Charbon, gaz ou électricité?

Trouvez le gril parfait!

Chaque gril a des avantages et des inconvénients. Vous n’avez pas encore trouvé le gril pouvant satisfaire vos besoins? Notre guide vous présente trois types de grils courants afin de faciliter votre choix.

une famille fait une grillade
Photo: Getty Images

Gril au charbon de bois: un goût savoureux

Les partisans du gril au charbon de bois apprécient avant tout son goût de fumé typique. C’est là aussi son inconvénient: les parties des aliments brunies par la cuisson sont considérées comme nocives à la santé. De plus, les odeurs des grillades peuvent déranger les voisins.

L’autre inconvénient souvent mentionné est le temps et les efforts nécessaires pour allumer les braises et préparer le gril à la cuisson. Il en va de même pour le nettoyage de la grille: le gras brûlé est difficile à éliminer. En revanche, le gril au charbon de bois est avantageux à l’achat.

Gril au charbon de bois
Photo: Getty Images

Gril au gaz: réglage précis de la température de cuisson

La praticité de ce type de gril réside dans son allumage simple et le réglage précis de sa température. L’argument le plus important en sa faveur est également le bon goût des aliments. Les grillades au gaz émettent aussi des arômes de rôti, mais moins prononcés que pour le gril au charbon, pour un résultat tout aussi authentique.

Pour un grand nombre de passionnés de grillades, renoncer au charbon représente un argument de poids en faveur du gril au gaz. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une bouteille de gaz, que vous remplissez de temps à autre.

Gril électrique: pratique et facile à transporter

Le gril électrique est d’une grande facilité d’utilisation. L’allumage est un jeu d’enfant: il suffit d’appuyer sur un bouton. Comme pour le gril au gaz, la température peut être réglée avec précision. L’autre avantage du gril électrique est le fait qu’il n’émet pas de substances nocives à la santé en grillant. Pour beaucoup, cependant, c’est là aussi son point faible: le bon arôme de rôti n’est pas au rendez-vous.

Les voisins, eux, n’ont pas à se plaindre, car ils ne sentent ni fumée ni odeur de grillé. Le gril électrique est la solution idéale si vous avez un balcon petit ou couvert. Il peut aussi être utilisé à l’intérieur, car aucun feu ne doit être allumé. Enfin, il est facile à nettoyer.

Ce qu’il faut savoir sur les charbons de bois

Si vous portez votre choix sur un gril au charbon de bois classique, vous devez aussi sélectionner le charbon qui vous permettra de réaliser de savoureuses grillades. Pour cela, misez en premier lieu sur la qualité. Celle-ci se reconnaît facilement aux variétés de bois ayant servi à la fabrication des briquettes (le hêtre, par exemple).

La taille des briquettes est elle aussi importante. Dans l’idéal, elle est de plusieurs centimètres. Si les briquettes sont petites ou friables, la chaleur ne pourra pas se développer pleinement. Evitez également de verser sur le gril la poussière qui se forme souvent au fond du sac de briquettes.

Holzkohlegrill. Foto: Getty Images

Si vous utilisez des restes de charbon pour votre gril, veillez à ce que les briquettes n’aient pas absorbé d’humidité, faute de quoi elles donneront trop de fumée en brûlant.

Vous désirez encore plus d’informations pour réaliser un parfait barbecue? Voici nos astuces de préparation.

Cela pourrait également vous intéresser

Simples et rapides: quatre recettes au four

Des légumes savoureux

La cuisson des légumes au four est peut-être la méthode la plus rapide pour préparer des repas sains et délicieux. Voici de savoureuses recettes aux carottes, fenouils, etc.

Recettes rapides pour invités impromptus

Flammekueche ou tarte?

Souvent, la compagnie imprévue rend nos soirées particulièrement divertissantes. Pour cela, il est bon de disposer toujours d’ingrédients basiques prêts à servir. Salées ou sucrées, voilà des recettes pour éblouir vos invités en un tour de main.

Cultiver ses pommes de terre:

C’est possible, même sur de petits espaces

Vous n’avez pas besoin d’un grand jardin pour faire pousser vos pommes de terre. Ce tubercule polyvalent se développe très bien dans des espaces exigus. Il faut cependant tenir compte des modestes exigences de cette solanacée.