COOK IT LIKE GIO 2 – Épisode 4: Pâte aux piments

Certains l’aiment piquant

En communiquant avec  

Bienvenue à l’édition la plus épicée de «Cook It Like Gio»! Dans ce quatrième épisode, Gio ravit nos papilles avec une pâte aux piments frais pour pizza, nouilles, etc.

Piments, chilis, jalapeños, piments d’ornement ou, comme on dit en Italie, peperoncini: avec toutes ces appellations, il y a de quoi perdre son latin! En fait, cette épice très relevée originaire d’Amérique du Sud n’est pas connue sous un seul nom. La raison? Ses mille et une variétés provenant des pays les plus divers. Certains piments sont aromatiques et doux, d’autres sont de très petite taille, mais diablement piquants ou encore très onéreux. Tous, cependant, ont une chose en commun: ils donnent du relief à nos plats!

Les variétés de piments: piquantes, exclusives et fruitées

En cuisine, Gio n’aime pas se limiter à une seule variété de piment. Voilà pourquoi notre fin gourmet s’est fait livrer d’Italie les piments les plus divers: ronds, étroits et pointus, jaunes, rouges et verts, ainsi que l’«Aji Charapita», le piment le plus cher du monde. Ce fruit rond comme une bille et d’un jaune étincelant a la taille d’un petit pois. Originaire du Pérou, cette piquante délicatesse se place au même rang que le noble safran et la précieuse vanille. Un kilo coûte environ 25'000 USD. Gio prépare les «Peperoncini Calabrese». Comme leur nom l’indique, ces piments viennent de la région de Calabre, située dans la pointe de la botte italienne. Ils sont longs et pointus, avec un arôme très fruité qui rappelle diverses variétés de fraises. Le piment mexicain «Chili Habanero chocolate» est un des favoris de Gio. D’un rouge profond, il a un goût très intense et ressemble à un petit paprika.

Cannoli
Foto: Giovanni Melis

Pâte aux piments frais et au sel

Avec ses différents piments, Gio va préparer une pâte savoureuse pouvant accompagner les mets les plus divers: pizza, nouilles ou chili con carne. Pas besoin d’acheter les piments les plus chers ou les plus piquants. Tout est dans le mélange! Ne vous limitez donc pas à un seul piment, mais optez pour plusieurs variétés. Votre pâte aura un goût particulièrement intense, relevé et fruité.

Vos papilles ne sont pas restées de glace? Trouvez ici la recette pimentée de Gio. 

Pâte aux piments

 

Ingrédients:

1 kg de peperoncini (vous pouvez mélanger différentes variétés de piments)

300 g de sel

huile d’olive

 

Préparation:

Laver les peperoncini et les exposer deux jours au soleil sur une planche en bois. Une autre solution consiste à les faire sécher pendant deux heures au four à 90 degrés. Les gousses vont ainsi perdre leur teneur en eau. Oter les tiges. Mixer les peperoncini et les placer dans un bol en métal. Le plastique doit être évité, afin que la pâte n’en acquière pas le goût. Ajouter le sel à la masse et laisser agir pendant une minute. Couvrir la pâte avec un film alimentaire et réserver deux jours au réfrigérateur.

Après deux jours, recouvrir la pâte aux piments d’huile d’olive. La placer dans des bocaux de conserve bouillis et stériles. La pâte peut ainsi être conservé toute une année.

Pâte aux piments

Vous pouvez également télécharger la recette sous forme de fichier imprimable.

 

Vous pouvez trouver la  boisson appropriée pour ce plat ici

Voici une brève biographie du chef de cuisine Gio - cliquez ici

De fils de paysan italien à fondateur de restaurant  

Giovanni Melis a grandi dans une ferme en Sardaigne. Aujourd’hui, il possède trois restaurants à Zurich. Voici son parcours:

  • Gio a eu son premier emploi de cuisinier sur un bateau de croisière.
  • Il a ensuite travaillé dans le restaurant Clipper, qui comptait parmi les meilleurs restaurants d’Italie dans les années 90.
  • Riche des expériences acquises, Gio s’est rendu en Allemagne. Son travail infatigable a porté ses fruits: en 1998, Gio a remporté le prix du meilleur jeune cuisinier d’Allemagne et, à juste 21 ans, a ouvert son premier restaurant.
  • Après cela, il a voyagé beaucoup, fondé des restaurants italiens dans le monde entier pour Kempinski et travaillé partout sur la planète.
  • Pendant trois ans, Gio a été le cuisinier privé de Dolce et Gabbana.

Aujourd’hui, il habite Zurich depuis plusieurs années. Il est à la tête de deux restaurants très innovants: «La Tavolata», située dans le centre historique de Zurich, propose d’excellents mets sardes; «La Pinseria», qui a ouvert ses portes cet octobre dernier à Hard Platz, est entièrement consacrée à la Pinsa, une pizza romaine classique composée de pâte chaude et d’ingrédients froids.

 

De nouvelles délicieuses recettes du chef cuisinier Gio vont suivre pendant la 2e semaine. 

 

Abonnez-vous à notre Newsletter et soyez informé dès qu’un nouvel épisode est disponible.

COOK IT LIKE GIO 2 – Épisode 3: Tafelspitz grillé aux tomates ananas

Tafelspitz (pot-au-feu viennois): un classique revisité

Dans le nouvel épisode de «Cook It Like Gio», notre chef cuisiner concocte un savoureux Tafelspitz. Son arme secrète: l’arôme fruité de l’ananas.

COOK IT LIKE GIO 2 – Episode 2: Cannolo Siciliano

Cannoli farcis à la viande des Grisons et Ricotta sur un lit d’épinards

«Cook it like Gio» continue! Dans ce deuxième épisode de la deuxième saison, Gio se rend dans une entreprise grisonne traditionnelle et lève un peu le voile sur la recette unique de la viande des Grisons.