COOK IT LIKE GIO 2 - épisode 9: Pizza perfetto

La perfection est dans la simplicité!

En communiquant avec  

Pour faire la pizza parfaite, il faut de bons ingrédients et un soupçon de savoir-faire. C’est tout. Gio et Giorgio Vianello, pizzaiolo du «Brera», font la démonstration dans une des meilleures pizzerias de Zurich.

On était partis pour faire du sport. Au lieu de cela, on s’est pris les pieds dans le sac de sport, on est tombés dans son jogging et on a fini par s’affaler sur le canapé – d’où on a commandé une pizza. Une situation qui s’est répétée à l’envi ces derniers mois. Heureusement, la tendance est au cuisiné maison et les pizzas sont de plus en plus souvent préparées à domicile. Hélas, beaucoup de cuisiniers amateurs constatent que leur pâte n’est pas aussi croustillante et aérée que celle servie dans le restaurant italien du coin de la rue.

Faire sa propre pizza

La pierre à pizza permet d’atteindre de bons résultats. La pizza exige en effet des températures très élevées. En chauffant le bas du four à 250 degrés, on obtient des pizzas très similaires à celles d’une pizzeria. Mais comme il est rare de posséder chez soi un four à bois capable de fournir la parfaite température de 330 degrés, la livraison à domicile reste souvent la solution la plus pratique. Ou alors, on peut suivre les conseils de Gio, toujours excellents! Eau, farine et levure: il n’en faut pas plus pour réaliser une pâte à pizza irrésistible. Cette fois, Gio a demandé des renforts dans la personne de Giorgio Vianello, pizzaiolo au «Brera» de Zurich. Celui-ci nous dévoile le secret d’une bonne pâte à pizza: la pâte doit lever au moins 30 heures dans un endroit frais – mais pas dans le réfrigérateur! Après ce temps de fermentation, il forme des boules de 250 grammes qu’il fait lever pendant encore une heure. Gio se réjouit: «Bellissima, la pâte est magnifique. Et maintenant, nous allons préparer une pizza fantastique!»

Matthias Neumann, Giovanni Melis, Cook it like Gio
Foto: Giovanni Melis

Quel vin avec la pizza?

Avant cela, il faut choisir le vin qui va accompagner notre pizza. Avec le «Castello di Meleto Borgaio rosato», un Sangiovese 100%, Gio a décidé de nous faire voir la vie en rose. Les grains de raisin de ce vin rosé sont cueillis à la main et délicatement pressés. Il en résulte une fraîcheur acidulée, encore accentuée par un intense bouquet de baies rouges. Une petite partie du vin est brièvement mûri dans des fûts usés, ce qui lui donne sa note raffinée. Servi glacé, le jeune «Castello di Meleto Borgaio rosato» accompagne à merveille la pizza avec ses accents fruités et floraux.
 
Qu’y at-il de plus délicieux qu’une pizza? Deux pizzas, naturellement! D’un geste adroit du poignet, Gio et Giorgio enfarinent la surface de pétrissage. Les portions de pâtes ont bien levé. A leur vue, Gio lance un «Wouhaou!» enthousiaste. Avec art, les deux chefs étirent la pâte aérée, formant des cercles fins et élastiques. Taper, tirer, étendre. Toutes les techniques pour obtenir la pâte à pizza parfaite sont déployées. La garniture est aussi simple que géniale: de la sauce tomate, de la mozzarella de bufflonne, du basilic et des champignons. Les deux pizzaiolos sont unanimes: une bonne pizza a besoin de peu d’ingrédients, mais ceux-ci doivent être d’excellente qualité. C’est pourquoi ils optent pour des cèpes au lieu des champignons de Paris. Trois minutes dans le four à pierre suffisent pour obtenir la reine des mets rapides et sains. C’est bon, c’est bio, c’est la pizza du «Brera»! Et dites-vous toujours ceci: on ne peut pas acheter l’amour, mais on peut acheter une pizza. Ce qui revient pratiquement au même.

Pizza

Vous pouvez également télécharger la recette sous forme de fichier imprimable

Trouvez ici le vin recommandé pour ce plat  

Cela pourrait également vous intéresser

COOK IT LIKE GIO 2 – Épisode 3: Tafelspitz grillé aux tomates ananas

Tafelspitz (pot-au-feu viennois): un classique revisité

Dans le nouvel épisode de «Cook It Like Gio», notre chef cuisiner concocte un savoureux Tafelspitz. Son arme secrète: l’arôme fruité de l’ananas.

COOK IT LIKE GIO – (Episode 5) Risotto aux champignons de Gossau

C’est un plat typiquement italien, avec les ingrédients les plus raffinés, que nous prépare Gio dans ce cinquième épisode de Cook it like Gio. A cette occasion, nous vous ouvrons les portes d’une culture de champignons bio. Dommage que sur le web, on ne puisse pas sentir leur bonne odeur! 

Ce qui sent à coup sûr divinement bon, c’est ce risotto classique. A savourer sans retenue!