Alternatives durables aux capsules de café
Simples, rapides et écologiques par-dessus le marché!
Une pression sur un bouton, un gargouillis d’eau chaude et le tour est joué! Si on aime tant les capsules de café, c’est parce qu’elles sont simples à utiliser. Nous avons comparé les prix des capsules par rapport au café infusé et cherché des alternatives à ces séduisantes petites pollueuses.
Elles sont simples et irrésistibles à la fois. Elles, ce sont les machines à capsules qui nous permettent de préparer en un tour de main notre café du matin. Elles sont également constantes et fiables. En effet, contrairement au café fraîchement moulu qui sort des cafetières italiennes ou à filtres, le résultat, ici, est toujours le même. Mais dans quelle mesure l’environnement – et notre portemonnaie – est-il impacté? Consumo s’est penché sur la question.
Peu pollueuses, mais pollueuses quand même
«Qu’est-ce que je peux t’offrir? L’orange est super bon, mais le bleu nuit aussi !» Drapées dans leur joli manteau, les capsules bariolées se tiennent sagement alignées. Alliant beauté et bonté, elles sont un symbole de réussite sociale, qu’elles soient produites par le leader de marché Nespresso ou par une autre société de même nature. Mais que reste-t-il quand le café a été consommé? Une capsule en aluminium qui génère des déchets et dont la fabrication a nécessité beaucoup d’énergie. A cela s’ajoute le fait que si on compare le prix d’un café en capsules avec celui d’une tasse de café moulu, on se rend vite compte que rapidité et praticité ont un coût (élevé).
Prix par tasse: capsules contre café en grains
Les capsules de café sont en règle générale plus chères que le café moulu. Leur prix unitaire varie en fonction de la marque et de la qualité, mais se situe souvent entre 30 et 60 centimes. Certaines marques plus exclusives peuvent être encore plus onéreuses. Les prix indiqués sont ceux d’une portion standard pour un espresso. Si vous préférez votre café plus long, deux capsules peuvent être nécessaires.
Le café moulu ou en grains est généralement meilleur marché que le café en capsules. Ici aussi, le prix dépend de la qualité, du degré de torréfaction, du pays d’origine, de la marque ainsi que d’autres facteurs. Une tasse de café moulu – la portion se situe entre 7 et 10 grammes – coûte de 10 à 30 centimes environ.
A cela s’ajoute, bien entendu, le coût d’acquisition d’une machine à capsules. Une fois la marque choisie, il faut souvent acheter les capsules correspondantes du fabricant. Heureusement, des entreprises soucieuses de durabilité ont misé précisément là-dessus et offrent désormais des alternatives respectueuses de l’environnement – et moins chères.
Existe-t-il des alternatives écologiques?
Les capsules réutilisables en plastique de qualité ou en acier inoxydable permettent de préparer le stimulant breuvage en un rien de temps tout en atténuant l’impact environnemental par rapport aux capsules jetables. Cerise sur le gâteau: les capsules réutilisables peuvent être remplies avec le café de votre choix. Parfois, votre préférence ira au café légèrement chocolaté ou délicieusement fruité de la rôtisserie du coin de la rue et parfois à celui de votre supermarché habituel.
Certaines marques, comme Gourmesso ou Café Royal, proposent des capsules compostables. Le fabricant suisse Bulls Coffee produit même des capsules en bois certifié FSC. Avec sa start-up CoffeeB, Migros a introduit sur le marché une innovation relativement récente: ce système «sans capsules» consiste en de petites boules uniquement constituées de café, sans aucun emballage.
Il est toutefois à noter que les capsules classiques peuvent être recyclées. En collaboration avec la Poste Suisse, Nespresso a par exemple mis en place un service d’enlèvement gratuit appelé «Recycling at Home». Les capsules usagées sont placées dans un sachet spécial que le facteur vient récupérer dans votre boîte à lait.