Renoncer aux produits laitiers au quotidien

Comment utiliser le lait d’amande, d’avoine, etc.

On trouve de plus en plus de substituts du lait. Tout le monde connaît le lait de soja. Mais qu’en est-il de la pâte à tartiner aux lupins ou du yogourt à base d’amande? Voici comment faire le bon choix et ce dont il faut tenir compte lors de l’achat.

lait aux amandes
Photo: Getty Images

Trouver le bon substitut du lait

Le choix du substitut du lait est une question de goût. Lait de soja, d’amande, d’avoine, d’épeautre, de coco… l’éventail proposé est varié. Tous ces produits ont des saveurs très différentes – mais aucun n’a vraiment le goût du lait. La solution: essayez diverses boissons végétales jusqu’à trouver votre préférée. 

Vous aimez la mousse de lait dans votre café? Vous pouvez obtenir une très jolie mousse, qui tient d’ailleurs assez bien, avec du lait de soja ou d’avoine. Le lait d’avoine peut aussi être émulsionné, bien que sa mousse soit un peu aqueuse. Le lait de riz, par contre, est peu indiqué pour le cappuccino ou le Latte Macchiato: en raison de sa teneur réduite en protéines, la mousse se dissout rapidement, se séparant en composant aqueux et composant mousseux.

Café avec mousse
Photo: Getty Images

Attention aux sucres ajoutés artificiellement

Afin de lui donner meilleur goût, on ajoute souvent du sucre au lait de céréales et végétal. L’aspect santé ne peut donc plus être garanti – et le nombre de calories prend l’ascenseur! Lors de l’achat, passez en revue les composants indiqués sur l’emballage.  

Souvent, l’emballage porte l’indication «non sucré». Si ce n’est pas le cas, vérifiez la liste des composants qui figure au verso de l’emballage. 

Certaines boissons lactées contiennent par exemple du lait d’avoine et de riz, qui sont naturellement sucrés. C’est également le cas du lait de vache, mais non du lait de soja et d’amande. La teneur en sucre indiquée est valable pour un volume de 100 g et comprend aussi bien les sucres naturellement présents dans le produit que les sucres ajoutés.

Une femme a une bouteille de lait végétal dans la main.
Photo: Getty Images

Substituts végétaux des produits laitiers

Le lait de vache n’est pas le seul à avoir des substituts; il en va de même pour les produits laitiers:

> Les substituts du yogourt sont à base de soja ou d’amandes et sont vendus dans le commerce de détail. Les magasins diététiques proposent d’autres variantes, par exemple au lait de coco ou aux lupins.

> Le fromage frais ou la crème fraiche à base de soja, de lupins ou d’amandes peuvent être achetés en ligne ou dans les magasins diététiques, et parfois même dans le commerce de détail. On y trouve aussi des pâtes à tartiner sucrées aux lupins. 

> Pour cuisiner et cuire au four: la crème liquide peut être remplacée, par exemple, par le Soja Cuisine à base de soja, que vous trouvez dans le commerce de détail. D’autres substituts, comme le Reis Cuisine (à base de riz), sont vendus en ligne.

> Vous pouvez réaliser vous-même de la crème de coco. Il suffit d’entreposer de la graisse entière de coco toute la nuit au réfrigérateur: la matière grasse se sépare de l’eau. Après quoi, la graisse obtenue peut être fouettée en crème. Quant à l’eau de coco, vous pouvez l’utiliser pour vos smoothies.

> Il est aussi possible de faire de la crème avec des noix de cajou: trempez les cajous dans l’eau toute la nuit, puis jetez l’eau. Réduisez les noix en purée en ajoutant de l’eau claire: ajoutez autant d’eau que nécessaire jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.

Deux verres de lait végétal
Photo: Getty Images

Lait d’amande fait maison

Faire son lait d’amande soi-même est des plus simples: vous avez besoin d’amandes non émondées, d’eau, d’un bon mixeur et d’un tamis fin et d’une étamine ou d’une serviette en tissu pour filtrer. Voici comment faire: 

Placez environ 125 g amandes non émondées dans un bol et recouvrez-lez d’eau. Laissez tremper pendant au moins quatre heures. Jetez l’eau. Versez les amandes ainsi que 500 millilitres d’eau dans un mixeur et mixez le tout. Recouvrez le tamis avec l’étamine ou la serviette en tissu et filtrez la masse obtenue. Pour terminer, pressez bien le linge afin d’extraire autant de liquide que possible. Terminé!

amandes
Photo: Getty Images

A quel point le lait de vache et ses substituts se ressemblent-ils? Lisez les explications d’une diététicienne.

Ceci pourrait également vous intéresser

COOK IT LIKE GIO – (Episode 2) Cuisse d’oie à la sauce aux tomates et aux oranges.

Dans ce 2e épisode, le chef cuisiner Gio va à la rencontre d’un éleveur de races de volailles rares bio. Il nous ravit ensuite avec un merveilleux plat de viande accompagné d’une sauce savoureuse. Regardez donc l’épisode et sauvegardez sans attendre la recette.

Faire des pâtes comme Nonna Pina

Recettes simples de pâte à nouilles

Les pâtes sont délicieuses et peuvent être combinées de mille manières. Avez-vous déjà préparé vos pâtes vous-même? C’est plus simple qu’on ne le croit. Essayez donc – et mettez un peu d’Italie dans votre cuisine!