Régulateurs d’humeur
Hana Spada
Dites adieu à la colère, au stress et à la fatigue
Il est impossible d’être toujours de bonne humeur. Etre parfois énervé ou épuisé est donc parfaitement compréhensible. Heureusement, nous pouvons changer notre disposition. Voici nos conseils. |
Nourrir sa bonne humeur, même sans chocolat
Certains aliments sont des activateurs reconnus de bonne humeur:
- Les ananas, bananes, prunes et fruits secs, comme les dattes et les figues, sont particulièrement riches en tryptophane, un acide aminé dont notre cerveau se sert pour fabriquer de la sérotonine. Cette «hormone du bonheur» exerce à son tour une influence positive sur notre humeur.
- Le saumon, le maquereau, les noix, les graines de lin, les huiles de lin, de colza et d’olive contiennent des acides gras oméga 3 importants pour le métabolisme cérébral. S’ils viennent à manquer, le tryptophane ne peut pas arriver en quantité suffisante dans le cerveau; en conséquence, celui-ci ne pourra pas fabriquer assez de sérotonine. Une carence en oméga 3 peut même provoquer des dépressions.
- Piment et gingembre: le piquant stimule les nerfs de la bouche, ce qui libère des hormones du bonheur dans le cerveau.
Activités favorisant la bonne humeur
Malheureusement, il y aura toujours des moments où l’on broiera du noir. Certaines activités vous mettent spontanément de bonne humeur? Etablissez une liste. Dans les instants difficiles, cela vous aidera à trouver plus facilement la voie vers la jovialité.
Vous aimez regarder des vidéos drôles sur Internet? Faites une liste des vidéos qui vous font rire. Quelles sont les activités qui boostent votre joie de vivre? Il peut s’agir d’une conversation au téléphone avec une amie, de l’achat d’un bouquet ou de la lecture d’un livre, par exemple. Notez toutes vos idées.
Lorsque vous vous sentirez triste, faites une des choses qui figurent sur votre liste.
Musique et sport: régulateurs d’humeur
La musique influence les mœurs. Vous en avez certainement déjà fait l’expérience. Lorsque vous êtes au trente-sixième dessous, écouter deux ou trois de vos chansons préférées peut vous aider à (re)voir la vie en rose. Choisissez délibérément des chansons joyeuses ou associées à des sentiments positifs. Evitez les morceaux mélancoliques, qui vont vous faire replonger dans la tristesse.
Le mouvement est un bon régulateur de l’humeur. Le sport libère les hormones du bonheur et désencombre l’esprit, même si rester allongé sur le canapé peut sembler plus facile – surtout quand on est mal luné. Encouragez-vous à faire du sport! La bonne humeur vous attend au bout de l’effort.
Questions qui stimulent la bonne humeur
Nos idées influencent la manière dont nous nous sentons. Débarrassez-vous des humeurs négatives en donnant une impulsion joviale et positive à vos pensées. Une bonne technique pour y arriver consiste à se poser des questions qui favorisent la bonne humeur. Quelques exemples:
- Qu’est-ce qui vous rend heureux en cet instant?
- Qui aimez-vous et pour qui êtes-vous important?
- De qui appréciez-vous le plus la compagnie?
- Où et quand vous sentez-vous particulièrement à l’aise? Qu’aimez-vous faire par-dessus tout?
Répondez mentalement à ces questions et représentez-vous les réponses. Faites-vous une image des moments qui vous plaisent et des personnes que vous appréciez. Vous serez surpris de la rapidité avec laquelle votre bonne humeur va reprendre le dessus.
Voyez-vous le verre à moitié plein ou à moitié vide? Petit guide de la pensée positive. |