Best of BBQ
Grillades: nos astuces
Nos quatre astuces de préparation vous permettent de servir des grillades inoubliables, qu’elles soient classiques, sucrées, aromatiques ou végétariennes. De quoi satisfaire tous les goûts!
Plus besoin d’alu
N’enveloppez pas les épis de maïs de feuilles d’alu. Posez-les sur le gril, de préférence avec leurs feuilles. Si celles-ci deviennent noires, l’épi, lui, cuit avec ménagement.
Les feuilles de bananier sont une savoureuse alternative à l’aluminium, car elles confèrent aux grillades leur goût particulier. On les trouve dans les supermarchés et les marchés bio. Les feuilles de blettes ainsi que d’autres variétés de choux sont aussi parfaites pour envelopper les grillades.
Prudence: du fait de la carbonisation, les feuilles vertes utilisées pour la cuisson sont impropres à la consommation. Elles confèrent cependant une saveur hors du commun aux grillades, qu’il s’agisse de viande, de poisson ou de légumes.
De la douceur sur le gril
Les fruits grillés (par ex. bananes, pêches ou fraises) sont de délicieux desserts. Vous pouvez même griller de la pâte à gâteau, découpée de manière festive.
Recette de grillade sucrée:
- couper une banane avec sa peau dans le sens de la longueur
- évider soigneusement la chair en pratiquant une fente sur toute la longueur
- la remplir selon ses envies (par ex. avec du chocolat, de la glace, de la guimauve ou des fruits)
- faire griller pendant env. 20 minutes
Recette originale:
- embrocher des fraises fraîches sur des branches de romarin aromatique
- les enduire d’huile d’olive au pinceau, poivrer
- faire griller pendant dix minutes environ
Astuce: Ces broches peuvent être dégustées en dessert ou servies en accompagnement des grillades de poisson ou de viandes blanches.
Les marinades, c’est simple
Assaisonnez avec générosité. Pour que vos grillades aient suffisamment d’arômes, la marinade doit être doublement plus épicée que ce à quoi vous êtes habitué.
L’huile choisie pour les marinades est décisive. Elle doit être résistante à la chaleur afin de ne pas donner de l’amertume à vos grillades. Les huiles d’olive, de maïs, de sésame et de colza sont les plus indiquées. Par contre, les huiles de chardon et de lin sont à éviter.
Encore une petite astuce pratique: versez les aliments à griller et la marinade dans un sachet de congélation. Fermez bien le sachet et malaxez le tout avec soin, de manière à répartir uniformément la marinade.
Grillades à la bière
La bière versée sur les grillades n’ajoute rien à leur arôme, car elle s’évapore immédiatement. En revanche, vous pouvez préparer une savoureuse marinade avec de la bière.
Recette de marinade à la bière (pour toutes les sortes de viandes):
- 200 ml de bière
- 3 cs de moutarde
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 feuille de laurier
- 2 gousses de chili séché
- 5 cs d’huile d’olive
- une pincée de sel et de poivre
- bien mélanger les ingrédients
- enduire la viande, l’envelopper dans un film alimentaire et laisser poser
Recette de saucisses grillées à la bière:
- piquer avec précaution la peau de la saucisse avec un cure-dent
- remplir une casserole de bière et faire mijoter brièvement les saucisses
- laisser ensuite poser, puis griller les saucisses comme d’habitude
Bon appétit!