COOK IT LIKE GIO 2 – épisode 8: Risotto aux cèpes avec saucisses de gibier

En communiquant avec  

Deux cuisiniers, un barbecue: c’est du sérieux! Avec le coutelier et cuisinier amateur Matthias Neumann, Gio se rend en montagne pour faire des grillades. Dans leur sac à dos: un couteau tranchant et des saucisses. En accompagnement, Gio sert un risotto parfumé.

Combien de fois vous êtes-vous escrimés en cuisine avec des couteaux émoussés? Vous savez donc apprécier la valeur d’un instrument bien tranchant. Celui-ci n’est pas seulement essentiel dans une cuisine bien équipée, il est également primordial pour découper les aliments lors de grillades en plein air, qu’elles soient véganes, végétariennes ou à la viande.

Le bon couteau pour la viande, les saucisses, etc.

Avant d’inaugurer comme il se doit la saison des grillades, Gio se rend dans l’atelier de son ami Matthias Newmann, le «Wildhaus Messer». Installé au cœur d’un paysage montagneux de rêve, le coutelier professionnel suisse forge des couteaux pour les usages les plus divers: qu’elle soit destinée à un chasseur, à un chef cuisinier, à un pêcheur ou à un randonneur, chaque pièce est travaillée minutieusement à la main par l’artisan – et unique. Cela n’a pas été toujours le cas: Matthias, lui-même un cuisinier passionné, s’est mis un jour à la recherche du parfait instrument de coupe. Sans succès. Il a fini par le forger lui-même et le résultat l’a tellement enthousiasmé qu’il a fait de son hobby sa profession. Fasciné, Gio se fait expliquer les différentes étapes de production: les couteaux sont taillés, puis trempés, aiguisés et enfin pourvus de manches. Ces derniers sont ensuite huilés afin de rendre le bois plus maniable et doux au toucher.

Grillades en montagne

Mathias n’est pas seulement un amoureux des beaux couteaux, c’est aussi un chef passionné qui commercialise 15 variétés de saucisses composées uniquement de viande suisse. Viande et couteaux tranchants: pour les amateurs de grillades, c’est l’union parfaite! Gio et Matthias partent donc en montagne avec armes et bagages. Ils admirent la vue splendide qui s’offre à leurs yeux depuis l’emplacement pour barbecue Laui, dans le Toggenbourg. Le soleil brille, le ruisseau chante et bientôt les charbons s’enflamment. Les deux amis se lèchent les babines. Les variétés de saucisses apportées par Mathias sont vraiment délicieuses: une saucisse de cerf aux airelles, à la williamine et au poivre rose, une saucisse de lièvre au vin blanc, à la sauge et au poivre vert, sans oublier la saucisse de sanglier à l’eau-de-vie, à la prune et aux clous de girofle. «Les meilleures saucisses de Suisse», d’après Gio.

Matthias Neumann, Giovanni Melis, Cook it like Gio
Foto: Giovanni Melis

Risotto aux cèpes avec saucisses de gibier

Mais Gio ne serait pas notre cuisinier préféré s’il ne proposait pas un accompagnement des plus savoureux. Dans un verre de bouillon de légumes, il met à tremper des cèpes que Matthias a cueillis. Il émince l’oignon rouge et l’ail et les fait revenir à la poêle dans un peu d’huile et de romarin. C’est le moment de préparer le riz: Gio le saisit brièvement dans la poêle, puis le recouvre avec le bouillon des cèpes. Il va mijoter ainsi pendant vingt minutes, après quoi Gio incorporera le parmesan avant de le servir.

C’est l’occasion rêvée pour déguster un cru savoureux! Le sommelier Gio débouche un Castello di Meleto rouge rubis de 2018. Quelle sensation extraordinaire: le vin ravit les papilles avec son bouquet exquis de vanille, chocolat et mûres. C’est maintenant au tour des saucisses de passer sur le gril. Une odeur divine se répand dans l’air. Gio garnit le risotto et les saucisses avec une branche de romarin et un peu d’huile d’olive. La saison des grillades est ouverte! Toute la nature est embaumée.

Avez-vous déjà pensé à ce que vous allez griller prochainement? Trouvez ici la recette du risotto aux cèpes avec saucisses de gibier de Gio:

Risotto aux cèpes avec saucisses de gibier

Vous pouvez également télécharger la recette sous forme de fichier imprimable

Trouvez ici le vin recommandé pour ce plat  

Comment réussir à coup sûr ses grillades? Nous vous disons tout ici.

Cela pourrait également vous intéresser

COOK IT LIKE GIO 2 – Episode 6: Sandwich au saucisson pour fins palais

Sandwich à la saucisse de Coire

Le sixième épisode de «Cook It Like Gio» est là! Gio se rend dans une sécherie naturelle où il prépare un sandwich au saucisson de catégorie supérieure.

COOK IT LIKE GIO 2 – Episode 6: Sandwich au saucisson pour fins palais

Sandwich à la saucisse de Coire

Le sixième épisode de «Cook It Like Gio» est là! Gio se rend dans une sécherie naturelle où il prépare un sandwich au saucisson de catégorie supérieure.