Vous aimez les bains de soleil?

Nos conseils pour éviter les coups de soleil

Vous souhaitez profiter du beau temps sans craindre un coup de soleil? Nous vous fournissons des conseils utiles pour des bains de soleil sans danger. Et vous révélons les meilleurs remèdes en cas de coup de soleil.

Couple à la plage
Foto: Getty Images

Quelle est la puissance du soleil aujourd’hui?

La force des rayons du soleil diffère en fonction du lieu et de la saison. Pour savoir combien de temps vous pouvez passer au soleil sans risquer un coup de soleil, rendez-vous sur www.sunburnmap.com.

Votre type de peau détermine le degré de sensibilité de votre épiderme. Sur notre site web, nous distinguons quatre types de peau. Le type 1 est le plus sensible, le type 4 est le plus résistant.
• Type 1: cheveux roux ou blonds, teint de peau pâle
• Type 2: cheveux blonds, blonds foncés ou châtain clair, peau claire
• Type 3: cheveux bruns, yeux bruns, peau olivâtre
• Type 4: cheveux sombres, yeux bruns foncés, peau foncée

Indiquez le lieu désiré et votre type de peau. Le site web affiche le temps maximal que vous pouvez passer au soleil sans danger. Le calcul se base sur l’index UV maximal en milieu de journée.

Bronzer sans mettre la peau en danger

Saviez-vous que 50% des rayonnements solaires vous atteignent même si vous êtes à l’ombre? Allongez-vous donc plutôt à l’ombre qu’en plein soleil.

Pour stimuler la production de vitamine D de la peau, la lumière du soleil est nécessaire. 20 minutes par jour en plein air (à l’ombre) sont pourtant suffisantes. Vous faites du bien à votre corps sans risquer un coup de soleil. Attention: à l’ombre aussi, il est important d’appliquer une protection solaire.

Evitez le soleil entre 12 et 14 heures ou, encore mieux, de 11 à 15 heures, car les rayons du soleil sont particulièrement intenses en milieu de journée. Profitez du soleil de préférence le matin ou en fin d’après-midi.

Encore un conseil: portez un chapeau. Il protège votre visage du soleil et prévient en même temps les coups de chaleur.

Que faire en cas de coup de soleil?

Que faire en cas de coup de soleil?

Les remèdes qui rafraîchissent et hydratent en cas de coup de soleil:

Rafraîchissez votre peau en prenant une douche froide, tout simplement. Poursuivez en appliquant une compresse humide. Pour cela, plongez un linge en coton ou en lin dans de l’eau froide, du thé noir ou de la camomille et posez-le sur votre coup de soleil. L’avantage supplémentaire de la camomille est d’être anti-inflammatoire.

Les crèmes hydratantes ou l’acétate d’alumine atténuent la sensation de tiraillement. Utilisez des crèmes avec de la camomille ou de l’aloe vera, qui ont en même temps un effet anti-inflammatoire.

A éviter: les compresses au séré ou au yogourt. Même si elles apaisent les douleurs, elles n’ont pas d’action anti-inflammatoire et les bactéries des produits laitiers peuvent provoquer des infections.

Buvez suffisamment, de préférence de l’eau minérale.

Une femme rafraîchit son coup de soleil
Foto: Getty Images

Protéger la peau des enfants du soleil

Les mécanismes de protection naturels de la peau ne sont pas encore entièrement développés chez les enfants, surtout pendant les premières années. Leur épiderme est donc très sensible au soleil. Voici comment le protéger:

La règle fondamentale est la suivante: l’ombre est la meilleure protection solaire. Les enfants de moins d’un an ne doivent pas rester en plein soleil. Evitez aussi d’exposer les enfants de 1 à 6 ans au soleil entre 11 et 15 heures.

Votre enfant doit porter des vêtements qui couvrent les épaules, un pantalon, un chapeau et des lunettes de soleil. Optez pour des textiles avec protection anti-UV spéciale (dans l’eau et hors de l’eau).

Utilisez des produits de protection solaire avec un indice de protection de 30 au minimum et appliquez-les à nouveau après le bain, même s’ils sont résistants à l’eau.

La mère écréme sa fille

Que se passe-t-il quand les rayons du soleil frappent notre peau? Le docteur Martin Kägi nous explique cela, et bien plus, dans notre guide en ligne.

Cela pourrait également vous intéresser

Vive les bains de soleil!

Ce que vous devez savoir sur la protection solaire

Y a-t-il rien de plus beau que de sentir les rayons du soleil sur sa peau nue? Que l’on prenne un bain de soleil ou que l’on passe sa pause de midi dehors, la règle à respecter est la suivante: prendre le soleil, d’accord… mais avec la bonne protection!

Manger de bons hydrates de carbone

Les raisons en faveur d’une alimentation low carb

Les hydrates de carbone sont censés faire grossir et être mauvais pour la santé. Certains experts recommandent donc une alimentation low carb. Mais que sont les glucides? Y en a-t-il de bons et de mauvais? Nous faisons la lumière sur la vérité et les mythes.