COOK IT LIKE GIO 2 – Épisode 5: Oie de Noël au chou rouge

Les délices de Gio: oie de Noël rôtie

En communiquant avec  

Tandis que le vent froid de l’hiver siffle à nos portes, nos intérieurs douillets nous offrent le meilleur des refuges. Mais la période des fêtes ne saurait être complète sans un menu qui réchauffe aussi bien l’âme que l’estomac. Vous souhaitez déguster un repas généreux et rustique, composé d’ingrédients délicieux et fleurant bon la cuisine de maman? Ne cherchez plus: la traditionnelle oie rôtie de Noël est le met qu’il vous faut.

Oie d’élevage en plein air: le parfait menu de Noël

La plupart des oies surgelées vendues dans les supermarchés viennent de Pologne ou de Hongrie. Gio, lui, veut une oie régionale, élevée dans le respect des animaux et de leurs besoins. Une fois encore, il fait appel à un éleveur qui a toute sa confiance, le Suisse Alexander Morf. Celui-ci exploite un élevage de volailles à Trüllikon, dans la région d’Andelfingen, et s’est spécialisé dans les races anciennes. Ses oies, canards et poules disposent toute l’année d’une grande prairie où s’ébattre librement. Les animaux sont soignés et nourris avec amour, sans additifs chimiques. Les critères de qualité sévères de Gio sont entièrement remplis. Il peut passer aux fourneaux!

Cannoli
Foto: Giovanni Melis

Oie de Noël au chou rouge

 

Ingrédients:

oie de 3,5 kg

1 carotte rouge

500 ml de lait

1 miche de pain rassis

1 oignon de printemps

100 g de noix

4 cs de moutarde douce

1 pincée de fleur de sel

1 gros champignon de Paris

 

Garniture:

1 chou rouge

80 g de beurre

1 carotte

3 gousses d’ail

Cannoli
Foto: Giovanni Melis

Préparation:

Dans un bol, découper la carotte rouge déjà pelée en fines tranches avec un économe. Chauffer le lait. Couper le pain en petits morceaux et l’ajouter aux carottes avec 2 cs de moutarde. Saler avec la fleur de sel. Hacher finement les noix, couper l’oignon de printemps en petits morceaux et les incorporer aux autres ingrédients. Verser le lait chaud sur la masse et pétrir à la main.

Préchauffer le four à 200 degrés. Farcir l’oie avec la masse. Cela fait, fermer la cavité de l’oie avec un grand champignon de Paris. Placer l’oie sur une plaque de four chemisée de papier sulfurisé et la tartiner avec le reste de la moutarde. Lier les deux pattes avec une ficelle et cuire pendant 2 heures au four à 200 degrés.

Pour la garniture: découper le chou rouge en fines tranches. Presser les gousses d’ail et les placer dans la poêle avec la peau. Ajouter la carotte découpée en morceaux. Saler et incorporer le beurre aux autres ingrédients. Baisser la température et faire cuire à couvert pendant deux heures. Dresser la garniture et l’oie sur une assiette. Buon appetito!

Oie de Noël au chou rouge

Vous pouvez également télécharger la recette sous forme de fichier imprimable.

 

Trouvez ici le vin recommandé pour ce plat  

Voici une brève biographie du chef de cuisine Gio - cliquez ici

De fils de paysan italien à fondateur de restaurant  

Giovanni Melis a grandi dans une ferme en Sardaigne. Aujourd’hui, il possède trois restaurants à Zurich. Voici son parcours:

  • Gio a eu son premier emploi de cuisinier sur un bateau de croisière.
  • Il a ensuite travaillé dans le restaurant Clipper, qui comptait parmi les meilleurs restaurants d’Italie dans les années 90.
  • Riche des expériences acquises, Gio s’est rendu en Allemagne. Son travail infatigable a porté ses fruits: en 1998, Gio a remporté le prix du meilleur jeune cuisinier d’Allemagne et, à juste 21 ans, a ouvert son premier restaurant.
  • Après cela, il a voyagé beaucoup, fondé des restaurants italiens dans le monde entier pour Kempinski et travaillé partout sur la planète.
  • Pendant trois ans, Gio a été le cuisinier privé de Dolce et Gabbana.

Aujourd’hui, il habite Zurich depuis plusieurs années. Il est à la tête de deux restaurants très innovants: «La Tavolata», située dans le centre historique de Zurich, propose d’excellents mets sardes; «La Pinseria», qui a ouvert ses portes cet octobre dernier à Hard Platz, est entièrement consacrée à la Pinsa, une pizza romaine classique composée de pâte chaude et d’ingrédients froids.

De nouvelles délicieuses recettes du chef cuisinier Gio vont suivre pendant la 2e semaine. 

 

Abonnez-vous à notre Newsletter et soyez informé dès qu’un nouvel épisode est disponible.

COOK IT LIKE GIO 2 – Episode 2: Cannolo Siciliano

Cannoli farcis à la viande des Grisons et Ricotta sur un lit d’épinards

«Cook it like Gio» continue! Dans ce deuxième épisode de la deuxième saison, Gio se rend dans une entreprise grisonne traditionnelle et lève un peu le voile sur la recette unique de la viande des Grisons.

COOK IT LIKE GIO 2 – Épisode 4: Pâte aux piments

Certains l’aiment piquant

Bienvenue à l’édition la plus épicée de «Cook It Like Gio»! Dans ce quatrième épisode, Gio ravit nos papilles avec une pâte aux piments frais pour pizza, nouilles, etc.