Colorées et variées: des tomates pour tous les goûts
Découvrez la tomate sous toutes ses formes et couleurs
Grandes, petites, rouges, vertes ou même jaunes: on estime à plus de 10’000 le nombre de variétés de tomates. Nous avons rassemblé à votre intention les meilleures solanacées pour tous les goûts, afin que vous puissiez trouver en un rien de temps votre nouvelle tomate préférée.
Après la carotte, la tomate est le deuxième légume le plus apprécié de Suisse. Nous consommons environ sept kilos de cette solanacée par an et par personne. Originaire d’Amérique du Sud, la tomate a été introduite en Europe par les conquistadors espagnols. Elle fait aujourd’hui partie intégrante de toutes les cuisines et se présente sous les formes et dans les couleurs les plus variées.
Quelles variétés de tomates trouve-t-on?
Le nombre exact des variétés de tomates existantes est difficile à évaluer. Selon les estimations, il s’élève à 10’0000. Il n’existe pas de classement officiel des diverses variétés de tomates. Celles-ci sont généralement catégorisées par taille, forme, résistance et couleur. Découvrez ci-après les variétés les plus importantes et nos conseils pour chacune d’entre elles.
Tomates grimpantes
Ces variétés, qui peuvent atteindre deux mètres de hauteur, doivent être tuteurées. Ce sont les tomates les plus courantes. La «Green Bell Pepper» est une variété grimpante ancienne qui se distingue par son aspect singulier. Elle possède une coloration verte en forme de flamme et un goût épicé. Comme elle est pratiquement creuse, elle se prête idéalement à être farcie.
Tomates grappes
Ce type de tomate développe une multitude de gourmands (branches latérales) avec inflorescences. Du fait de ses nombreuses ramifications, sa croissance reste plutôt basse.
Notre conseil: la tomate «Vilma» a une croissance particulièrement compacte. Cette variété aromatique peut facilement être cultivée sur le balcon.
Tomates cocktail
Ces tomates aromatiques sont de très petite taille. Le poids de leurs fruits oscille entre 20 et 60 grammes. Leur culture prend peu de place. La «Poire jaune» ou «Yellow Pearshaped» a une belle apparence. Ses petits fruits piriformes possèdent une chair des plus crémeuses.
Tomates cerises ou cherry
Les tomates cerises sont encore plus petites que les tomates cocktail et ont un goût particulièrement doux. Nous vous conseillons la variété «Black Cherry». Cette solanacée venue des USA porte de nombreux fruits d’une belle couleur rouge sombre, qui peut même parfois tirer vers le violet.
Tomates longues ou allongées
Ces variétés classiques sont nommées ainsi en raison de leur forme oblongue caractéristique. Très résistantes aux maladies, elles ont un goût prononcé et une chair ferme, avec peu de graines. La «San Marzano», une variété ancienne originaire d’Italie, est particulièrement célèbre. Elle permet de confectionner de magnifiques purées de tomates ainsi que du ketchup.
Tomates charnues
Les tomates charnues peuvent atteindre un poids supérieur à un kilo par unité. Les fruits de grande taille sont côtelés et très juteux. La «Saint Pierre» est une variété française appréciée, avec de grands fruits de forme plate et arrondie. Ses tranches sont parfaites pour garnir les hamburgers et les mets froids.
Tomates sauvages
Par le biais de la sélection naturelle, les tomates sauvages se sont adaptées à leur environnement. Elles sont robustes, avec une croissance en buisson. La petitesse de leurs fruits est compensée par leur nombre. Douces au goût, elles sont parfaites à déguster telles quelles, à la croque. La variété «Golden Currant» (groseille jaune), dont les petits fruits d’un beau jaune doré peuvent être récoltés jusqu’à fin octobre, en est la représentante idéale.