. Son travail infatigable a porté ses fruits: en 1998, Gio a remporté le prix du meilleur jeune cuisinier d’Allemagne et, à juste 21 ans, a ouvert son premier restaurant.
- Après cela, il a voyagé beaucoup, fondé des restaurants italiens dans le monde entier pour Kempinski et travaillé partout sur la planète.
- Pendant trois ans, Gio a été le cuisinier privé de Dolce et Gabbana.
Aujourd’hui, il habite Zurich depuis plusieurs années. Il est à la tête de deux restaurants très innovants: «La Tavolata», située dans le centre historique de Zurich, propose d’excellents mets sardes; «La Pinseria», qui a ouvert ses portes cet octobre dernier à Hard Platz, est entièrement consacrée à la Pinsa, une pizza romaine classique composée de pâte chaude et d’ingrédients froids.