Comment bien griller les saucisses

Nos conseils

Faire des grillades sans saucisses est impensable, qu’elles soient de tofu, de viande, crues ou bouillies! Mais comment éviter qu’elles n’éclatent ou ne brûlent et veiller à ce qu’elles soient bien croustillantes et savoureuses? Voici nos conseils.

Photo: Getty Images

Rôtir tout de suite les saucisses crues

Certains les préfèrent crues, d’autres bouillies. Tout est question de goût. Les saucisses se distinguent entre elles par la manière dont leur chair est coupée. Dans les saucisses plus grossières, la chair est hachée, tandis que dans les plus fines, elle est d’abord hachée puis coupée finement au cutter et mélangée. Quant aux saucisses moyennement grossières, elles sont composées d’un mélange de chair hachée grossièrement et finement. Pour l’affinage, les ingrédients les plus variés peuvent être utilisés. L’imagination peut ici s’exprimer librement.

N’oubliez pas: les saucisses crues du boucher doivent être grillées le jour même. Précuites, elles se conservent plus longtemps.

Saucisse et couteau
Photo: Getty Images

Quand entailler – ou non – la peau

En entaillant la peau des saucisses précuites, vous évitez qu’elles n’éclatent. Attention: la chair des saucisses crues entaillées peut s’assécher pendant la cuisson.

Le type de gril constitue également un facteur important. Les saucisses ne grillent pas de la même façon sur un gril à gaz que sur un barbecue à charbon, un gril électrique, voire même une poêle. Dans tous les cas, cependant, il est recommandé de sortir les saucisses du réfrigérateur une à deux heures avant de les cuire et de bien les essuyer.

Photo: Getty Images

Attendre le bon moment

Soyez patients. Les saucisses ne doivent être déposées sur le gril que lorsque les charbons se sont entièrement consumés et que les braises se sont formées. Les grils à gaz ou électriques ont l’avantage d’atteindre la température désirée en très peu de temps. Celle-ci ne doit pourtant pas dépasser les 160 degrés. Placez de préférence vos grillades horizontalement au milieu de la grille, c’est-à-dire directement sur la source de chaleur. Armez-vous de patience : il faut du temps pour qu’une saucisse soit bien grillée. C’est à son aspect que vous saurez qu’elle est cuite à point, car elle doit être dorée et croustillante sur tous les côtés. En général, la cuisson prend de six à huit minutes. Si le gril est trop chaud, poussez les saucisses sur le bord de la grille et continuez la cuisson jusqu’à ce qu’elles deviennent croquantes.

Saucisses sur le gril
Photo: Getty Images

Comment conserver les saucisses

Vous avez acheté trop de saucisses? Vous pouvez les congeler sans souci et prolonger ainsi leur durée de conservation. Les saucisses doivent être placées au congélateur aussi rapidement que possible, de préférence dans un sachet sous vide. Si la saucisse a été exposée trop longtemps à la chaleur, elle ne peut plus être congelée et doit être grillée le jour même.

La patience est également nécessaire lorsque l’on souhaite dégeler des saucisses. Celles-ci doivent être placées dans le réfrigérateur le jour précédant les grillades, puis sorties de l’armoire frigorifique deux heures environ avant d’être grillées, afin d’être à température ambiante. Vous serez ainsi assurés d’obtenir un résultat homogène – et délicieux!

Trouvez ici une magnifique recette pour inaugurer la saison des grillades.

Cela pourrait également vous intéresser

Vous cherchez un substitut délicieux à la viande?

Voici 4 suggestions de grillades végétariennes

Vous n’avez jamais préparé de grillades végétariennes? Ou vous cherchez de nouvelles idées? Voici quatre alternatives à la viande et au poisson. De quoi composer un buffet varié qui séduira aussi les carnivores.

COOK IT LIKE GIO – (Episode 7) Piccata de veau panée aux micropousses

Les micropousses, vous connaissez?

Les micropousses ou microgreens sont de jeunes plantules comestibles. A l’heure actuelle, en raison de leur bel aspect et de leur grand apport en goût, on les trouve surtout dans la haute gastronomie. Osez la nouveauté et, avec l’aide de Gio, laissez-vous séduire par ce superaliment!