Conseils utiles pour la préparation et l’entreposage des citrouilles
Comment savourer pleinement ce classique d’automne
L’automne est la haute saison des citrouilles. Mais quelles variétés peut-on consommer avec la peau et comment les conserve-t-on? Voici nos conseils concernant l’achat, la préparation, l’entreposage et la conservation des courges.
Prudence lors de l’achat
Pour la plupart des variétés de citrouilles, la saison débute en automne. La courge Hokkaido (potimarron) est disponible toute l’année. Les exemplaires que vous achetez au supermarché sont immédiatement comestibles. Si vous cultivez vos citrouilles vous-mêmes, vous pouvez vérifier leur maturité au son creux qu’elles émettent lorsque vous les tapotez. Elles doivent également disposer d’une tige sèche et ligneuse et ne présenter aucune partie verte.
A l’inverse, nous vous conseillons de ne pas acheter les citrouilles ramollies ou légèrement écrasées par endroits ou qui émettent une odeur désagréable. Tous ces signes indiquent que l’intérieur de la citrouille est déjà gâté. En cas de doute sur la comestibilité, prélevez un petit morceau de chair pour faire un test de dégustation: si le goût est amer ou altéré, la citrouille doit être éliminée.
Préparation correcte
La préparation d’une citrouille peut s’avérer une tâche ardue, surtout lorsqu’on est aux prises avec un exemplaire particulièrement coriace. Mais quelles sont les courges qui doivent être épluchées? Tout dépend de la variété. Si la peau de la citrouille n’est pas trop dure et que sa durée de cuisson est la même que la chair, elle peut être consommée sans problème. Cela est vrai par exemple pour les courges Hokkaido, pâtisson ou spaghetti. S’agissant de cette dernière, veillez à la piquer au préalable si vous la cuisez entière. Parmi les citrouilles qui doivent être épluchées, on trouve le potiron ainsi que les courges butternut et musquée. Leur peau peut être ôtée à l’aide d’un couteau ou d’un économe.
A propos de la découpe: servez-vous d’un couteau aiguisé et stable et tranchez la citrouille en deux à partir du trognon. Enlevez les graines avec une cuillère et posez les moitiés coupées sur une planche à découper. Vous pouvez à présent débiter la citrouille en tranches, puis celles-ci en morceaux au besoin. Si la citrouille est trop dure, nous vous conseillons de la précuire. Placez-la tout entière dans une casserole remplie d’eau à moitié et faites-la bouillir pendant environ cinq minutes. Vous aurez ainsi beaucoup plus de facilité à la trancher.
Conseils d’entreposage
Vous venez d’acheter une citrouille bien mûre mais ne savez pas combien de temps elle peut être conservée? Ici aussi, tout dépend de la variété: le pâtisson est une courge estivale qui se conserve jusqu’à deux semaines au réfrigérateur. Les citrouilles hivernales ont quant à elles une durée de conservation bien plus longue. La courge butternut, par exemple, peut se conserver jusqu’à trois mois, contre six mois pour la courge musquée et jusqu’à huit mois pour les courges Hokkaido et spaghetti.
L’endroit d’entreposage optimal doit être frais, sec, sombre et bien aéré. Vous pouvez par exemple opter pour une cave sèche ou un réduit. La température idéale se situe entre 10 et 14 degrés Celsius. Si vous entreposez plusieurs citrouilles dans une caisse en bois ouverte, veillez à ce qu’elles ne se touchent pas entre elles afin d’éviter les points de pression. Vérifiez régulièrement les exemplaires entreposés. Vous pourrez ainsi détecter à temps les premiers signes de pourriture ou de moisissure et empêcher la transmission aux autres citrouilles.
Conservation des citrouilles: congélation et marinade
Si vous avez déjà découpé votre citrouille et ne pouvez plus l’entreposer, voici quelques solutions pour prolonger sa durée de conservation. Avant de la congeler, nous vous conseillons de la peler et de la découper. Attention: elle ne doit en aucun cas être cuite, car elle se transformerait en bouillie une fois dégelée. Les citrouilles peuvent donc, soit être placées crues au congélateur, soit être blanchies deux minutes au préalable avant d’être laissées refroidir – ceci dans le but d’éliminer tous les germes.
L’autre possibilité de conservation est la marinade. Pour cela, il ne faut souvent que peu d’ingrédients, à savoir du vinaigre, du sucre et des épices. Internet vous fournit de nombreuses recettes savoureuses. Les citrouilles marinées sont par exemple délicieuses avec les pommes de terre en robe des champs, la raclette ou la fondue.